Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 22 juin 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Vive le printemps!

Il y a peut-être encore de la neige au sol dans la majeure partie du pays, mais le printemps n’est pas bien loin. Cette édition du Noeud vise à vous donner un coup de main avec la préparation de vos activités printanières. Vous y trouverez aussi des idées pour souligner la Journée mondiale de l'eau et la Journée de la Terre qui auront lieu en mars et avril, ainsi que sur le jardinage (participez-vous à la campagne de financement des Semences scoutes?), sans oublier, bien sûr, des conseils pour le camping ! Nous avons même de nouvelles chansons à répondre pour vous, à essayer autour du feu de camp!

N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires sur cette édition du Noeud et pour nous transmettre vos demandes spéciales. Vous pouvez également répondre au sondage rapide en bas du courriel pour nous faire part de votre appréciation.

Le groupe scout 1st CBS: Les gagnants du défi Autour du monde en 60 jours

Le défi Autour du monde en 60 jours était le deuxième défi de Scout Canada après le Great 8 challenge qui a connu un grand succès au printemps 2021. Pendant huit semaines cet automne, des groupes et des sections dans tout le Canada se sont rendus (virtuellement) dans différents pays du monde pour découvrir d'autres cultures tout en explorant les objectifs de développement durable (ODD) des Scouts. Des centaines de sections ont participé au défi, y compris le groupe scout 1st CBS (sections castors, louveteaux et scouts) du conseil de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a été l'heureux gagnant du défi Autour du monde en 60 jours. Nous nous sommes entretenus avec ce groupe pour obtenir leurs impressions du défi et savoir ce qu'ils ont prévu de faire avec les 2 000 dollars gagnés!

 

Around the World WinnersQuel défi hebdomadaire a le plus stimulé les jeunes et pourquoi?

Le défi « Faire des vagues » a été un moment fort ; les jeunes ont pu utiliser leur créativité et voir directement les résultats de leurs créations. Notre colonie de castors a construit des bateaux à la maison en utilisant des cartons de lait et les a emmenés en randonnée où ils ont relâché les bateaux le long d'un ruisseau. Nos louveteaux ont apporté des matériaux de chez eux pour fabriquer des bateaux et les ont fait flotter avec des pierres dans un bac à poissons. Les scouts ont pu combiner ce défi avec une excursion en canot et ont discuté des différents moyens de déplacement sur l'eau. 

Pour le défi « Notre chemin vers la réconciliation », il était important, comme animateurs de planifier des programmes appropriés et sensibles car cela tombait pendant la semaine du Jour du souvenir. La colonie des castors a visité le monument d'honneur et a discuté des différentes guerres et des sacrifices faits par les hommes et les femmes du monde entier. La meute de louveteaux a eu une réunion très réussie au cours de laquelle le louveteau Alexander Jackman, qui est Inuit, a préparé une soirée sur son patrimoine avec le soutien de First Light NL, un groupe de soutien autochtone local. Alex, accompagné de sa mère, a parlé de l'Inukshuks, la langue Inuktitut dans laquelle il a souligné son nom, et a joué à quelques jeux traditionnels inuits. Il a partagé quelques faits sur ce que cela signifie d’être autochtone et a raconté une histoire qui a aidé ses camarades louveteaux à apprendre comment dire « vert » en inuktitut. Les scouts ont invité les anciens combattants et les anciens combattants autochtones à venir au monument d'honneur pour discuter du service, de l'appartenance et de la manière dont nous pouvons faire en sorte que les gens se sentent inclus, où qu'ils soient. Cette rencontre était réalisée avec à celle des aventuriers et fut une réussite.

Le défi « On bouge » a donné l'occasion à nos jeunes d'explorer leur santé physique et mentale. Les castors ont complété une série de stations de défi qui comprenaient : un jeu-questionnaire, du yoga, le plancher est de la lave, et faire une chaîne d'amitié. Les louveteaux se sont concentrés sur la santé physique et ont organisé une soirée de jeux où ils ont joué et dansé. Notre troupe de scouts a fait une excellente randonnée d'une journée et a travaillé avec une carte et une boussole, ce qui a permis de sortir.

Quelle a été la partie la plus difficile du défi de 8 semaines?

