Marie Odette Lachaine
Je suis Marie-Odette Lachaine, commissaire du groupe scouts 1er Trois-Rivières (Conseil du Québec). Je suis commissaire depuis les 3 dernières années de ce groupe. Avant d’obtenir ce poste, j’étais parent bénévole pour le groupe durant 6 ans. Mon conjoint est animateur pour ce groupe depuis 7 ans et mon fils est maintenant un aventurier. Il a débuté son parcours à 5 ans chez les castors.
Mes principales motivations lorsque j’ai décidé de m’investir comme commissaire de groupe étaient :
- De m’impliquer dans un mouvement auquel je crois et j’adhère ;
- Donner mon expertise (je suis professeur au niveau collégial et coordonnatrice de programme d’études) dans les domaines de la planification pédagogique et de l’organisation d’une équipe de travail ;
- M’impliquer auprès de la jeunesse trifluvienne ;
- Promouvoir des valeurs de solidarité et d’entraide au sein de ma communauté ;
- Soutenir un mouvement axé sur l’environnement et la volonté de permettre aux jeunes de faire du plein air ;
- Faire connaître un mouvement qui développe l’ensemble des sphères de l’humain (Émotionnel, Physique, Intellectuel, Caractère, Esprit et Social) ;
- Accompagner des bénévoles extraordinaires et généreux dans leurs activités quotidiennes.
Je suis très fière de notre groupe scout qui existe depuis 102 ans. Durant ces 102 années, des bénévoles aux grands coeurs ont permis à la jeunesse trifluvienne de développer des valeurs essentielles tels la coopération, la tolérance, l’altruisme, la bravoure, la débrouillardise, la ténacité, la générosité et le respect de soi et des autres. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui ont motivé les fondateurs, durant la Première Guerre mondiale, à constituer un groupe scout. Leur but étant de donner du support aux familles trifluviennes vivant des difficultés.
Ce que j’apprécie particulièrement chez les scouts, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être le/la meilleur académiquement ou le/la plus agile sur un terrain de sport, il s’agit simplement d’être curieux, impliqué, passionné pour trouver sa place au sein d’un groupe allumé. Les scouts ont le droit à l’erreur, car se tromper fait partie du processus d’apprentissage. Chez les scouts, on va dehors, dans la nature, en plein air. Les jeunes qui découvrent très tôt le plaisir d’aller à l’extérieur conserveront l’habitude de sortir et de découvrir le monde durant toute leur vie.
Notre groupe a aussi une vision d’inclusion qui me plait beaucoup. Nous recrutons au sein d’organismes qui aident des jeunes et leurs familles qui ont besoin de l’action bénéfique de nos valeurs et notre solidarité. Nous recrutons des jeunes de la DPJ (grâce à nos contacts au département de la pédiatrie sociale de notre région), des jeunes du SANA (Service d’accueil de nouveaux arrivants), des jeunes issus de l’organisme Grands Frères / Grandes Soeurs de Trois-Rivières et de nombreuses écoles. Je suis heureuse de penser que nous pouvons faire la différence dans la vie des jeunes de la région.
Avec les années qui défilent, je découvre la teneur de mon rôle. J’ai eu la chance de participer à la formation des commissaires de groupe (Congrès d’orientation) de Scouts Canada l’an dernier à Ottawa. Pour être bien honnête, c’était ma première réelle expérience avec Scouts Canada directement. Auparavant, mon rôle était davantage « local » au sein de mon groupe à Trois-Rivières. J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation et le contact avec les autres commissaires qui provenaient de nombreuses provinces canadiennes. Avec ces nouvelles connaissances, j’ai pu reconnaître nos lacunes comme groupe et réfléchir, avec mon équipe, aux changements possibles pour optimiser nos actions.
J’ai un rôle plutôt administratif au sein du groupe. J’ai institué plusieurs nouvelles procédures en collaboration avec mon équipe d’administrateurs. J’ai implanté :
- La création de plans de travail annuel ;
- L’utilisation de plateformes collaboratives pour la planification annuelle avec les animateurs et les jeunes des différentes sections ;
- La création d’un site web complet (Wixx) pour le groupe à l’attention des futurs participants et des familles ;
- La création d’un sondage de satisfaction des familles grâce à l’application Google Form ;
- L’ajout de publicités et d’outils de recrutement grâce à notre compte Facebook ;
- La rédaction de politiques et procédures pour le groupe ;
- L’élaboration d’un cadre de compétence pour suivre le développement des compétences de mon équipe d’animateurs et bénévoles ;
Récemment, je me suis porté volontaire pour aider l’équipe de traduction de Scouts Canada. Je crois à l’objectif de recrutement de Scouts Canada. Je suis aussi convaincue que les jeunes du Québec s’intéresseront à notre organisation. Nous avons des bénévoles dévoués, un programme pédagogique avec « Le sentier canadien » d’une très grande qualité et des installations de grande valeur chez Scouts Canada. J’ai aussi démontré mon intérêt pour aider avec les communications (en français) pour le Conseil du Québec. Je donne actuellement un coup de main à l’administration de la page Facebook.
Voilà ! J’espère que ce texte vous permettra d’en connaître davantage sur moi, sur mon implication, sur mes valeurs et sur ma volonté de faire connaître notre organisation et ses bienfaits pour la jeunesse!