Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 22 juin 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Bienvenue

Bienvenue dans Scène scoute, l'infolettre saisonnière de Scouts Canada. Dans chaque édition, nous vous offrirons des nouvelles concernant nos collectes de fonds, nos initiatives nationales et nos importants partenariats qui nous permettent de soutenir les jeunes scouts à travers notre grand pays.

En route vers 2022 et vers l’avenir

Au cours des 12 derniers mois, le conseil des gouverneurs a entrepris un examen de la direction stratégique de Scouts Canada dans le but de renforcer l'impact de notre organisation et d'assurer l'accès à des aventures scoutes formidables et sécuritaires pour plus de jeunes au Canada.  Lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 20 novembre, le conseil des gouverneurs a lancé le plan stratégique qui définira la direction stratégique de Scouts Canada pour les prochaines années. Grâce à l'apport des membres et à leurs commentaires au cours du processus d’élaboration, l'objectif du Plan stratégique est le suivant : Faire participer davantage de gens dans la mission de Scouts Canada et ce, de diverses manières.

Le plan stratégique repose sur quatre piliers, chacun ayant son propre objectif et ses propres initiatives.    

  1. Renforcer le programme scout de base
  2. Faire participer les Canadiens de nouvelles façons
  3. Être inclusif et poursuivre la réconciliation avec les Autochtones
  4. Optimiser la valeur de nos actifs

 

Pourquoi ces piliers

La pandémie de la Covid-19 a changé les Canadiens et bien que l’étendue de ces effets ne sera pas connue avant de nombreuses années, il est probable que les scouts puissent bénéficier de l’importance ravivée du temps passé en famille, des activités de plein air et du soutien à des causes sociales. Il ne fait aucun doute, cependant, que la pandémie a accéléré les tendances pré-Covid en matière de technologie, de contenu numérique et d’expériences virtuelles à la demande, que nous devrons continuer à intégrer de manière appropriée. Scouts Canada doit s'adapter et évoluer avec les Canadiens pour rester pertinent.   

Scouts Canada doit également s'assurer que nous sommes inclusifs et accueillants pour tous les Canadiens afin de réaliser notre mission. Que ce soit par le biais de nos programmes scouts traditionnels ou de nouvelles méthodes, nous devons tirer parti de nos forces pour nous assurer de faire participer activement davantage de membres de nos communautés à la réalisation de notre mission. 

Au cœur de notre démarche d'inclusion doit se trouver la reconnaissance de nos origines et une véritable réconciliation avec les communautés autochtones. Le conseil des gouverneurs de Scouts Canada s'est engagé dans une série d'actions qui nous aideront à commencer notre cheminement vers la réconciliation, et qui fourniront une excellente base pour des initiatives d'inclusion plus larges dans le futur. 

Nous ne manquons pas de bonnes idées pour aider Scouts Canada à accomplir sa mission, mais nous sommes limités par les ressources dont nous disposons pour donner vie à ces initiatives. Pour accroître notre capacité, nous devons également explorer de nouveaux modèles pour optimiser la valeur de nos propriétés de manière à fournir des revenus continus et fiables pour soutenir notre organisation.  

En savoir plus sur le nouveau Plan stratégique de Scouts Canada.

 

Scouts Canada accueille les nouveaux membres stratégiques nationaux et un nouveau Chef Scout

Scouts Canada a récemment tenu son Assemblée générale annuelle et s’est penché sur les nombreuses réalisations fantastiques de 2021, et ce malgré tous les défis.  Nos bénévoles se sont mobilisés de manière impressionnante pour que les jeunes continuent de faire leurs activités scoutes. Le Défi du Great 8 a permis à plus de 59 000 jeunes de vivre des aventures uniques et plus de 60 % des groupes y ont participé d'un océan à l'autre. Nous avons accueilli les familles pour qu'elles vivent de belles aventures dans certaines des propriétés de Scouts Canada grâce à nos camps d'aventures familiales d'été. Les jeunes ont aussi continué à démontrer leur résilience et leur leadership avec des initiatives telles que la Série du Sénat et les programmes de leadership en formation.