Le plus grand défi pour nos sections a été la pandémie. Nous avons été confrontés à un cas de contact pendant la semaine « Brisez la glace », ce qui a entraîné l'annulation de la rencontre de cette semaine. Un changement dans nos directives de santé publique a également entraîné l'annulation d'un certain nombre de conférenciers invités et les scouts ont trouvé d'autres moyens d'intégrer les défis. Le défi a été utile pendant nos sessions virtuelles. Les vidéos ont également été un défi pour les sections. La plupart de nos rencontres ont eu lieu à l'extérieur pendant ces défis et il était difficile pour les scouts de montrer les vidéos aux sections pendant la réunion. Chacune de nos sections, y compris notre groupe et notre conseil national, a partagé les vidéos chaque semaine sur ses comptes de médias sociaux et les a incluses dans ses courriels hebdomadaires. Les parents ont été encouragés à regarder les vidéos avec leurs jeunes à la maison.

Around the World WinnersQuelle a été la réaction du groupe après avoir remporté le défi ?  Et quels sont vos projets pour le prix de 2000 $?

Gagner les 2000 $ a été une énorme surprise et un grand honneur pour le groupe scout 1st CBS. Nous sommes heureux de représenter notre région et notre province grâce à cette victoire. Nous prévoyons de mettre en place un comité dirigé par des jeunes et suivi par les animateurs pour décider comment dépenser l'argent. Ils ont aussi envisagé d'utiliser une partie de l'argent pour payer les badges et l'expédition pour le défi Autour du monde pour les trois sections. Ce défi nous a donné l'occasion d'en savoir plus sur le programme « Les Scouts Pour Un Avenir Durable de Scouts Canada » et nous avons discuté du développement d'un projet autour de ces objectifs. Nous avons également envisagé certains projets, comme des lampes solaires, pour notre camp scout, le Camp St. George. Nous avons également une relation de travail étroite avec le jardin communautaire local de la SCS et c'est une option que nous envisageons de soutenir.

Que pensent vos scouts des deux défis lancés jusqu'à présent (Great 8 challenge et Autour du monde en 60 jours)?

Les scouts et les jeunes ont beaucoup apprécié les deux défis, le Great 8 challenge et Autour du monde en 60 jours. Les défis nous ont fourni un excellent matériel de programme et des opportunités d'apprentissage. Ils nous ont encouragés à revenir aux bases du Scoutisme et ont été très bénéfiques pendant les périodes de Scoutisme virtuel.

Votre groupe prévoit-il de participer au prochain défi hivernal Réclame la flamme?

Le groupe scout 1st CBS est enthousiaste à l'idée de participer au défi hivernal Réclame la flamme. Ce défi est une excellente occasion pour nous de travailler sur certains des badges d'accomplissement en plein air et de sortir. À l'aube de la deuxième semaine du défi hivernal, nos jeunes ont hâte de sortir et de jouer dans la neige ! L'Est de Terre-Neuve a connu un hiver plutôt décevant jusqu'à présent.  

Réclame la flamme

Le défi Réclame la flamme va bon train et c'est incroyable de voir toutes les aventures hivernales que les jeunes vivent d'un bout à l'autre du pays! L'objectif du défi Réclame la flamme est d’encourager nos membres à développer leurs compétences d’aventures de plein air et de permettre aux jeunes de développer leurs compétences de leadership. Nous sommes ravis de voir qu'un si grand nombre de nos jeunes adoptent la composante dirigée par les jeunes et font la promotion du défi et de Scouts Canada dans leurs communautés. Les voici à la télé :

 

Quoi de neuf

Semences scoutes – C’est le « Thym » de commencer à planter (et la livraison est incluse!)

La collecte de fonds des Semences scoutes a débuté le 1er février et se poursuit jusqu'au 31 mars. Votre groupe est-il déjà inscrit ? Comme l'année dernière, nous nous sommes associés à notre fournisseur 100% canadien Make It Sow pour offrir une excellente variété de trousses de graines.

