Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 22 juin 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

L'hiver est à nos portes - Êtes-vous prêt?

Pour beaucoup, l'hiver est l’un des meilleurs moments de l'année; le son feutré de la neige fraîchement tombée sous nos bottes, les premières glissades sur la colline ou simplement l'exploration d'un nouveau sentier en raquettes. Même si le défi Autour du monde en 60 jours tire à sa fin, il est difficile de ne pas se réjouir de la première chute de neige.  

Afin que vous soyez fins prêts à la belle saison froide et peut-être même à un nouveau défi hivernal!, nous avons consacré cette édition du Noeud à tout ce qui touche à l’hiver. Vous devrez lire la suite si vous voulez en savoir plus.

N'oubliez pas que le Noeud est conçu pour vous, les animateurs et animatrices. Nous serions ravis d'entendre vos idées pour la prochaine édition.  N'hésitez pas à nous envoyer un message ou à répondre au sondage rapide pour nous faire part de votre avis.

LA SÉCURITÉ AU SERVICE DES PLAISIRS DE L'HIVER 

Par Kate Macdonell, rédactrice bénévole

En février 2020, avant que la pandémie ne s'installe, l'aventurier Vincent Wong a décidé de suivre un cours d'introduction aux avalanches à Rovent, un camp social d'hiver organisé dans le parc montagneux de Manning, en Colombie-Britannique. Cette séance de deux heures a permis de présenter certains des préparatifs de base, des outils et des techniques utilisés pour la sécurité et la réponse aux avalanches. "En dehors du scoutisme, j'aime skier et je fais tout le temps de la raquette avec ma famille. J'ai pensé que ce serait bien d'avoir une meilleure idée de ce à quoi il faut faire attention et d'être prêt si quelque chose se produit." 

La plupart des activités de groupe ayant été suspendues l'hiver dernier en raison de la pandémie, les jeunes comme Vincent et leurs familles ont été encore plus attirés par les grands espaces canadiens. Même si la plupart d'entre eux ne s'aventurent jamais en terrain avalancheux, une certaine planification de base permet d'assurer le confort et la sécurité de chacun à l'extérieur. "Comme pour tout voyage que vous planifiez, vous devez faire des recherches sur l'endroit où vous allez et sur les dangers que vous rencontrerez", explique Cam Campbell, spécialiste professionnel des avalanches et scout du Pacific Coast Council.   

En ce qui concerne les terrains avalancheux, M. Campbell conseille vivement aux jeunes de les éviter, tout en recommandant aux personnes âgées de 18 ans ou plus de suivre des cours de formation standardisés sur les techniques d'avalanche. Néanmoins, il existe de nombreuses mesures de sécurité de base qui s'appliquent aux déplacements sur n'importe quel type de terrain en plein air, même ceux qui sont aussi plats qu’une crêpe. Ces mesures prépareront les jeunes à gérer les risques sur les sentiers, aideront à prévenir les situations d'urgence et s'appliquent autant en été qu'en hiver.  

  1. Effectuez des recherches sur votre itinéraire ou votre sentier pour comprendre le terrain. Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau d'aptitude et identifiez et planifiez les dangers potentiels.  
  2. Surveillez les conditions météorologiques avant de partir en excursion. En cas de forte pluie ou de neige prolongée, par exemple, vous pouvez réévaluer votre itinéraire s'il s'agit d'un sentier qui rencontre ou longe un cours d'eau.  
  3. Pendant le voyages soyez extrêmement vigilant, conscient des conditions et surveillez les changements qui pourraient rendre le voyage plus risqué. C'est ce qu'on appelle la connaissance de la situation, qui vous prépare à faire demi-tour si les conditions présentent un risque inattendu.  
  4. Apprenez à connaître votre équipement et à l'utiliser. Qu'il s'agisse d'un émetteur-récepteur d'urgence ou d'un canoë, apprenez à vous en servir correctement au cas où vous auriez à l'utiliser pour secourir quelqu'un.  
  5. Enfin, n'oubliez pas la planification, exécution et révision. Prenez ce que vous avez appris et partagez-le avec d'autres pour vos futurs voyages.   

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la sécurité en hiver, Cam Campbell recommande le centre de sécurité en ligne d'Avalanche Canada à l'adresse www.avalanche.ca. En plus d'une foule de renseignements fascinants sur la neige, on y trouve des informations sur les cours locaux de formation aux avalanches ainsi que sur les conditions des pistes de ski, de raquette et de motoneige dans tout le pays. 

