Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 22 juin 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Plaisirs estivaux!

Tout comme la plupart de nos week-ends d'été, cette édition du Noeud est pleine à craquer !  Vous avez besoin de quelques idées pour bien remplir votre été ? N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la carte de bingo L'école est finie pour l'été - elle est remplie d'idées d'activités géniales comme la construction d'un hôtel pour abeilles ou la fabrication de fudge avec vos aisselles. Miam !  N'oubliez surtout pas de visiter la section Quoi de neuf?! - on y trouve plein de choses intéressantes et vous ne voulez rien manquer.

Faites-nous part de vos réflexions et de vos idées sur cette édition du Noeud et dites-nous ce que vous aimeriez voir dans les prochaines éditions. Vous pouvez également répondre au sondage rapide qui figure au bas de l’infolettre pour nous donner votre avis.

Mai est le mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme

Le temps chaud est enfin arrivé et cela signifie aussi le début de la saison des tiques.  Scouts Canada est fier de s'associer à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour sensibiliser les gens aux tiques et à la maladie de Lyme ce printemps. 

 

Le saviez-vous?

  • Les tiques peuvent avoir la taille d'une graine de pavot ?
  • On peut trouver des tiques partout au Canada ?
  • La maladie de Lyme est transmise par des tiques à pattes noires infectées ?
  • Plus de 40 types différents de tiques vivent au Canada, mais seulement 2 types peuvent transmettre la bactérie qui cause la maladie de Lyme chez les humains (tiques à pattes noires et tiques à pattes noires de l'Ouest) ?

Il est important d'identifier et de comprendre le risque des piqûres de tiques, de savoir comment les prévenir et comment retirer une tique si vous êtes piqué.

 

Tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus)

Tique à pattes noires, communément appelée tique du cerf (Ixodes scapularis)

Les premiers signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent être les suivants : 

  • une éruption cutanée, parfois en forme d'œil de bœuf  
  • Fièvre
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Gonflement des ganglions lymphatiques

Consultez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été piqué par une tique ou si vous avez visité une zone à risque connue pour la maladie de Lyme. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de réussite du traitement sont grandes. 

 Si vous avez conservé la tique qui vous a piqué, apportez-la à votre rendez-vous médical. Dites-le à votre médecin : 

  • Combien de temps estimez-vous que la tique est restée attachée à vous. 
  • Où vous étiez lorsque vous avez été piqué par la tique

 

Voici quelques moyens de prévenir les piqûres de tiques cet été :

  • Portez des chemises et des pantalons à manches longues de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques. 
  • Rentrez votre gilet dans votre pantalon et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Utilisez un produit anti-moustiques contenant du DEET ou de l'Icaridine sur votre peau et vos vêtements (suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette). 
  • Marchez sur des chemins ou des allées dégagés 
  • Vérifiez tous les jours que vous et vos enfants n'avez pas de tiques, surtout dans les cheveux, sous les bras, dans et autour des oreilles, dans le nombril, derrière les genoux, entre les jambes et autour de la taille. 

Dans le cadre de cette campagne, Scouts Canada et l'ASPC ont élaboré un programme complet conçu pour aider les jeunes scouts et leurs familles à:

  • Comprendre les risques des morsures de tiques et de la maladie de Lyme
  • Reconnaître les tiques et les signes et symptômes de la maladie de Lyme
  • S’informer sur les changements climatiques et à la façon dont ils peuvent affecter les populations de tiques et leur répartition géographique.
  • Faire le lien entre les tiques et la maladie de Lyme et les badges de réalisation personnelle (BRP) Terre et Science et les objectifs de développement durable (ODD).
  • Avoir accès à des ressources liées à la prévention des morsures et à des conseils de sécurité.
  • Profiter de la nature en toute sécurité cet été!

 

Ressources

Pour en savoir plus sur les tiques et la maladie de Lyme, consultez ces excellentes ressources.  

Pour obtenir encore plus d'informations sur les tiques et la maladie de Lyme, visitez le site Web de l'ASPC à l'adresse suivante: www.canada.ca/maladieLyme

Les scouts peuvent trouver un module sur les tiques et la maladie de Lyme sur le Centre d'apprentissage David Heustis et peuvent apprendre des informations approfondies sur les tiques, la maladie de Lyme et la prévention.  

Quoi de neuf?

Bienvenue aux campeurs!

