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Appel de candidatures : Conseil des Gouverneurs

Le Comité de nomination de Scouts Canada lance un appel de candidatures pour le Conseil des gouverneurs.  Les candidat(e)s devraient respecter les valeurs et les principes du scoutisme, croire fermement que le mouvement scout est bénéfique pour la société canadienne, et être respecté(e)s pour leur honnêteté, leur intégrité et leur éthique personnelle.  Les jeunes membres sont encouragés à poser leur candidature au Conseil.

 

Contexte

Le Conseil des gouverneurs est l'organe décisionnel supérieur de Scouts Canada. Il est chargé de veiller à ce que l'organisation respecte sa mission et ses principes et dispose d'une solide orientation stratégique pour guider ses activités.  Le conseil veille à ce que des politiques et des procédures appropriées soient en place dans l'ensemble de Scouts Canada, et qu'une équipe de gestion appropriée soit en place pour diriger et superviser toutes les activités.

Il y a 16 membres du conseil, dont le ou la président(e), le ou la vice-président(e) stratégique, le ou la vice-président(e), le ou la président(e) sortant et 9 membres extraordinaires, ainsi que les 3 membres stratégiques nationaux (le PDG, le commissaire national et le commissaire national à la jeunesse).  

Le règlement de Scouts Canada exige que le conseil d'administration comprenne un minimum de trois jeunes membres, dont au moins deux membres de l'Ontario/Nunavut et au moins un membre de chacune des régions suivantes : Colombie-Britannique/Yukon, Alberta/TNO, Manitoba/Saskatchewan, Québec et Canada atlantique. Les membres du conseil d'administration ont un mandat d'un an, renouvelable pour un maximum de six ans.  Les membres du conseil doivent assister à un minimum de quatre réunions de fin de semaine par an. 

Des informations complètes sur le rôle et les responsabilités du conseil d'administration sont disponibles dans le règlement.

 

Processus de nomination, compétences et diversité

Lors de l'examen des candidatures, le comité de nomination tiendra compte de l'expérience et des compétences des candidats, notamment :

  • Expérience antérieure liée au scoutisme (y compris les rôles en tant que membre de la jeunesse ou animateur de section). 
  • Compétences en matière de conseil d'administration (y compris l'appartenance antérieure à d'autres conseils d'administration ou organes similaires)
  • Expérience professionnelle ou du domaine (les domaines clés sont la finance, le numérique, le marketing, la gestion des risques et la stratégie).
  • Compétences générales (responsabilité, indépendance, leadership, maturité, esprit d'équipe, diligence, communication et écoute).

Les jeunes membres sont fortement encouragés à poser leur candidature pour rejoindre le conseil d'administration.  Le comité de nomination encourage aussi fortement les candidatures de candidats diversifiés de partout au Canada, conformément à l'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion.

 

Candidatures

Vous pouvez soumettre votre propre nom ou recommander un autre candidat. Chaque candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une confirmation écrite de la personne qui reconnaît qu'elle est prête à servir et qu'elle comprend le poste.  Les candidats peuvent également inclure une brève déclaration (400 mots maximum) comprenant toute information supplémentaire ou une vision de ce qu'ils espèrent apporter à ce poste.

Les soumissions doivent être envoyées à Richard Thomas, Président du Comité des Nominations (publicappts@scouts.ca) avant le 6 août 2021.  

 

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Les soumissions doivent être envoyées à Richard Thomas, Président du Comité des Nominations (publicappts@scouts.ca) avant le 6 août 2021.

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