Quant à Vincent, il a très envie de poursuivre sa brève initiation à la sécurité en cas d'avalanche lorsque cela est possible, même s'il s'en tient généralement aux stations de ski et aux pistes locales. "Je veux suivre un cours de préparation aux avalanches. Peut-être que nous pouvons le faire par le biais du Scoutisme en tant que compagnie Venture. Notre entreprise fait pas mal de randonnées et de ski en hiver, alors je peux appliquer ces compétences. Je fais aussi des randonnées avec ma famille, donc je peux transférer ces compétences en dehors des scouts."  

3 conseils pour rendre le camping d'hiver plus accessible

Le camping d'hiver est un excellent moyen de rendre les longs mois d'hiver plus attrayants et d’offrir de belles aventures à vos sections. Mais il n'est pas rare que les parents, les scouts et même les bénévoles soient un peu intimidés lorsqu'ils planifient un séjour de camping d'hiver.

Jetez un coup d'œil à ces trois problèmes courants du camping d'hiver et à quelques idées sur la manière d'y remédier lors de la planification de votre prochain camp d'hiver :

  1. Assurez-vous que tous les membres du groupe ont accès à un sac de couchage hivernal approprié. Les groupes peuvent fournir des sacs de couchage d'hiver avec des doublures pour sac de couchage ou les louer au magasin de plein air local. Les doublures de sac de couchage permettent non seulement de garder le sac de couchage propre, mais aussi d'ajouter de la chaleur à ce dernier.  Le fait de mettre un sac de couchage plus petit pour trois saisons à l'intérieur d'un autre peut également le rendre plus chaud. Les groupes peuvent investir dans un sac de couchage à mettre par-dessus un autre (overbag). C’est un sac de couchage rectangulaire léger spécialement conçu pour être placé par-dessus un sac de couchage ordinaire et qui peut ajouter de 8 à 11 degrés Celsius de chaleur à ce dernier. Vous pouvez également utiliser un sac de bivouac pour le rendre plus chaud. Les sacs de bivouac sont des enveloppes extérieures imperméables qui ajoutent 8 à 9 degrés Celsius à l'indice de chaleur d'un sac de couchage. 
  2. Veillez à ce que chaque membre du groupe dispose de diverses couches de vêtements adéquates. Insistez auprès des parents sur le fait que certains des meilleurs vêtements d'hiver sont transmis de génération en génération ou achetés d'occasion dans une friperie. Il peut être utile de posséder des vêtements de base supplémentaire pour votre groupe lors de la vérification de l'équipement, tant pour les jeunes qui possèdent un équipement limité que pour ceux qui ont oublié un article. Passez le message aux familles scoutes qu’ils peuvent donner au groupe des habits ou vêtements d'hiver lorsque leurs jeunes ne les portent plus. En demandant aux parents ou tuteurs avant tout de vous dire s'ils leur manquent quelque chose, vous pouvez souvent résoudre ce genre de problèmes afin de ne pas gêner l'enfant parce qu'il ne possède pas l'équipement approprié.
  3. Si votre section décide d'organiser un camp d'hiver mobile, mais que vous avez des scouts à mobilité réduite, recherchez des itinéraires accessibles par d'autres moyens. Il peut s'agir de permettre à un membre de venir en motoneige, de s'assurer que les sites de camping sont accessibles par la route, d'utiliser une luge ou un traîneau ou de demander à la section de trouver d'autres moyens créatifs pour s'assurer que le membre puisse participer. 

Tout le monde devrait connaître la vaste multitude des plaisirs hivernaux, surtout les scouts. Tout commence avec les scouts!

Quoi de neuf?

Défi hivernal — Appel à tous les créateurs de contenu

Psst, vous voulez connaître un secret ?  Nous donnons le coup d'envoi du prochain défi hivernalo avec une cérémonie d'ouverture virtuelle amusante et interactive et nous recherchons du contenu vidéo passionnant et créatif provenant de notre grande communauté scoute.

Gardez un œil sur le Scouts.ca et la nouvelle page web du Défi hivernal qui contiendra plus de détails sur le type de contenu recherché et la façon de le soumettre. Du gros fun à venir!

Série du Sénat — Joignez-vous au Sénat du Canada pour une discussion sur la durabilité

Scouts Canada s'est associé au Sénat du Canada pour organiser une série de rencontres avec des sénateurs et sénatrices sur des sujets qui sont importants pour les jeunes d'aujourd'hui. 