Les inscriptions pour les camps de jour d'été sont ouvertes dans trois des propriétés de Scouts Canada : Woodland Trails (ON), Camp Samac (ON) et Camp Mclean (BC).  Les programmes de jour commencent généralement la première semaine de juillet et se terminent la dernière semaine d'août — mais n'oubliez pas de consulter la page Web de chaque camp pour connaître les détails exacts, car les semaines se vendent rapidement! Les trois propriétés offrent un assortiment incroyable de commodités et d'activités sur place, y compris la natation, les options de pagaie (à l'exception de Woodland Trails), les compétences d'aventure en plein air comme la construction d'abris, la randonnée et la course d'orientation, les activités sportives, les arts et l'artisanat et plus encore!  

Le camp Woodland Trails propose également un camp de week-end pour les familles — une escapade en famille dans une propriété de Scouts Canada — tous les détails sont en ligne! 

Concours Les Scouts pour un avenir durable et Chilly Moose

Trois (3) grands prix d'une valeur de 1 200 $ en équipement Chilly Moose sont à gagner!

Faites passer votre impact environnemental au niveau supérieur! Nous ne sommes peut-être pas en mesure de changer le monde à nous seuls, mais nous pouvons certainement faire une différence positive lorsque nous travaillons ensemble. 

Avec l'aide de notre partenaire, Chilly Moose, nous voulons encourager davantage de sections scoutes à intégrer les ODD (Objectifs de développement durable) dans leur programme hebdomadaire. 

En soumettant vos activités et projets, votre section pourra gagner l'un de nos grands prix Chilly Moose. En outre, chaque section qui soumet un projet sera également inscrite à un tirage au sort pour gagner d'autres prix!

Consultez la page Passez à l’action pour savoir comment participer et en savoir plus!

Grizzly Den (L'antre du grizzly) — Les soumissions se terminent le 20 mai

Si vos sections envisagent de présenter une demande de subvention au Grizzly Den en Ontario, la date limite est le 20 mai, alors ne tardez pas! Le Grizzly Den est une occasion unique pour les Sections de l'Ontario de faire passer leurs aventures au niveau supérieur. Généreusement soutenues par Hydro One, les sections présenteront leurs idées d'aventure aux "Grizzlies" — un groupe de bénévoles chevronnés et d'autres personnes — qui attribueront aux sections un montant en dollars à investir dans leurs incroyables aventures.

Tous les conseils de l'Ontario auront accès aux fonds en fonction des niveaux de participation. Ce programme ne sera disponible que pour les conseils de l'Ontario, car il est uniquement financé par Hydro One, une société qui opère en Ontario.


Offres d'emploi dans les camps d'été

La saison estivale approche à grands pas et nombre de nos propriétés ouvrent leurs portes pour accueillir à nouveau les groupes de scouts et les participants aux programmes de camps d'été. C'est pourquoi nous voulons faire passer le mot qu'il y a encore beaucoup de postes à combler dans nos camps cet été.

Des postes sont disponibles à : Adventureland/Woodland Trails (ON), Camp Samac (ON), Camp Opemikon (ON) et Camp McLean (BC). La plupart des postes sont réservés aux 18 ans et plus, mais il y en a qui sont réservés aux 16 ans et plus, alors passez le mot!

Offres d'emploi chez Scouts Canada

Comme bénévole, vous êtes déjà passionné par l'idée de faire une différence dans la vie des jeunes, mais qu'en serait-il si cela devenait votre emploi à temps plein?  Scouts Canada a un certain nombre de postes à combler et offre un environnement de travail stimulant, remplie d'aventures et flexible. La croissance personnelle est extrêmement importante pour nous, c'est pourquoi nous offrons des possibilités de développement des compétences et de perfectionnement professionnel ainsi qu'un ensemble complet d'avantages sociaux et de soins dentaires pour la plupart des postes. 

Pour en savoir plus sur tous les postes à pourvoir, consultez notre page Carrières.

Défi d'automne — Plus de détails à venir sous peu!

Une nouvelle aventure vous attend! Embarquez dans une quête fantastique avec Scouts Canada cet automne dans le cadre du prochain défi: Les forces de la nature. Faites aller votre imagination avec ces cinq fantastiques semaines de défis (du 3 octobre au 7 novembre). Plaisir garanti!

Restez à l’affût pour le guide des animateurs en août. 