Les groupes recevront jusqu'à 40 % du prix de détail du produit comme profit et plus de 5 % seront alloués au programme Personne laissé de côté. En plus d'être une très bonne collecte de fonds, les Semences scoutes sont également une excellente occasion de faire le lien avec les ODD (du programme Les Scouts Pour Un Avenir Durable : Aperçu) à votre propre programmation.  

Cette année, tous les prix annoncés incluent les frais de livraison. Vous et votre client ne verrez qu’un seul prix. ll n’y a aucun frais supplémentaire.  

 Assurez-vous d'inscrire votre groupe bientôt et consultez le tableau Trello des campagnes de financement pour trouver toutes les ressources dont vous avez besoin pour mener à bien votre campagne.

LiveDifferent - Cercles

Nous sommes à la recherche d’aventuriers, de routiers et de scouts âgés de 14 à 26 ans pour aider à diriger notre programme Circles en tant qu'animateurs. 

Scouts Canada a établi un partenariat avec LiveDifferent, une organisation axée sur les jeunes qui vise à faire une différence dans la vie des jeunes par le biais de présentations sur la prise en charge de soi, les programmes d’aide humanitaire et les occasions de développement du leadership.  

Alors, que sont les Cercles LiveDifferent? 

Les cercles aident les jeunes à nouer des relations tout en se réunissant autour de conversations importantes. 

Le programme de six semaines aide les jeunes à adopter les valeurs clés du style de vie tout en participant à des discussions significatives, à un contenu vidéo engageant et à des projets communautaires axés sur la compassion.  Pour en savoir plus sur le rôle d'animateur ou pour participer à un cercle, rendez-vous sur scouts.ca/circles (an anglais).

Le Canada enverra un contingent canadien composé de jeunes et d'adultes de Scouts Canada et de l'Association des Scouts du Canada (ASC). Les participants doivent être nés entre le 22 juillet 2005 et le 31 juillet 2009, et seuls les scouts sont autorisés à participer.  

Les inscriptions sont en cours! 

Visitez le scouts.ca/jsm23/ pour vous inscrire et pour obtenir davantage de renseignements Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page FAQ mise à jour.  

Notre premier bulletin d'information du Contingent canadien est maintenant en ligne ! Rendez-vous sur notre site Web et téléchargez votre exemplaire à partir de notre page de téléchargements. Ou cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder directement à l'infolettre. 

Bulletin d'information du Contingent canadien 

Suivez-nous également sur Facebook pour obtenir les dernières informations dès qu'elles sont disponibles !  

facebook.com/CanadaWJ2023 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre infolettre et recevez les dernières nouvelles et informations sur le contingent canadien au Jamboree Scout Mondial en Corée du Sud !  

Inscrivez-vous 

 Et si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel directement à wj23canadiancontingent@scouts.ca. 

Rendez-vous en Corée du Sud en 2023! 

Services créatifs — Occasions de bénévolat

L'équipe fonctionnelle des communications est une équipe collaborative composée de bénévoles et d'employés qui aident à créer des ressources et des messages de marque pour soutenir les groupes, les conseils et les autres équipes fonctionnelles afin de favoriser la normalisation, l'intégration et la cohérence des communications à travers le Canada.  L'équipe a plusieurs postes de bénévoles ouverts, notamment des postes de graphistes et de jeunes développeurs Web et graphistes. 

Pour consulter les occasions de bénévolat, visitez la section de notre site à cet effet (en anglais). 

Demandez une subvention pour le Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION

Le Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION | revient du 1er au 30 juin 2022. Présentez une demande de micro-subvention au programme ParticipACTION d'ici le 21 février afin de recevoir jusqu'à 1 500 $ pour soutenir les activités qui rendent votre communauté active pendant le défi. ParticipACTION a réservé une partie des fonds pour soutenir spécifiquement les projets multisports qui font participer les femmes et les filles par le biais du Fonds pour l'équité entre les sexes de Sport Canada. Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez lire les lignes directrices relatives aux subventions ou communiquer avec Megan (coordonnatrice de la sensibilisation de ParticipACTION) à l'adresse projects@participaction.com.