De plus, deux nouveaux membres stratégiques nationaux ont été nommés lors de l'Assemblée générale annuelle. Les trois membres stratégiques nationaux (NK3) ont un mandat de trois ans, et cette équipe comprend le DG de Scouts Canada, un commissaire national (bénévole) et un commissaire national à la jeunesse (bénévole).  Pour ce mandat, Scouts Canada a le plaisir d'accueillir Stephen Loney comme Commissaire national et Justin Chenier comme Commissaire national à la jeunesse. Stephen et Justin se joindront à Andrew Price, directeur général de Scouts Canada, pour former la nouvelle équipe des NK3 qui sera en fonction jusqu'en 2024. En plus du NK3, plusieurs nouveaux membres ont été élus au sein du conseil des gouverneurs, dont Sandi Burns, Kayla Bernard, Rodney Nelson et Erica Saccary.  À l’aide des trois membres stratégiques nationaux et de l'équipe de direction nationale, le conseil des gouverneurs va définir la direction de Scouts Canada au cours des trois prochaines années. 

Enfin, une nouvelle très excitante, Scouts Canada a annoncé la nomination de Les Stroud comme nouveau Chef Scout. Les Stroud est surtout connu comme producteur, créateur, réalisateur et vedette de la série télévisée à succès Survivorman, qui a remporté un prix de l'écran canadien. Plus tôt en 2021, Scouts Canada et Les Stroud ont fait équipe pour offrir aux jeunes scouts le défi du Great 8 qui les faisait participer à des défis de type survie pendant huit semaines. L'amour du plein air, la passion de Les pour la nature et sa capacité naturelle à inspirer et à lancer des défis font de lui le candidat idéal pour devenir le prochain Chef scout de Scouts Canada.

Justin Chenier
Commissaire national à la jeunesse

Stephen Loney
Commissaire national

Les Stroud
Chef Scout

Mises à jour sur notre cheminement de prise de conscience de soi + transformation vers l'inclusion

La réconciliation avec les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits (PNMI) est au cœur de la diversité et de l'inclusion canadiennes dans tous les secteurs, y compris les loisirs, les programmes jeunesse et l'éducation. Comme organisation dont le programme est centré sur la nature (les terres) et la gérance de l’environnement et identifiée dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation sur les pensionnats, nous sommes dans une position plutôt distincte. Nos premiers pas vers la démonstration de notre engagement réel envers la diversité, l'équité et l'inclusion afin d'être authentiques devaient reposer sur notre cheminement vers la réconciliation. À l'été 2021, notre conseil des gouverneurs a fait de la réconciliation un engagement explicite. 

 

L'écoute d'abord

Nous avons choisi de nous examiner de près comme première étape de notre cheminement vers la réconciliation.  Cela signifiait qu'il fallait d'abord écouter nos membres autochtones/FNMI avant d'entendre les perspectives des autres membres. Les scouts autochtones/FNMI sont optimistes, notre mission et nos valeurs vont dans le même sens. Les scouts autochtones/FNMI ont également parlé des obstacles auxquels le mouvement scout est confronté et des solutions intentionnelles dont nous avons besoin pour nous transformer et nous améliorer. Nous avons écouté et nous ferons un rapport sur ce qui a été dit au début de 2022.

 

Mise en place de 2022 pour mieux nous comprendre

À la suite de notre AGA de 2021, notre conseil des gouverneurs a approuvé notre plan stratégique qui fait de l'inclusion et de la réconciliation l'un des piliers au cours des prochaines années. Cela signifie que nous pouvons continuer à sensibiliser les gens tout en poursuivant notre cheminement vers la réconciliation tout au long de l'année 2022.

L'une de nos prochaines étapes est un examen complet de la discrimination systémique qui sera réalisé par un tiers parti au cours de l'année prochaine. Cet examen sera essentiel pour déterminer les possibilités qui s'offrent à nous afin de respecter nos valeurs et d'offrir un sentiment authentique d'appartenance à tous ceux qui souhaitent participer aux activités scoutes.

Cet examen est mené par un tiers parti ; cependant, nous devons la guider. Le paysage d'une organisation plus que centenaire ayant des racines dans chaque province est pour le moins vaste. 

Nous cherchons à connaître votre point de vue. Quelles sont les possibilités de croissance qui nous permettraient de devenir plus inclusifs ? Où pouvons-nous nous améliorer ? Dites-nous comment vous pensez que nous pouvons faire mieux. 

