Bienvenue

Bienvenue dans Scène scoute, l'infolettre saisonnière de Scouts Canada. Dans chaque édition, nous vous offrirons des nouvelles concernant nos collectes de fonds, nos initiatives nationales et nos importants partenariats qui nous permettent de soutenir les jeunes scouts à travers notre grand pays.

Aider les jeunes à redevenir des enfants

Desjardins et Scouts Canada

Plus que jamais, les jeunes ont besoin d'être soutenus et encouragés dans leurs projets. Pour répondre à leurs besoins croissants, le Mouvement Desjardins soutient plus de 3 000 initiatives cette année. Scouts Canada est fier de se joindre à cet effort, contribuant ainsi à aider les jeunes et les communautés à l’échelle du Canada.

Chez Scouts Canada, nous connaissons l'impact que la pandémie a eu sur les jeunes au cours des deux dernières années. Ils ont été privés d'interactions sociales précieuses, d'occasions de se faire des amis et de partager des souvenirs. Ils passent moins de temps à l'extérieur pour explorer, découvrir et cultiver leur amour du plein air. En somme, ils n'ont pas eu autant la chance de développer toutes ces compétences importantes qui leur serviront à l'âge adulte. Il est impératif de remettre les jeunes sur la bonne voie et, grâce au soutien du Mouvement Desjardins, les jeunes scouts de tout le Canada auront le soutien dont ils ont besoin maintenant et pour l'avenir.

Grâce à cette initiative d'un an, Scouts Canada s'efforcera de cultiver l'esprit d'entreprise parmi nos groupes d'un océan à l'autre afin de soutenir encore plus d'activités locales de collecte de fonds. Cela permettra à plus de jeunes d'avoir accès à de grandes aventures, qui constituent le cœur du scoutisme. De plus, cette initiative aidera les jeunes à acquérir d'importantes aptitudes à la vie quotidienne, notamment des connaissances financières, et favorisera l'esprit d'entreprise, le tout dans le but de soutenir encore plus d'aventures scoutes à travers le Canada. 

Il est important que les enfants puissent être des enfants et, grâce au soutien du Mouvement Desjardins, un plus grand nombre d'enfants pourront profiter des avantages du scoutisme. 

Grâce au programme Tous engagés pour la jeunesse, nous pouvons faire une différence. 

Make It Sow — le fournisseur canadien des Semences scoutes

Contrairement à la plupart des entreprises de semences, Make It Sow a un modèle d'affaires différent - c'est une entreprise qui se concentre uniquement sur l'offre d'occasion unique de collecte de fonds pour les écoles et les organisations dans tout le Canada.  En s'approvisionnant en semences de haute qualité qui offrent un taux de germination élevé, Make It Sow propose des options de campagne de financement qui non seulement soutiennent la collecte de fonds, mais contribuent également à enseigner aux gens les avantages de cultiver leurs propres produits.

En tant qu'entreprise familiale du sud-ouest de l'Ontario, Don savait que Make It Sow serait un partenaire idéal pour la nouvelle collecte de fonds de Scouts Canada.  « J’ai été scout dans le groupe 1st Sheffield quand j'étais jeune, j’adorais le scoutisme.  Des séjours de camping, à la préparation des pommes pour la Journée de la pomme, c'est ce qui m'a formé dans ma jeunesse. Aujourd'hui, presque tout ce que je fais me ramène à mon expérience avec les scouts », dit Don.

Scouts Canada a lancé sa première campagne de collecte de fonds des Semences scoutes en mars 2020.  Et malgré le moment choisi, cette campagne pilote s'est avérée être un succès. L'année dernière, au cours de la deuxième année de la campagne, plus de 327 groupes ont participé en recueillant plus de 217 000 $ de recettes brutes, dont plus de 70 000 $ sont allés directement aux groupes participants et 30 000 $ supplémentaires pour le programme Personne laissé de côté.

Ce ne sont pas seulement les groupes scouts et les clients qui bénéficient de l'incroyable qualité des semences fournies par Make It Sow, mais aussi l'environnement.  En plus de ses ensembles de collecte de fonds, qui sont sans frais supplémentaires pour les clients, Make It Sow plante aussi un arbre pour chaque tranche de 10 paquets de graines de base vendus.  Depuis le lancement du programme Plant-a-Tree il y a plus de cinq ans, Make It Sow a planté plus de 15 000 arbres dans des forêts non exploitées du nord-ouest de l'Ontario.  C'est un programme avantageux pour tout le monde!