 

Faites votre demande dès aujourd'hui

Les badges Les Scouts pour un avenir durable sur Scout shop

Bonne nouvelle! Les badges des ODD (objectifs de développement durable) sont dans sur le Scout Shop. Si vous attendiez les badges avant de commencer à intégrer les ODD, c'est le moment idéal pour les découvrir. Chaque page de notre site Web propose des activités pour chaque objectif, afin que vous puissiez les essayer avant de vous lancer dans un projet plus important. N'oubliez pas de soumettre vos activités sur notre carte interactive afin que nous puissions voir toutes les activités que vous faites pour aider la planète. Cette carte est également entièrement intégrée au Scouts Tracker. Qu’attendez-vous!

Atelier sur la réconciliation pour les jeunes

Nous mettons à l'essai un atelier de réconciliation pour les jeunes axés sur les traumatismes, généreusement offert par Kayla Bernard, membre de notre conseil des gouverneurs. Alors que Scouts Canada travaille sur son parcours d'inclusion et de réconciliation, cet atelier est une séance qui incite à la réflexion quant à une alliance appropriée, et fournit des outils pratiques pour améliorer votre contribution scoute au parcours d'inclusion sur cette terre.

Jeudi 24 février à 18 h (HNP) / 21 h (HNE)

Lundi 28 février à 15 h (HNP) / 18h00 (HNE)

En outre, s'il y a une dimension de la diversité et de l'inclusion à laquelle vous aimeriez  contribuer ou si vous pensez pouvoir apporter une contribution précieuse à notre audit, veuillez soumettre votre intérêt pour y participer activement.

Nous vous contacterons dès que des occasions se présenteront. Nous vous remercions de votre intérêt!

Scouts Canada et Chilly Moose unissent leurs forces

Nous sommes heureux d'annoncer notre nouveau partenariat avec une fantastique entreprise canadienne appelé Chilly Moose (entreprise canadienne de glacières et de contenant). Les valeurs fondamentales et la mission de Chilly Moose comprennent la protection de l'environnement, le soutien d’aventures de plein air grâce à de l’équipement de haute qualité et durable, et le soutien à la communauté - ce qui correspond parfaitement aux valeurs et à la mission du scoutisme. Dans le cadre de notre partenariat, Chilly Moose commencera à vendre une tasse de gobelets de voyage en mars, et 10 $ de chaque vente seront versés à notre programme Personne laissé de côté. Gardez l'œil ouvert le mois prochain pour obtenir un superbe gobelet à emporter dans votre aventure, tout en soutenant une bonne cause.

Nous lançons également une nouvelle initiative avec Chilly Moose et notre programme Les Scouts pour un avenir durable à la fin du mois d'avril. Chilly Moose se réjouit de soutenir nos groupes scouts dans leurs efforts environnementaux et souhaite les encourager à faire passer leurs activités liées aux ODD au niveau supérieur. Au cours des prochains mois, votre groupe pourrait recevoir de superbes prix de Chilly Moose simplement en organisant des activités liées aux ODD et en partageant vos projets avec la communauté scoute sur notre page Passe à l’action. Aidez-nous à montrer l'impact important que les groupes scouts ont à l'échelle le Canada !  

Gardez l'œil ouvert pour avoir la chance d’obtenir de superbes prix pour votre groupe. Plus de renseignements à venir à la fin du mois d'avril. En attendant, jetez un coup d'œil aux superbes produits de Chilly Moose sur leur site web.

L'Antre du grizzly - Bientôt en Ontario!

Nous lancerons bientôt pour les sections de l'Ontario... la compétition de l’Antre du grizzly (le Grizzly Den)! Cette compétition excitante et amicale, en partenariat avec Hydro One, permettra aux sections de l'Ontario de présenter leurs prochaines aventures pour obtenir des fonds supplémentaires qui leur permettront de rendre leurs aventures encore plus extraordinaires. Cette formidable opportunité de financement permettra aux sections de rêver en grand ! Plus de détails à venir ce printemps.

Le printemps, symbole de renouveau!

Le printemps est une période idéale pour commencer à penser croissance. Cela peut être à un niveau personnel ou dans le monde qui vous entoure. C'est le moment de planter ses semences pour qu'elles deviennent une plante, un arbre ou un rêve merveilleux. Pourquoi ne pas acheter des Semences scoutes (scouts.ca) et commencer un magnifique jardin rempli de fleurs ou de légumes qui pourront être donnés à la banque alimentaire locale.

