Commissaire du conseil du Québec

Aimeriez-vous faire une différence dans la croissance et le développement des jeunes au sein du conseil du Québec et à l’échelle du Canada ? Êtes-vous énergique, organisé... avec un leadership naturel qui peut travailler au sein du conseil pour soutenir et diriger des centaines de bénévoles ? Et aimeriez-vous faire partie d'une équipe dynamique ?

Si ça vous interpelle, nous vous invitons à soumettre votre candidature pour le rôle bénévole de : Commissaire de conseil pour le conseil du Québec

Le commissaire du conseil est un rôle bénévole de premier plan chez les scouts pour le conseil du Québec, qui compte plus de 1 200 jeunes soutenus par plus de 300 bénévoles. À l’aide de l’équipe de bénévoles et l'équipe de direction du conseil, le ou la commissaire agit comme responsable du soutien et de la croissance du mouvement scout au sein du conseil du Québec, en plus d'être un membre essentiel de l'équipe nationale de service pour établir l'orientation du scoutisme au Canada.

Le ou la commissaire est nommé(e) par le commissaire national de Scouts Canada et se rapporte à ce dernier. Ce poste exige un engagement de 30 à 40 heures par mois. Le mandat est d'une durée d’un an et renouvelable pour un maximum de trois ans. Des déplacements dans l'ensemble du conseil pour assister à des réunions et à des événements seront nécessaires.

Le conseil est géré par trois membres stratégiques, soit le commissaire à la jeunesse du conseil, le responsable des relations (un employé de Scouts Canada) et le commissaire du conseil. Ensemble, vous dirigerez, planifierez et gérerez les affaires du conseil. Vous serez la principale personneressource du conseil en ce qui concerne la gestion des programmes, la croissance et le maintien des effectifs et la création d'un environnement sûr pour l'apprentissage et le développement des jeunes. Vous vous assurez que les activités du conseil sont conformes au plan stratégique de Scouts Canada tout en fournissant les services et le soutien nécessaires pour que les groupes scouts puissent superviser la mise en œuvre du programme scout. Comme membre de l'équipe nationale de service, vous représentez les intérêts du conseil et assurez un flux efficace d'informations précises et opportunes concernant toutes les questions relatives au scoutisme, y compris les changements liés aux procédures et aux politiques.

Votre attitude positive et optimiste favorisera un climat propice à la croissance du meilleur mouvement de jeunesse au Canada. Grâce à votre oeil pour reconnaître les bons leaders, vous participerez avec le comité de nomination du conseil au processus de nomination publique pour recruter, nommer et orienter de manière sélective les commissaires de groupe et d'autres bénévoles pour l'équipe de direction et de gestion du conseil. Ce poste dynamique comporte une grande variété de tâches qui peuvent grandement varier. La capacité à comprendre, à réagir rapidement et à motiver les autres pour qu'ils s'adaptent à l'évolution de l'environnement organisationnel est un élément essentiel à la réussite.

Le mandat actuel de la commissaire de conseil est arrivé à échéance, c’est pourquoi le conseil du Québec est à la recherche d'une personne pleine d'énergie, dotée d'excellentes compétences en matière de gestion du temps et d'un sens aigu des relations, pour assumer ce rôle.

Le ou la candidat(e) idéal(e) possédera :

• Des compétences reconnues en matière de leadership, de gestion, de résolution de problèmes, de délégation et de prise de décision;
  • Une capacité avérée à inspirer la confiance, l'esprit d'équipe et le leadership chez les autres
  • Des compétences interpersonnelles efficaces et d'excellentes aptitudes à la communication ;
  • Une solide expérience du scoutisme ou une expérience bénévole équivalente ;
  • La capacité d’être ou de devenir membre actif de Scouts Canada.

Si vous pensez avoir les compétences, les qualifications et les connaissances nécessaires pour ce poste, veuillez envoyer votre CV (y compris votre expérience professionnelle et votre expérience scoute) accompagné d'une lettre de motivation à : publicappts@scouts.ca avant le 7 juillet 2023.

Ce poste est affiché à l'interne et à l’externe.

Postuler

Toutes les candidatures doivent être envoyées au courriel du processus de nomination publique (PAP) suivant : (publicappts@scouts.ca) avant le 7 juillet 2023