Diversité, équité, inclusion et réconciliation — Panel de discussion

Nous savons que les bénévoles de tout le pays font des choses étonnantes pour construire une culture diverse et inclusive dans leur groupe et commencer leur propre cheminement de réconciliation locale.

Le 26 mai, de 19h00 à 20h30 (heure de l'Est), nous organisons un panel de discussion pour permettre à certains de ces bénévoles exceptionnels de partager leurs histoires et leurs témoignages.

Nous recueillons à l'avance vos questions sur la diversité, l'équité, l'inclusion et la réconciliation, afin de construire la conversation autour de ce qui compte le plus pour vous. Le panel de vos pairs est impatient de partager les meilleures pratiques qu'ils ont acquises et de répondre à vos questions sur la façon dont vous pouvez le faire aussi ! Pour poser vos questions, cliquez sur notre lien de collecte de questions dans le formulaire d'inscription Zoom.

 

INSCRIVEZ-VOUS

Webinaire pour les jeunes : Sensibilisation aux traumatismes chez les autochtones pour les jeunes

Animé par Kayla Bernard, thérapeute en loisirs mi'kmaq et travailleuse auprès des jeunes, où elle partage certaines pratiques exemplaires et des choses à faire et à ne pas faire pour faire participer les jeunes à la réconciliation. Il y aura également la possibilité de poser des questions et de discuter.

Veuillez vous inscrire ici pour cette formation gratuite en ligne. 

 

INSCRIVEZ-VOUS

Défi Lire pour la réconciliation 2022

À l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone, Raven Reads (@raven_reads) est heureux d'annoncer son défi de lecture 2022 Read for Reconciliation. À partir du 1er juin, les lecteurs de tout le Canada partageront leurs photos et leurs histoires sur les livres qu'ils lisent pour montrer leur soutien à la réconciliation.

Comment cela fonctionne-t-il? Les amateurs de livres partagent sur les médias sociaux un message montrant le ou les livres qu'ils ont récemment appréciés et qui sont écrits par un auteur autochtone. Les participants sont invités à utiliser le hashtag #ReadForReconciliation pour avoir une chance de participer à un tirage au sort à la fin du mois de juin. Bonne lecture!


Bourses d'études de Scouts Canada — La date limite de candidature est le 19 juin

Les candidatures pour le programme de bourses d'études de Scouts Canada sont en cours! Si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagez de fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de l'année scolaire 2022-2023 et êtes actuellement un membre actif et enregistré de Scouts Canada, notre programme de bourses d'études pourrait vous aider financièrement dans vos projets!  

Nous considérons le Programme de bourses d'études comme un tremplin pour faire évoluer la vie des jeunes d'aujourd'hui vers les adultes motivés et bien équilibrés de demain. Les bourses d'études sont attribuées aux jeunes scouts qui ont fait preuve de qualités de leadership exceptionnelles et d'un désir de créer un monde meilleur.

La date limite de soumission est le 19 juin 2022. Pour en savoir plus sur les bourses d'études disponibles — visitez la page des bourses d'études de Scouts Canada. Bonne chance!   

Créer un espace pour les communautés 2SLGBTQIA+ peut sauver des vies

Joignez-vous à nous lors de deux journées en juin. Dans le cadre de la journée Journée Rose , apprenons à devenir inclusif envers les personnes de genre différent et d’identité sexuelle diverses dans notre communauté. Les participants repartiront avec une compréhension du langage et de la terminologie en lien avec les communautés 2SLGBTQIA+, des meilleures pratiques dans les situations quotidiennes et des moyens innovants pour créer des espaces inclusifs et respectueux. 

(Séances en anglais)

Creating space for 2SLGBTQIA+ (Option 1 of 2)

6 juin 2022 à 19 h, HNE (É.-U. et Canada) 

Lien d’inscription

Creating space for 2SLGBTQIA+ (Option 2 of 2)

8 juin 2022 à 21 h, HNE (É.-U. et Canada) 

Lien d’inscription

 

Bientôt — les boîtes Raven Reads!

Suite aux séances d'écoute  de Scouts Canada, nous avons entendu le besoin de ressources pour soutenir le cheminement d'apprentissage que nous faisons tous autour de la réconciliation et de la guérison des relations avec les peuples autochtones au Canada. Nous sommes ravis de faire équipe avec Raven Reads pour fournir des ressources sélectionnées pour chacune de vos sections. C'est une occasion de soutenir les entreprises et les auteur(e)s autochtones! 