Les prochains mois seront marqués par la Journée de l'eau, le 22 mars, l'Heure de la Terre, le 26 mars (20h30, heure locale) et la Journée de la Terre, le 22 avril. Essayez de relier les objectifs de développement durable à tous vos programmes. 

Notre outil de recherche contient de nombreuses activités qui vous permettront de passer une année merveilleuse et amusante.

Planifier votre cycle de printemps

LE CAMPING EN PATROUILLE

Par l'animateur Alan Clapp - 8e Orleans, ON

En ces temps étranges, on nous demande de camper en patrouilles (ou en tanières, ou en équipes d'expédition) au lieu des grands groupes de la meute, de la troupe ou de la compagnie, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait dans le passé. Si le camping en patrouilles est nouveau pour vous, je suis ici pour vous dire de l'adopter - vous ne voudrez plus camper qu'en petites unités à l'avenir !

Il y a tellement d'avantages pour les jeunes à camper en petits groupes. Lorsque vous campez en patrouille, chaque jeune a plus d'occasions d'expérimenter le leadership, la cuisine, l'allumage du feu, la vaisselle, etc. Imaginez un groupe plus important, combien de cuisiniers avez-vous besoin, deux ou trois ? Que font les autres jeunes ? Le temps libre et le jeu sont des activités valables, mais imaginez qu'au lieu d'avoir deux jeunes qui cuisinent, vous ayez deux jeunes par patrouille qui cuisinent, et que les autres contribuent au succès du camp d'une autre manière. Les jeunes se sentent plus impliqués, plus connectés et plus impliqués dans le succès du camp. Chaque jeune a plus de chances de développer toutes les compétences requises pour le camp, et oui, cela inclut les compétences "moins amusantes" comme la vaisselle et les déchets. Tout le monde contribue et chacun a le sentiment de faire partie de sa patrouille. 

Alors, comment faire pour réussir? Planification - Action - Révision

Planification : Chaque patrouille (ou repaire ou équipe d'expédition) élabore son propre menu, qui peut varier d'une patrouille à l'autre. En tant qu’animatrices / animateurs, nous surveillons ce processus pour nous assurer que les menus sont conformes au Guide alimentaire canadien et, dans la mesure où ils le sont, nous les laissons faire. Nous leur donnons des conseils sur ce qui pourrait prendre trop de temps à cuisiner, ou être vraiment difficile à nettoyer après, mais ils peuvent choisir d'ignorer nos suggestions. C'est ce qu'on appelle apprendre, et c'est une excellente occasion d'échouer en toute sécurité.

Après l'élaboration du menu, passez à l'équipement. De quoi auront-ils besoin pour le week-end ? Combien de tentes, de bâches, de cordes ? De quel matériel de cuisine auront-ils besoin ? Si c'est la première fois qu'ils font cela, ils auront besoin de conseils (et peut-être de beaucoup de conseils), mais ce n'est pas grave, nous sommes là pour ça. 

Ensuite, nous établissons une liste des tâches à accomplir. Quelles tâches doivent être effectuées chaque jour et qui les fera ? Cela permet d'éviter qu'un jeune fasse toutes les tâches amusantes tandis qu'un autre se retrouve coincé avec les tâches moins amusantes. Cela permet également à chacun d'acquérir l'expérience de la cuisine ou de la mise à l'abri de la nourriture et des déchets. Les tâches typiques peuvent être la cuisine, la vaisselle, le feu et le bois, les poêles et les lanternes (ce qui surprend beaucoup de jeunes, car les poêles et les lanternes ne se remplissent pas tout seuls), le stockage de la nourriture et des déchets, l'eau, etc. Veillez à ce que ces tâches soient effectuées à tour de rôle selon un horaire équitable (tous les jours, si possible). Vous devrez peut-être aussi veiller à ce que l'équité soit appliquée au camp suivant.  Si un jeune ne peut pas cuisiner à ce camp, il le fera au camp suivant, par exemple. 