Joignez-vous à la sénatrice Rosa Galvez du Québec et à la sénatrice Diane Bellemare du Québec pour notre 5e série de conférences sur la façon dont nous pouvons mener une vie plus durable et avoir un impact dans nos communautés.  

Série de rencontres avec le Sénat — La durabilité

Le 6 décembre 2021 
19 h à 20 h HNE 
Virtuel    

Inscrivez-vous ici

*Comme les sénatrices en vedette partageront leurs points de vue personnels dans chaque entrevue, leurs opinions exprimeront leurs propres perspectives et ne sont pas représentatives du Sénat du Canada.  

Jamboree Scout Mondial 2023

Votre aventure ultime commence en 2023 sur les rives de la Corée du Sud!

Le prochain Jamboree Scout Mondial se déroulera du 1er au 12 août 2023 et aura lieu à SaeManGeum, en République de Corée. Plus de 50 000 participants scouts de plus de 170 pays se réuniront pour le JSM 2023.

Le Canada enverra un contingent canadien composé de jeunes et d'adultes de Scouts Canada et de l'Association des Scouts du Canada (ASC). Les participants doivent être nés entre le 22 juillet 2005 et le 31 juillet 2009, et seuls les scouts sont autorisés à participer.

Visitez-nous sur modxtest.scouts.ca/jsm23 pour plus d'informations, y compris les coûts. Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page FAQ mise à jour.

Suivez-nous également sur Facebook pour obtenir les dernières informations dès qu'elles sont disponibles!

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre communiqué et recevez les dernières nouvelles et informations sur le contingent canadien au Jamboree Scout Mondial en Corée du Sud! 

Et si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel directement.

Semences scoutes

Oui, il s'agit de l'édition hivernale du Nœud, mais la campagne des Semences scoutes approche à grands pas.

Le coup d'envoi de la campagne sera donné en février de l'année prochaine. Plus de détails à venir, mais nous voulions planter cette graine maintenant.

Café Scout - Dépôts bimensuels

Laissez percoler : Scout Coffee est maintenant une campagne qui dure toute l'année.  C'est vrai, vous pouvez prendre votre café et collecter des fonds pour votre groupe toute l'année. 

Les groupes percevront 35% du prix de détail de chaque achat alloué comme bénéfice.  En outre, plus de 5 % seront versés à la campagne "Personne laissé de côté".  Tous les deux mois, les groupes recevront un compte de résultat détaillant leurs ventes jusqu'à présent, suivi d'un versement des bénéfices, déposé sur le compte bancaire du groupe.  Le premier versement sera effectué au cours des deux premières semaines de janvier, suivi du versement suivant au début du mois de mars, et ainsi de suite.

Depuis le lancement de la campagne le 15 octobre, les produits les plus vendus ont été l'offre groupée Scout Coffee, Misty Morning et S'more Coffee. Consultez notre site web du Café scout (scout-coffee.ca) pour découvrir comment votre prochaine tasse de café peut contribuer à financer les aventures de votre groupe. 

Diversité et Inclusion : Sessions d'écoute à venir

Vous êtes invités à participer aux prochaines sessions d'écoute et de rétroaction - Sur la voie de la réconciliation et de l’inclusion (Beginning our Reconciliation and Inclusion Journey). La session du 29 novembre est un événement axé sur les jeunes. À titre de rappel, vos commentaires seront anonymes, recueillis par des personnes (qui prennent des notes) et ces sessions ne seront pas enregistrées. Nous nous réjouissons de votre contribution dans un espace sûr et respectueux pour tous. 

Session d'écoute — Bénévoles : 
25 novembre - 20h00 ET
Inscrivez-vous ici

Session d'écoute — Jeunes : 
29 novembre - 18h30 ET
Inscrivez-vous ici

L'hiver arrive et un autre défi aussi!

La plupart d'entre vous ont travaillé dur sur le défi de l'automne (Le tour du monde en 60 jours) et, à en juger par toutes les soumissions, il semble que tout le monde s'amuse beaucoup !

Pour que le plaisir continue, nous lançons un nouveau défi à partir de février.

 

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec le nouveau défi d'hiver :

  • Des jours plus courts signifient un défi plus court - 4 semaines incroyables!
  • À partir de février et tout au long du mois !  (OK, techniquement, ça commencera le 31 janvier, mais c'est assez proche!)
  • Choisissez votre défi chaque semaine — choisissez l'une des deux options de défi d'activité.  Amusant, non?
  • Compétences en matière d'aventures hivernales en plein air — nous avons ce qu'il vous faut!
  • Des prix, tout le monde aime les prix!
  • Et bien sûr, un écusson super cool (chaud?)!

