Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 12 juillet 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Commissaire national(e)

Relève du : Conseil des gouverneurs de Scouts Canada

Partage les responsabilités avec : Partage les responsabilités avec : En tant que membres stratégiques nationaux, partage les responsabilités avec le ou la Commissaire national(e) à la jeunesse et le DG.

Nomination : Nommé(e) chaque année lors de l'assemblée générale annuelle de Scouts Canada sur recommandation du comité de nomination du conseil des gouverneurs, en consultation avec le commissaire national à la jeunesse et chef de la direction, pour un maximum de trois (3) années consécutives.

Temps requis : 20-30 heures par semaine

• 4 réunions annuelles de l'équipe de direction de Scouts Canada ; peut avoir des réunions supplémentaires sur des sujets spécifiques tout au long de l'année.
  • 4 réunions officielles du Conseil des gouverneurs par an ; peut avoir des réunions supplémentaires sur des sujets spécifiques tout au long de l'année.
  • 1 Congrès national et Assemblée générale annuelle par an
  • Dans la mesure du possible, participation aux formations pour les commissaires de groupe et les membres de soutien de groupe.
  • Éventuels événements nationaux/internationaux (par exemple, rencontre du réseau scout interaméricain, réunions de l'OMMS)
  • Appels de service trimestriels
  • Appels-conférences hebdomadaires
  • Nombreux appels téléphoniques/courriels

Rôle

Le ou la commissaire national(e) est l'un des deux principaux bénévoles de Scouts Canada (l'autre étant le ou la commissaire national(e) à la jeunesse). Il veille à ce que l'accent soit mis sur la qualité du programme et le soutien des bénévoles à tous les niveaux du mouvement :

• Dirige, motive et inspire Scouts Canada.
  • Représente Scouts Canada à l'extérieur et à l'intérieur, tant au niveau national qu'international.
  • Soutient les efforts de recrutement et de rétention de Scouts Canada, y compris notre mission, notre vision et nos objectifs.
  • Est l'un des deux bénévoles principaux d'un mouvement.

Tâches et responsabilités

Membre stratégique national

• Communiquer avec le ou la commissaire national(e) à la jeunesse et le directeur général de l'organisation.
  • Assurer le leadership, la direction et la vision de Scouts Canada.
  • Défendre les intérêts des jeunes chez Scouts Canada.
  • Travailler avec l'équipe de direction de Scouts Canada pour développer une direction stratégique et tactique pour l'organisation.
  • Communiquer régulièrement avec les équipes des trois membres stratégiques de conseil.
  • Communiquer et collaborer avec le Conseil des gouverneurs de Scouts Canada.
  • Maintenir des lignes de communication ouvertes avec les membres de Scouts Canada.
  • S'assurer que le processus de nomination publique est suivi pour les nouveaux commissaires du conseil, les commissaires à la jeunesse des conseils et les commissaires fonctionnels. Il s'agit notamment de s'assurer que les titulaires reçoivent une orientation et une transition appropriées.
  • Autres fonctions discutées en consultation avec le ou la commissaire national(e) à la jeunesse et le DG.

Qualifications idéales

Le ou la Commissaire national(e) doit être enthousiaste, engagé(e) et avoir une attitude positive. Le ou la Commissaire national(e) doit avoir assez de temps pour exceller dans ce rôle. Le ou la commissaire national(e) a suivi ou est prêt(e) à suivre une formation sur le développement du leadership.

Possède les compétences suivantes :

• Communication (le français et/ou l'espagnol représentent un atout)
  • Gestion efficace du temps
  • Tolérance à l'ambiguïté
  • Adaptabilité
  • Planification
  • Travail d'équipe
  • Gestion de projet
  • Gestion des personnes
  • Leadership
  • Prise de parole en public
  • Connaissances de base en informatique

Connaissances utiles :

• Programmes et ressources de Scouts Canada
  • Règlements, politiques et procédures
  • Mission de Scouts Canada
  • Le programme de reconnaissance des bénévoles de Scouts Canada
  • La structure organisationnelle actuelle de Scouts Canada

Vous pouvez soumettre votre nom pour considération ou recommander d'autres personnes. Chaque soumission doit être accompagnée d'un CV et d'une confirmation écrite de l'individu reconnaissant qu'il est prêt à servir et qu'il a une compréhension du poste. Votre CV doit résumer votre expérience scoute, ainsi que toute réalisation scolaire et/ou professionnelle que vous souhaitez partager. Veuillez également inclure une brève déclaration (450 mots maximum) expliquant pourquoi vous postulez, ce que vous pensez apporter au poste ou ce que vous aimeriez le plus réaliser si vous êtes retenu.

Toutes les candidatures doivent être envoyées à Richard Thomas, président du Comité national des candidatures (publicappts@scouts.ca) avant le 21 mai 2021.

POSTULEZ DÈS MAINTENANT!