L'échec est un excellent moyen d'apprentissage, à condition qu'il ne soit pas dégradant et qu'il ne rende pas le week-end misérable. Si, lors de la planification de l'équipement, ils oublient de choisir une poêle à frire, que faites-vous ? Vous pouvez le lui rappeler à ce moment-là et lui demander de l'ajouter à la liste ; vous pouvez en apporter une de plus au camp, et lorsqu'il se rendra compte qu'il ne l'a pas, vous pourrez lui en "prêter" une ; ou vous pouvez dire "vous l'avez oubliée, vous êtes coincés sans elle". Ces trois options peuvent être appropriées en fonction du niveau d'expérience de la patrouille et du niveau de conséquence. N'oubliez pas que notre rôle en tant que scouts est de les aider à apprendre en toute sécurité. 

Action : Lorsque vous vous installez au camp, assurez-vous qu'il y a une certaine séparation entre les patrouilles. Plus il y a de séparation, plus ils restent dans leurs patrouilles et travaillent ensemble. 

Encouragez les patrouilles à travailler en équipe. Vous devez vous assurer que chaque membre de la patrouille contribue et ne se cache pas lorsqu'il y a du travail à faire. Rappelez-vous la règle des 80-20, selon laquelle 80 % du travail est effectué par 20 % des personnes ? Vous voulez vous assurer que cela ne se produit pas et que chacun contribue de manière égale selon ses capacités. Assurez-vous que le chef de patrouille demande à chacun de faire son travail conformément à la liste des tâches.

Veillez également à ce que tout le groupe se réunisse pour des activités, si cela est possible sans danger. C'est bien de travailler en patrouille, mais c'est aussi bien de voir les autres. Les grands jeux, les feux de camp, les « Scouts Own » qui sont des célébrations spirituelles informelles, sont d'excellentes occasions pour cela. 

Révision : Lorsque vous faites votre bilan après le camp, faites-le simplement dans vos tanières, patrouilles ou équipes d'expédition. Qu'ont-ils fait de bien ? Qu'ont-ils appris et comment vont-ils s'améliorer la prochaine fois ? Encouragez la prise de notes à ce stade, afin qu'ils puissent appliquer les leçons au prochain camp. "Ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter", comme ne pas apporter à nouveau le beurre pour les sandwichs au fromage grillé.

Profitez du camping dans vos patrouilles!

3 conseils pour planifier votre activité de nettoyage de printemps

Rosemarie MartinRosemarie Martin est une animatrice active et commissaire de groupe du 77e groupe de Glenmore Est. "Le nettoyage des rives est une activité que notre groupe pratique depuis 10 ans ou plus. L'impact que nous avons sur notre environnement et notre communauté est important et couvre plusieurs des principaux domaines du programme scout/exigences des badges", déclare Rosemarie. 

Lorsque vous considérez la sécurité comme une partie du processus de planification de votre activité de nettoyage de printemps, l'animatrice Rose recommande :

  1. Soyez prêt - assurez-vous que tout le monde sait qu'il faut apporter des gants de travail. Prévoyez des sacs à ordures et des gants supplémentaires.
  2. Avant de commencer, rappelez à tout le monde de rester en sécurité, car c'est notre première priorité. Si les jeunes trouvent des matières dangereuses, assurez-vous qu'un adulte du groupe en est informé et qu'il les signalera pour qu'elles soient ramassées par la ville/municipalité ou qu'il s'en occupe en toute sécurité. Pour les sections plus jeunes, demandez aux jeunes quelles sortes d'objets ils pourraient trouver mais ne devraient pas toucher afin de vous assurer que tout le monde sait quels sont les ordures et les déchets dangereux.
  3. Habillez-vous en fonction de la météo - nous avons déjà organisé des nettoyages dans des conditions moins qu'idéales (froid, pluie) mais si tout le monde est préparé, nous pouvons quand même ramasser les déchets ! Prévoyez également de la crème solaire en cas d'indice UV élevé.

Le Jour de la Terre est le 22 avril — si votre groupe contribue à un monde meilleur, le laisse plus propre ou participe à un nettoyage, prévoyez la sécurité.

Autour du feu de camp

Alors que la neige commencera tranquillement à fondre et que nous commencerons à penser à nos feux de camp, il est toujours bon d'avoir quelques nouvelles chansons et chants à répondre à ajouter à nos vieux classiques. Voici quelques suggestions pour votre groupe ou votre section ce printemps.