La campagne printanière des Semences scoutes bat son plein et vous pouvez aider à soutenir vos groupes scouts locaux en achetant une variété d,ensemble de semences de jardin, notamment la trousse de semences de jardin gourmet du chef, la trousse de jardinage toute saison et même l’ensemble étrange et amusant. Mais n'attendez pas trop longtemps, la campagne se termine le 31 mars, alors commencez à semer dès maintenant!

Le programme de bourse de Scouts Canada — Soumettez votre demande dès maintenant!

Les demandes pour le programme de bourses d'études de Scouts Canada sont maintenant ouvertes ! Si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagez de fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de l'année scolaire 2022-2023, et que vous êtes actuellement un membre actif et inscrit de Scouts Canada, notre programme de bourses d'études pourrait vous donner un coup de pouce financier!  

Nous considérons le Programme de bourses d'études comme un tremplin pour faire évoluer la vie des jeunes d'aujourd'hui vers les adultes motivés et bien équilibrés de demain. Les bourses d'études sont attribuées aux jeunes scouts qui ont fait preuve de qualités de leadership exceptionnelles et d'un désir de créer un monde meilleur. La date limite de soumission est le 19 juin 2022.  Pour en savoir plus sur les bourses d'études disponibles — visitez la page des bourses de Scouts Canada. Bonne chance! 

Inclusion + Réconciliation : Conseillères et conseillers du comité directeur

Dans le cadre de notre chemin vers l'inclusion et la réconciliation chez Scouts Canada, nous avons complété l’intégration de nos conseillers internes et externes en matière de réconciliation, qui ont gracieusement offert de guider notre organisation au plan stratégique. L'esprit et l'intention consistent à co-créer une voie à suivre avec notre comité directeur sur la réconciliation autochtone composé de membres et de non-membres de Scouts Canada. Nous en sommes à notre première expérience de co-création et de recherche de conseils de la part de ceux qui ont une expertise et une expérience vécue. Nous sommes reconnaissants d'accueillir comme nos conseillères et conseillers : 

  • Torri Weapenicappo (Ontario)
  • Sonja Perley (Nouveau-Brunswick)
  • Naomi Withers (Alberta)
  • Lisa Sheppard (Colombie-Britannique)
  • Jonathan Dueck (Nouveau-Brunswick)
  • Jonathon Michel (Territoire du Nord-Ouest)

Nos conseillers possèdent une vaste expertise caractérisée par le talent, l’excellence et l'expérience vécue et offrent un ensemble dynamique de perspectives, y compris des perspectives urbaines, rurales et métisses, certaines sont aussi générées par les efforts du FFADA (femmes et filles autochtones disparues et assassinées), et proviennent de différentes régions et offre divers points de vue, soit sur réserve, hors réserve et organisationnels. Nous reconnaissons également que ce groupe ne reflète pas nécessairement toute la diversité des points de vue des Premières nations, des Métis et des Inuits, mais nous sommes reconnaissants qu'ils aient proposé de commencer ce voyage avec nous afin que nous puissions construire un avenir plus inclusif. 

À mesure que notre relation avec nos conseillers progresse, nous cherchons simultanément à écouter et à apprendre par le biais de notre audit systémique de l'organisation. Si vous êtes un expert en la matière ou avec des expériences vécues et que vous voulez aider à co-concevoir l'audit en participant à des groupes de discussion avec Coeuraj, veuillez vous inscrire ici.  

Groupes de discussion

Scouts Canada et Chilly Moose unissent leurs forces

Nous sommes heureux d'annoncer notre nouveau partenariat avec une entreprise canadienne : Chilly Moose (Canadian “Cooler” & Drinkware Company). Les valeurs fondamentales et la mission de Chilly Moose comprennent la protection de l'environnement, le soutien des aventures de plein air par le biais d'équipement de haute qualité et durable, et le soutien à la communauté - ce qui correspond parfaitement aux valeurs et à la mission du scoutisme. Dans le cadre de notre partenariat, Chilly Moose commencera à vendre des gobelets (avec nos deux logos) à la mi-avril, dont 10 $ de chaque vente seront versés à notre programme Personne laissé de côté. Restez à l’affût pour vous procurer un superbe gobelet à emporter dans vos aventures, tout en soutenant une bonne cause. 