 

Le guide du scout sera disponible début décembre!

Pour vous mettre dans l'ambiance de l'hiver, pourquoi ne pas essayer quelques-unes des activités (voir ce que nous avons fait) proposées dans l'outil de recherche d'activités.

Amusez-vous bien et retrouvez-vous au début du défi hivernal!

Trois petits conseils de sécurité pour l'hiver

Casques

Blessures antérieures dues au non-port du casque : lésions cérébrales traumatiques, commotions cérébrales, fractures, contusions et coupures. Les casques munis de cages peuvent aider à prévenir toutes ces blessures, et même les blessures dentaires.

Le saviez-vous : 23 % de toutes les blessures survenues entre les mois de novembre et février ont été subies lors d'activités de luge.

Il est obligatoire que les membres du scoutisme qui participent à des activités de cyclisme, de patinage, d'escalade, de planche à roulettes, de ski, de snowboard, de toboggan et de tyrolienne portent un casque.

May 2016 Safety Tip: Helmet Safety

Chaussures appropriées

Les blessures antérieures dues à des chaussures inappropriées sont les suivantes : contusions, coupures, fractures, foulures, entorses, commotions et, pendant les mois d'hiver, engelures.

Activités en intérieur

  Chaussures et non chaussettes

Les glissages dans les salles de réunion et les gymnases causées par des jeunes ne portant que des chaussettes provoquent des bosses, des ecchymoses, des poignets cassés et même des commotions cérébrales. Prévenez facilement ces blessures en vous assurant que les jeunes portent des chaussures d'intérieur et que les lacets sont bien attachés!

Activités de plein air

Il n'est pas nécessaire qu'il y ait de la neige et de la glace sur le sol pour que des glissades, des trébuchements et des chutes se produisent. Réduisez les risques en portant une paire de bottes avec une bonne semelle et un bon soutien de la cheville pour les sols irréguliers. En hiver, portez des chaussettes en laine ou en matière synthétique épaisse, et apportez une paire supplémentaire au cas où vos chaussettes seraient mouillées.

Rester en sécurité alors que les heures du jour raccourcissent

Les blessures causées par une mauvaise visibilité ou un mauvais éclairage sont les suivantes : contusions, coupures, points de suture, fractures, foulures, entorses, commotions, blessures dentaires et luxations.

Lorsque la nuit tombe plus tôt, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour garantir la sécurité des lieux de réunion et des activités en plein air.

  • Il est essentiel d'inspecter les sites avant chaque réunion pour identifier les risques de trébuchement et autres types de dangers.
  • Organisez vos activités dans des endroits bien éclairés. Les éclairages supplémentaires peuvent être des guirlandes lumineuses à énergie solaire, des lampes frontales, des lampes de poche ou même un petit générateur qui peut fournir une source de lumière supplémentaire.

Adaptez les jeux/activités afin de vous assurer que les limites du jeu sont bien définies et que les participants peuvent voir clairement la zone d'activité et les obstacles éventuels.

Ressources en matière de santé mentale

S'ouvrir aux problèmes de santé mentale n'est pas un concept nouveau. Une sensibilisation accrue et des conversations fréquentes sur la santé mentale ont lieu dans nos communautés. Heureusement, de nouvelles ressources de soutien sont disponibles et facilement accessibles.  

Les animateurs / animatrices travaillent sans relâche pour s'assurer que chaque réunion, chaque activité, chaque collecte de fonds et au-delà soit un espace amusant, sûr et inclusif pour développer des jeunes équilibrés, mieux préparés à réussir dans le monde. C'est difficile lorsque nous prenons conscience des défis et des adversités auxquels les jeunes font face en dehors du Scoutisme - bien que vous ayez suivi la formation Respect in Sport, que vous connaissiez bien les politiques de protection des jeunes de Scouts Canada et tous les autres outils, vous pouvez vous sentir impuissant lorsqu'un jeune a besoin de soutien au-delà de ce que Scouts Canada peut offrir.

Jeunesse, J'écoute Besoin D'aide - jeunessejecoute.ca est le seul service de santé mentale en ligne au Canada, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui offre aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel en anglais et en français. Il offre à des millions de jeunes un espace sûr et fiable pour parler au téléphone, par texto ou dans le cadre d'un soutien autogéré en cas de crise ou de besoin. 