L’HABITANT D’SAINT-JEAN

L'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal

La femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal.

Le fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal.

La blonde du fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal.

Le chien d'la blonde du fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal.

La queue du chien d'la blonde du fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal

Le bout d'la queue du chien d'la blonde du fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal

Le poil su'l'bout d'la queue du chien d'la blonde du fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal

La puce su'l'bout du poil su'l'bout d'la queue du chien d'la blonde du fils d'la femme d'l'habitant d'Saint-Jean s'en vient à Montréal

(On peut en rajouter jusqu'à ce qu'on ne puisse plus suivre!)

L’ARBRE EST DANS SES FEUILLES

Refrain:

L'arbre est dans ses feuilles marilon marilé 
L'arbre est dans ses feuilles marilon dondé
Et dans cet arbre il y a une branche (bis)
La branche est dans l'arbre

Refrain

Et dans la branche il y a un nœud (bis)
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

Refrain

Et dans le nœud il y a un trou (bis)
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche, 
La branche est dans l'arbre

Refrain

Et dans le trou il y a un nid (bis)
Et dans le nid il y a un œuf (bis)
Et dans cet œuf 'y a un oiseau (bis)
Et dans l'oiseau il y a un cœur (bis)
Et dans le cœur 'y a de l'amour (bis)

Refrain (bis)

Feu, feu, joli feu!

Ton ardeur nous réjouit,
Feu, feu, joli feu!
Monte dans la nuit. [dans la nuit]
Vive la chaleur du feu, vive sa chaleur! 

REFRAIN

Vive la clarté du feu, vive sa clarté!

REFRAIN

Vive la couleur du feu, vive sa couleur!

REFRAIN

Vive la beauté du feu, vive sa beauté!

REFRAIN

Vive le travail du feu, vive son travail!

REFRAIN

Vivent les tisons du feu, vivent ses tisons!

REFRAIN

Vive la chanson du feu, vive sa chanson!

REFRAIN

Le feu est un don de Dieu, vive le bon Dieu!

ACCLAMONS LA PLUIE

(Cette activité fonctionne mieux si tout le monde est assis en cercle, mais n'importe quelle forme fera l'affaire. La personne qui dirige l'activité doit commencer à faire une action et à se déplacer rapidement autour du cercle. Assurez-vous qu’il y ait un espace sécuritaire entre le cercle et le feu. Elle doit faire chaque action et lorsqu'elle passe devant le public, celui-ci doit commencer à faire l'action. Ainsi, les différents sons se déplaceront comme une vague).

Les sons qui en résultent doivent ressembler à une pluie qui monte, atteint son apogée, puis se calme.

1ère action : frottez vos mains l'une contre l'autre

2ème action : claquez des doigts

3ème action : tapez sur vos genoux

4ème action : tapez des pieds

5ème action : tapez sur vos genoux

6e action : claquez des doigts

7e action : frottez vos mains l'une contre l'autre

Le Popcorn scout en chiffres

Une fois de plus, la campagne de collecte de fonds du Popcorn scout a été impressionnante !  Cette campagne a présenté un peu plus de défis que prévu, mais l'équipe, fidèle à la méthode Planification-Action-Révision, espère pouvoir se pencher sur certaines des difficultés rencontrées cette année pour que la campagne de l'année prochaine se déroule sans problème. 

Plus de 391 groupes à l’échelle du Canada ont participé à la campagne, et vendu plus de 841 036 $ de produits. Les profits des groupes ont totalisé plus de 260 550 $ et le programme Personne laissé de côté a également reçu 105 000 $Les produits les plus vendus sont les suivants : Trio varié, Ensemble de saveurs – format familial et Ensemble combo-sucré. Plus de 3700 écussons ont également été vendus.


