Diversité, équité et inclusion chez Scouts Canada
Tout commence par la réconciliation
Comment nous en sommes arrivés là
Scouts Canada s'engage à respecter ses valeurs en étant une organisation diversifiée et inclusive qui accueille tous les Canadiens.
En 2019, le conseil des gouverneurs a commencé à explorer comment Scouts Canada pourrait incorporer les notions de diversité, d'équité et d'inclusion dans toutes les sphères de l'organisation. Tout en progressant dans ce travail, des protestations mondiales contre l'injustice raciale ont été déclenchées à travers le monde. À cette époque, nous avons entendu directement de la part de beaucoup de nos membres que nous devions faire mieux et nous engager à agir - nous étions d'accord. Le conseil s'est d'abord engagé publiquement à lutter contre le racisme, puis a embauché une directrice de la diversité et de l'intégration pour travailler avec notre DG. Il a également créé un groupe de travail officiel pour soutenir l'organisation dans sa démarche de diversité, d'équité et d'intégration.
Un moment décisif
En juin dernier, le conseil des gouverneurs a convenu qu'afin d'être réellement diversifié et inclusif dans notre contexte canadien, et comme organisation centrée sur la programmation terrestre, il est essentiel que nous commencions à développer la place qui nous revient dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones.
Engagements
Dans le cadre de cet engagement, nous avons également reconnu qu'à travers des actions et des inactions intentionnelles et non intentionnelles, le scoutisme a causé du tort aux peuples autochtones du Canada. Le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation a identifié Scouts Canada comme une organisation ayant une présence spécifique dans le système des pensionnats. En outre, afin d'éliminer les obstacles à l'inclusion, il est important que nous examinions l'histoire de notre mouvement, l'impact qu'elle a sur notre relation avec les premiers gardiens de cette terre et ce que cela signifie pour divers Canadiens. C'est pourquoi notre parcours de réconciliation est au cœur de notre engagement à créer un mouvement inclusif.
La route à suivre
Notre parcours commence par la familiarisation de notre organisation avec le mouvement de réconciliation au Canada, et par le développement d'une conscience de soi organisationnelle ainsi que par le biais d'audits et d'enquêtes. Pour aller de l'avant, nous devons toutefois co-créer notre chemin avec les communautés autochtones afin de modéliser une relation de respect mutuel. Nous reconnaissons que l'écoute, l'apprentissage et la réflexion honnête dès le début de ce processus sont essentiels afin d’acquérir la confiance nécessaire et d’agir comme participants sincères au mouvement de réconciliation.
Ressources supplémentaires
L'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion
- Conseils de notre Comité directeur
- Activités éducatives et de sensibilisation
- Activités pour promouvoir l'inclusion et l'appartenance
- Les mots sont importants (à venir)
- Séances d'écoute (avril 2022)
- Déclaration antiraciste de Scouts Canada (mai 2020)
- L'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion (septembre 2020) (en anglais)
- Politique de diversité et d'inclusion de Scouts Canada
- Comment développer l'ampathie chez les enfants
- Comment parler du racisme à nos enfants