Si vous souhaitez nous faire part de votre opinion, contactez evelisa.genova@scouts.ca.

Autour du monde en 60 jours en chiffres

Le défi Autour du monde en 60 jours a pris fin il y a quelques semaines et a connu un succès retentissant! Des jeunes d'un bout à l'autre du pays ont participé à ce défi de 8 semaines qui leur a permis de faire virtuellement le tour du monde, de découvrir le scoutisme dans d'autres pays tout en acquérant des connaissances et en travaillant pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. 

  • Plus de 30 000 jeunes ont participé au défi 
  • Plus de 350 groupes scouts (des scouts castors aux scouts routiers) ont participé
  • Des groupes de tout les 20 conseils ont participé 
  • Les groupes se sont attaqués non seulement au défi, mais aussi à de nombreux projets de service communautaire liés aux ODD, notamment le no 15 Vie sur terre, le no 14 Vie aquatique et le no 3 Bonne santé et bien-être

Personne laissé de côté — L'histoire de Jennifer

Scouter JenniferJennifer fait partie du mouvement scout depuis 1983 et elle est bénévole depuis plus de 35 ans.  Ayant grandi dans une famille scoute, les scouts ont eu un impact profond sur sa vie et elle a transmis cette tradition à son fils. L'importance d'un programme comme Personne laissé de côté est devenue encore plus vitale pour des parents comme Jennifer en raison de la pandémie. 

Bien que de nombreux groupes scouts aient finalement repris leurs rencontres en personne plus régulières et que certains puissent avoir l'impression que l'impact du Covid est derrière nous, je peux dire que pour notre famille, ce n'est certainement pas le cas. « Sans les subventions du programme Personne laissé de côté, je n'aurais pas pu inscrire mon fils aux scouts ou au camp cet été en raison des répercussions financières que la Covid a eue sur mon travail. »

Comme bénévole, Jennifer connaît l'impact que le scoutisme a sur les jeunes : « Avoir la chance de voir les visages de ces enfants s'illuminer lorsqu'ils apprennent à faire quelque chose. Ou bien les emmener camper pour la première fois et voir combien ils bénéficient de toutes ces expériences et du contact avec la nature. Ça n'a pas de prix ! J'adore être animatrice. »  

Le fils de Jennifer, William, a rejoint les scouts castors à l'âge de cinq ans et elle l'a vu grandir et progresser grâce au programme. « William est autiste et ce n'est pas toujours évident pour lui à l'école. Dans le scoutisme, il a trouvé des amis qui le soutiennent et une communauté à laquelle il appartient, quelles que soient ses différences. Le scoutisme lui a donné les moyens de relever de nouveaux défis. »  

Cette année, le programme Personne laissé de côté a soutenu plus de 2500 jeunes au Canada!  Bien que le scoutisme soit déjà abordable, il y a encore des milliers de jeunes à travers le pays dont les familles font face à des obstacles économiques et qui ont besoin du soutien de ce type de programme.  Chaque jeune mérite de faire l'expérience du monde de plaisir, d'amitié et d'aventures qu'offre le scoutisme.

« Je suis dans le mouvement depuis ma tendre enfance, et je suis tellement reconnaissante que nous ayons pu recevoir ce soutien financier au moment où nous en avions besoin pour que mon fils puisse continuer à participer à ses activités scoutes qui sont si bénéfiques pour son bien-être mental et physique. ».” 

Envisager un don testamentaire

La création d'un don testamentaire dans le cadre de la planification du testament est une façon généreuse et réfléchie d'avoir un impact durable. Votre don testamentaire pourrait aider Scouts Canada à offrir davantage d'opportunités passionnantes et de nouveaux programmes pour aider les jeunes à découvrir leur véritable potentiel.

 

En savoir plus

Devenez partenaire

Lorsque vous vous associez à Scouts Canada, vous démontrez aux Canadiens, à votre communauté et à vos clients votre engagement envers les jeunes, les familles et l'avenir du Canada.  Vous avez un impact sur plus de 75 000 foyers à travers le Canada, vous êtes en contact direct avec plus de 56 000 jeunes canadiens et vous avez une portée médiatique prouvée de plus de 30 millions d'impressions par an.

 

En savoir plus