Respect in Sport Group, Inc. et Jeunesse, J'écoute se sont associés pour renforcer les ressources de soutien pour les enfants et les adolescents "... afin de créer des outils essentiels pour aider les jeunes (14 ans et plus) à faire face aux nombreux problèmes de santé mentale auxquels ils sont confrontés lors de leur retour à l'école, au sport et aux activités en cette période sans précédent. Comme nous le savons tous, la santé mentale est de la plus haute importance, peut-être maintenant plus que jamais. Grâce à une étroite collaboration avec nos amis de Jeunesse, J'écoute, nous avons créé ces discussions gratuites sur la santé mentale." - RespectGroupInc.com, 23 septembre 2021. 

En regardant les discussions sur la santé mentale, les téléspectateurs peuvent avoir l'impression de participer à une conversation difficile en aidant un ami à surmonter une crise de panique, et ils peuvent s'identifier aux normes impossibles auxquelles certains jeunes comparent couramment leur propre image.

 

Consultez les chats sur la santé mentale :

Chat sur la santé mentale : "Vous avez déjà eu l'impression que quelque chose ne tournait pas rond ?"

Anxiety & Stress Chat: Your Basic 2-headed Monster

Difficult Convo Chat: Don’t Really Want To, but Need To

Self Image Chat: This is Real, That’s Not

Autour du feu de camp

Restez au chaud cet hiver avec un feu réflecteur!

Un feu réflecteur est un excellent moyen de profiter de la chaleur créée par votre feu de camp. Le fait de réfléchir la chaleur peut vous aider à faire cuire un repas ou à rester au chaud par une journée froide.

Pour faire un feu réflecteur, faites votre feu comme vous le feriez normalement. Puis, d'un côté du feu, construisez un mur réfléchissant. Pour la mise en place, vous pouvez utiliser du bois (mais tenez-le suffisamment éloigné pour qu'il ne prenne pas feu - au moins 1 m de distance) ou, en hiver, construisez un mur en neige. Le mur peut être de la taille que vous voulez, mais plus il est grand, plus la chaleur sera réfléchie. Cependant, ne le faites pas si grand qu'il devienne dangereux et instable. 

Si vous avez construit un abri d'hiver pour dormir (comme un appentis) et que vous utilisez un feu pour vous réchauffer (construit à l'extérieur de votre abri, à une distance sûre), un feu à réflecteur est un moyen facile de vous réchauffer et vous gardez au chaud. 

De bons conseils pour un superbe feu de camp en hiver

L'organisation d'un feu de camp de section ou de groupe en hiver peut poser des problèmes différents de ceux rencontrés lors des périodes chaudes. Restez au chaud et amusez-vous grâce à ces conseils!

  • Faites en sorte que le feu soit de courte durée et agréable - les feux de camp d'hiver sont très amusants, mais ils peuvent rapidement passer de " cool " à " froid " au fil du temps. Envisagez d'organiser un feu de camp plus court que la normale - 45 minutes est une bonne durée, surtout pour les plus jeunes.
  • On bouge! Les chansons d'action, les chansons où l'on se lève ou toute autre chanson qui implique du mouvement sont un excellent moyen de garder tout le monde au chaud et éveillé. 
  • Envisagez une pause - faites une courte pause pendant votre feu de camp et donnez à chacun la possibilité de se réchauffer avec une boisson chaude. Servez du chocolat chaud et gardez tout le monde au chaud.

 

  • Commencez tôt - Nous savons tous que l'obscurité fait partie de la magie d'un feu de camp, mais avec les couchers de soleil précoces en hiver, vous pouvez commencer votre feu de camp tôt et profiter quand même de l'obscurité magique! 
  • Habillez-vous chaudement - Ce conseil peut sembler évident, mais il vaut la peine d'être ajouté ! Encouragez les jeunes à s'habiller en plusieurs couches pour rester au chaud. N'oubliez pas votre chapeau et vos mitaines ! C'est aussi une bonne idée d'apporter quelque chose sur lequel s'asseoir, comme une bâche, un coussin ou une chaise de camping, pour ne pas être assis directement sur la neige ou sur une bûche froide. Vous perdez beaucoup de chaleur corporelle lorsque vous êtes assis sur quelque chose de froid, et personne n'aime un feu de camp froid!

#ScoutsEnAction

Avec le défi Autour du monde qui bat son plein, voici l'édition #ExplorateursRecherchés / #ExplorersNeeded des #ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff.  Nous avons été impressionnées par toutes les photos des défis et certaines des façons créatives dont nos jeunes et nos scouts abordent chaque défi. Bravo!