Les informations sur la préinscription seront bientôt disponibles

PROGRAMME ESTIVAL

Même si l'école est finie pour l'été, ça ne veut pas dire que les activités scoutes doivent se terminer!

Essaye certaines de ces activités avec ta section, tes amis ou ta famille ? C’est très amusant d’organiser quelques rencontres avec ta section pendant la saison estivale. 

Tu peux t’en servir comme d'une carte de bingo ou lancer un défi aux jeunes de ta section pour voir combien de choses ils réussissent à faire. Vous pourriez organiser une journée crème glacée pour tous les participants. 

Amusez-vous bien et nous avons hâte de voir toutes les activités que vous aurez faites pendant l'été.

 

carte de bingo

Super conseils pour planifier le meilleur programme scout estival!

  • Pourquoi mettre fin au plaisir en juin?! Trouvez des moyens de vous réunir pendant l'été aussi — planifiez des activités de jour pendant les fins de semaine et invitez les familles à se joindre à vous!
  • Faites participer les jeunes en leur demandant de choisir des activités qu'ils ont aimées au printemps ou à l'automne, ou même de nouvelles activités à essayer! Essayez de vous réunir toutes les deux semaines pendant l'été pour faire une activité.
  • Créez un défi pour vos jeunes pendant la période estivale : peuvent-ils faire une randonnée de 25 km? Faire 50 km à vélo ? Repérer 10 espèces d'oiseaux différentes? Restez à jour avec le déroulement du défi et partagez ce que tout le monde a accompli lors de la rencontre suivante!
  • Quels sont les autres facteurs à prendre en considération lors de la planification d'un événement estival? N'oubliez pas de prendre en compte des éléments tels que l'indice UV et la qualité de l'air.
  • Vous réalisez un projet environnemental. Ajoutez-le à notre carte Passe à l’action et courez la chance de gagner des produits Chilly Moose pour votre groupe!
  • Documentez ce que vous voyez dans la nature cet été et créez un journal de la nature!
  • Quels sont tes projets pour l'automne? Y a-t-il des compétences qui vous seront utiles de pratiquer pour votre programme d'automne? Vous pourriez essayer une nouvelle recette de feu de camp, apprendre comment effectuer le portage d'un canoë ou même comment suspendre un sac à ours !

Outil pour la cote air santé

Selon Ressources naturelles Canada, "2021 a été l'une des saisons de feux les plus actives des dernières années au Canada". Même s'ils ne se trouvaient pas à proximité des incendies, les membres de Scouts Canada ont ressenti certains des effets même depuis des provinces éloignées ; ceux qui se trouvaient près ou loin des incendies ont vu le ciel devenir boueux et ont ressenti les polluants dans l'air. 

 Le simple fait d'être à l'extérieur présentait parfois un risque lorsque la qualité de l'air était affectée par les incendies ou la pollution. En réponse à ce risque, Scouts Canada a mis au point le nouvel outil de la Cote air santé qui utilise l'indice de la qualité de l'air observé et les lignes directrices sur la qualité de l'air du gouvernement du Canada comme deux ressources principales pour prendre des décisions éclairées afin de déterminer si une activité peut être poursuivie en toute sécurité ou si le report ou la réduction des programmes et activités de camping/scoutisme est recommandé.

Scouts Canada invite les jeunes à sortir davantage, à se mettre à l'épreuve en relevant des défis progressifs, tout en restant dans les limites de leurs capacités pour rester en sécurité. N'oubliez pas de tenir compte de la qualité de l'air lorsque vous pratiquez des activités en plein air. 

Autour du feu de camp

La sécurité avant tout

Cinq conseils de sécurité pour les feux de camp.

  • Lorsque vous faites un feu en dehors d'un foyer, assurez-vous de le faire sur une surface durable, comme de la roche ou une boîte à feu.
  • Pensez à ce qui pourrait se trouver sous votre zone de feu - si des racines prennent feu, elles peuvent propager le feu sous terre et causer des dégâts incroyables.
  • Regardez aussi au-dessus - il peut être amusant de créer un grand feu, mais cela peut aussi être dangereux. S'il y a des branches au-dessus, les étincelles peuvent les toucher.
  • N'oubliez pas votre seau à feu ! Ayez un moyen d'éteindre votre feu à côté de votre rond de feu - le lac situé à 100 m n'est pas assez proche. Ayez quelque chose que vous pouvez utiliser pour éteindre un feu immédiatement.
  • Le camping est une activité formidable et les feux de camp sont des moments très attendus pour de nombreux campeurs. Cependant, il est toujours bon de rappeler à chacun qu'il faut être prudent autour du feu et ne pas s'en approcher trop près, sauf si l'on veut alimenter le feu ou cuisiner dessus.