Nous lançons également une nouvelle initiative avec Chilly Moose et notre programme Les Scouts pour un avenir durable à la fin du mois d'avril. Chilly Moose se réjouit de soutenir nos groupes scouts dans leurs efforts environnementaux et souhaite les encourager à faire passer leurs programmes environnementaux au niveau supérieur. Au cours des prochains mois, votre groupe pourrait recevoir de superbes prix Chilly Moose simplement en organisant des activités liées aux ODD et en partageant vos projets avec la communauté scoute sur notre page “Passe à l’action”. Aidez-nous à montrer la différence que nos groupes scouts font à l’échelle du Canada!  

Gardez l'œil ouvert, car cela pourrait se traduire par de superbes prix pour les groupes scouts. Plus d'informations à venir à la fin du mois d'avril. Entre-temps, jetez un coup d'œil à tout le matériel merveilleux que vous pourriez recevoir sur le site Web de Chilly Moose.

Le défi Réclame la flamme en chiffres

Le défi Réclame la flamme était une initiative nationale visant à inciter les enfants à être actifs dehors cet hiver et à travailler pour obtenir non seulement l'écusson Réclamme la flamme, mais aussi des insignes de compétences importantes en matière d'aventures hivernales en plein air. Plus de 215 groupes de tout le pays ont pris part à l'événement et ont participé à toutes sortes d'activités liées à l'apprentissage de nouveaux sports d'hiver, à la construction de quinzhees et d'abris, à la cuisine en hiver, à la randonnée pédestre sur neige et même aux derbys Klondike! Nous avons vécu quatre semaines incroyables de plaisir hivernal! #ClaimTheFlame  #RéclamelaFlamme 

  • Plus de 10 000 jeunes ont participé au défi! 
  • Plus de 215 groupes scouts ont pris part à l'événement — des Castors aux Routiers!
  • Des groups de tous les 20 conseils ont participé!
  • Plus de 97 groupes ont participé à la vidéo virtuelle de la cérémonie d'ouverture.

Personne laissée de côté

Grâce à des dons généreux et des initiatives de collecte de fonds, Scouts Canada est en bonne voie pour atteindre son objectif d'un million de dollars pour le programme Personne laissé de côté. Il est essentiel d’alléger les barrières financières pour les familles afin  s'assurer que tous les jeunes ont l'opportunité de participer aux activités scoutes. L'année dernière, plus de 2 500 jeunes ont été directement soutenus par le programme PLDC, mais il y a encore beaucoup plus de jeunes dans le besoin.  Envisagez faire un don au programme Personne laissé de côté dès aujourd'hui!

 

Faire un don

Le Café scout – Soutenir la jeunesse locale

Et si votre prochaine tasse de café pouvait aider les scouts à acquérir de nouvelles compétences, à se faire de nouveaux amis et à développer de la confiance?  Et si ce café était en fait, du très bon café ?

La collecte de fonds du Café scout permet aux groupes scouts d'améliorer leur programme pour aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées et plus résilientes.  

Achetez du café scout et soutenez vos scouts locaux.

 

Achetez du café scout

Envisager un don testamentaire

La création d'un don testamentaire dans le cadre de la planification du testament est une façon généreuse et réfléchie d'avoir un impact durable. Votre don testamentaire pourrait aider Scouts Canada à offrir davantage d'opportunités passionnantes et de nouveaux programmes pour aider les jeunes à découvrir leur véritable potentiel.

En savoir plus

Devenez partenaire

Lorsque vous vous associez à Scouts Canada, vous démontrez aux Canadiens, à votre communauté et à vos clients votre engagement envers les jeunes, les familles et l'avenir du Canada.  Vous avez un impact sur plus de 75 000 foyers à travers le Canada, vous êtes en contact direct avec plus de 56 000 jeunes canadiens et vous avez une portée médiatique prouvée de plus de 30 millions d'impressions par an.

 

En savoir plus