Les 5 groupes qui ont vendu le plus de popcorn

144th Groupe Lake Bonavista 17 590 $
239th Groupe Northern Hills 16 551 $
1st Groupe Paradise 15 531 $
21st Groupe Capilano 14 640 $
288th Groupe Calgary Chinese 12 178 $

Les 5 jeunes meilleurs vendeurs

Malcom – Groupe 2nd Gatineau 2 520 $
Liam – Groupe 19th Chatham 1 580 $
Tyson – Groupe 23rd Sarnia 1 315 $
April – Groupe 288th Calgary Chinese 1 220 $
Carter – Groupe 12th St. Albert 1 110 $

#ScoutsEnAction/ScoutsDoStuff

Observez les groupes scouts de partout au pays qui profitent de l’hiver et sortent faire des activités scoutes! 





Étiquette @scoutscanada dans votre #ScoutsDoStuff pics pour avoir une chance de figurer dans notre prochaine édition du Noeud.

Partenaires de programme

Les liens et les sites qui suivent sont en anglais.   

 

Vivre différemment

Les jeunes font face à plus de défis que jamais, avec souvent un point commun : un manque de connexion et de but. Scouts Canada s'est associé à LiveDifferent pour mettre en œuvre son programme de Cercles pour les scouts et les aventuriers à l'échelle du Canada. Nous allons créer des cercles virtuels afin que les jeunes puissent se lier avec d'autres membres à travers le pays et travailler ensemble pour créer des liens et réaliser des projets ayant un but. Ce programme de six semaines permettra aux jeunes de rencontrer de nouvelles personnes, de créer de nouveaux liens et de trouver un but dans ce monde en constante évolution. Nous recrutons actuellement des animateurs (jeunes d'âge aventurier) et nous ouvrirons bientôt les inscriptions pour les participants (troupes/patrouilles, compagnies d’aventuriers ou aventuriers en solo.) Consultez le site scouts.ca/Circles pour plus d'informations.

Water Rangers

Water Rangers est une organisation canadienne à but non lucratif qui fournit aux éducateurs et aux communautés des kits d'analyse de la qualité de l'eau faciles à utiliser, afin que chacun dispose des outils nécessaires à la surveillance de l'eau ! Leur plateforme de données ouvertes vous permet de partager facilement vos données avec tout le monde. Jusqu'à présent, des milliers de volontaires dans plus de 20 pays ont rejoint le mouvement. Prêt à plonger dans l'aventure ? Visitez waterrangers.ca

Consultez notre ressource en partenariat avec Water Rangers pour commencer.  

 

Institut international du développement durable

La région des lacs expérimentaux de « IISD Experimental Lakes Area » (IISD-ELA) est le laboratoire d'eau douce du monde - un laboratoire naturel composé de 58 petits lacs et de leurs bassins versants dans le nord de l'Ontario qui ont été mis de côté pour la recherche scientifique. L'IIDD-ELA est surtout connu pour la production de recherches scientifiques révolutionnaires et pertinentes pour les politiques sur les écosystèmes d'eau douce. En 2021, l'IIDD-ELA s'est associé à Scouts Canada pour partager des ressources sur plusieurs activités scoutes, dont We All Love Water et Pond Dip. Notre collaboration préférée jusqu'à présent concerne une nouvelle série d'activités liées au feu, pour lesquelles l'IIDD-ELA s'est associé à des gardiens du savoir autochtone afin de fournir aux scouts des ressources sur le savoir traditionnel Anishinaabe sur le feu sacré. L'incroyable personnel de Scouts Canada a même lancé de toutes nouvelles activités pour donner à chacun une chance de s'engager dans ces enseignements ! Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer ces nouvelles activités, et nous espérons que vous les aimerez autant que nous.

Calendar Icon

À inscrire à vos calendriers

Février 2022

1 - Mois de l'histoire des Noirs

14 - Saint-Valentin

15 - Jour du drapeau national du Canada

21-27 - Semaine des scouts-guides

22 - Anniversaire de Sir Robert Baden-Powell 

23 - Journée du T-shirt rose

 

Mars 2022

8 - Journée internationale de la femme

16 - Bulletin d'information Scène scoute

17 - Journée de la Saint Patrick

22 - Journée mondiale de l'eau

26 - Heure de la Terre - 20h30, heure locale

 

Avril 2022 

13 - Journée internationale du rose

22 - Journée de la Terre

24-30 Semaine nationale du bénévolat

A venir dans la prochaine édition du Noeud

Scout Seed Fundraiser details and great spring program planning tips!


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous aimé cette édition du Noeud?