 

Les Semences scoutes en chiffres

La troisième campagne des Semences scoutes a encore connu un succès incroyable! Plus de 291 groupes et sections y ont participé et les recettes des groupes se sont élevées à plus de 24 000 $. Nous avons également amassé plus de 14 000 $ pour le programme Personne laissé de côté grâce à de généreux dons.

Conseil avec le plus de recettes en ventes : Conseil Chinook

Groupe avec le plus de recettes en ventes : Groupe 1st Mount Brydges

Participant avec le plus de recettes en ventes : Taryn – de goupe 1st Mount Bryges

#ScoutsEnAction

Voyez des groupes scouts partout au pays qui profitent de la météo printanière et sortent s’amuser dehors! 





Identifiez @scoutscanada dans vos photos de #ScoutsEnAction/ScoutsDoStuff pour peut-être figurer dans notre prochaine édition du Nœud

PARTENAIRES DE PROGRAMME

Scouts Canada s'associe à de nombreuses organisations qui partagent notre vision, dont les trois ci-dessous.   

 

Sans trace

Sans Trace Canada  est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de l'éthique du plein air et des sept principes de Sans trace dans le but d'encourager les Canadiens à profiter des avantages du plein air tout en protégeant le patrimoine naturel et culturel du Canada.

The 7 Principles are: 

  1. SE PRÉPARER ET PRÉVOIR
  2. UTILISER LES SURFACES DURABLES
  3. GÉRER ADÉQUATEMENT LES DÉCHETS
  4. LAISSER INTACT CE QUE L’ON TROUVE
  5. MINIMISER L'IMPACT DES FEUX
  6. RESPECTER LA VIE SAUVAGE
  7. RESPECTER LES AUTRES VISITEURS

Sans trace organise des cours sur les 7 principes et permet également de devenir formateur ou maître éducateur. Pour en savoir plus, consultez le site sanstrace.ca.

Seeds to Saplings

Seeds to Saplings est un programme éducatif qui permet aux enfants de comprendre et d'améliorer les écosystèmes qui les entourent. En participant à notre programme, les jeunes apprennent à collecter des graines indigènes locales, à les transformer en jeunes plants et à les planter localement.

Surveillez l'arrivée prochaine de la nouvelle activité Seed to Sapling dans l'outil de Recherche d’activités

The Concerned Kids

Seeds to Saplings est un programme éducatif qui permet aux enfants de comprendre et d'améliorer les écosystèmes qui les entourent. En participant à notre programme, les jeunes apprennent à collecter des graines indigènes locales, à les transformer en jeunes plants et à les planter localement.

Surveillez l'arrivée prochaine de la nouvelle activité Seed to Sapling dans l'outil de Recherche d’activités.

Calendar Icon

À vos calendriers

JUIN 

Mois de la fierté

Mois national de l’histoire autochtone 

3 juin — Journée mondiale de la bicyclette 

5 juin — World Environment Day 

4 juin — Journée internationale des sentiers

8 juin — Journée mondiale de l’océan 

19 juin — Fête des Pères

20 juin — Journée mondiale du réfugié 

21 juin — Journée nationale des peuples autochtones 

21 juin — Solstice d’été

27 juin — La Journée canadienne du multiculturalisme 

 

JUILLET 

1 juillet — Fête du Canada

28 juillet — Journée de la conservation

 

AOÛT  

1 août — Journée du foulard (scout)

1 août — Journée de l’escalade de roche

9 août — Journée internationale des peuples autochtones 

12 août — Journée internationale de la jeunesse 

26 août — Journée de l’égalité pour les femmes

À venir dans la prochaine édition du Noeud

Tous les détails sur le prochain défi scout Les Forces de la nature!

D'excellentes idées pour cuisiner sur le feu de camp en automne!

Donnez du pep à votre programme d'automne avec d'excellentes séances pour les animateurs!

 


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous aimé cette édition du Noeud?