Étiquette @scoutscanada dans votre #ScoutsDoStuff pics pour avoir une chance de figurer dans notre prochaine édition du Noeud.

Connexions entre partenaires

Scouts Canada s'associe à de nombreuses organisations qui partagent notre vision et nos valeurs, dont les trois mises en évidence ci-dessous.   

 

Les faiseurs de changement

La tentative officielle du GUINNESS WORLD RECORDS™

Neil Squire et leur initiative Makers Making Change ont pour objectif d'établir un #ATWorldRecord à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées de l'ONU, afin de sensibiliser à la nécessité de solutions technologiques d'assistance abordables pour les personnes handicapées. Le 3 décembre, des personnes du monde entier participeront à une leçon virtuelle de technologie d'assistance à faire soi-même (DIY) pour prétendre à la tentative de GUINNESS WORLD RECORDS™ pour le plus grand nombre d'utilisateurs à prendre une leçon de technologie d'assistance DIY en ligne en 24 heures.

Le compte à rebours du 3 décembre 2021 est lancé ! Pour plus de détails : www.ATWorldRecord.com

Mardi je donne

Canada, rejoignez-nous pour le 9e Mardi je donne annuel le 30 novembre 2021

Mardi je donne est un mouvement mondial pour le don et le bénévolat, qui a lieu chaque année après le vendredi fou. Le "jour d'ouverture de la saison des dons", c'est le moment où les organismes de bienfaisance, les entreprises et les particuliers s'unissent et se mobilisent pour leurs causes favorites. De la même manière que les détaillants participent au vendredi fou, la communauté des donateurs se rassemble pour le Mardi je donne. 

Ce 30 novembre, montrons au monde entier à quel point le Canada est généreux ! Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer, consultez le site www.givingtuesday.ca.

Consultez notre ressource co-marquée avec Mardi je donne, Kindness is Golden, pour commencer.

Conseil canadien du ski

Le moment le plus merveilleux de l'année est arrivé - le Passeport des neiges pour les 4e et 5e années! 

Pour sa 25e année d'existence, les familles de tout le Canada auront l'occasion de permettre à leurs enfants de skier et de faire de la planche à neige pour seulement 29,99 $ + taxes ! C'est la façon la plus abordable de commencer ou de continuer à faire glisser les enfants sur la neige.

Le Passeport des neiges 4e et 5e années est un programme à but non lucratif offert par le Conseil canadien du ski. Il offre à chaque élève canadien de 4e ou 5e année la possibilité de skier et de faire du snowboard à un prix abordable cet hiver!

Particularités du Passeport des neiges :

  • Chaque Passeport des neiges est valide le jour de l'ouverture des stations de ski pour la saison et peut être utilisé deux fois dans chaque station de ski participante - plus de 100 stations de ski et plus encore !
  • Les parents/tuteurs peuvent faire une demande de Passeport des neiges au nom de leur enfant de 4e ou 5e année à Accueil - Grade 4 & 5 SnowPass. Une preuve de l'âge et de l'année scolaire est requise.
  • Nouveauté cette année : le Passeport des neiges pour les classes de 4e et 5e année est entièrement numérique. Aucun laissez-passer physique ne sera délivré. 
  • Ce produit entièrement numérique permet de réserver en ligne des journées de ski à l'avance, après approbation d'une demande.
  • Pour les membres de votre famille qui ne sont pas en 4e ou 5e année et qui souhaitent glisser sur la neige, découvrez d'autres programmes d'initiation abordables sur https://goskiinggosnowboarding.ca/. Cliquez ‘Français’ en haut à gauche de la page d’accueil

Le ski et le snowboard sont d'excellentes activités qui permettent aux enfants de rester actifs tout au long de l'hiver. Pour plus d'informations, consultez le site www.snowpass.ca.

Calendar Icon

Marquez vos calendriers

20 novembre — Assemblée générale annuelle

30 novembre — Mardi je donne

5 décembre — Journée du bénévolat

1er janvier — Jour de l'an

26 janvier — Journée "Parlons-en" de Bell

31 janvier — Premier jour du nouveau défi d'hiver !

Février — Mois de l'histoire des Noirs  

Février — 21-25 Semaine des scouts-guides

23 février — Journée du T-shirt rose

À VENIR DANS LA PROCHAINE ÉDITION DU NŒUD.

Détails sur la campagne de Semences scouts et conseils pour la planification du programme du printemps!


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous apprécié cette édition du Noeud?