Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 12 juillet 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Scouts Canada annonce les dates des inscriptions anticipées pour 2022

May 19, 2021

Juste à temps pour profiter d'un programme d'automne stimulant

C'est avec beaucoup de fébrilité que Scouts Canada annonce que nous ouvrirons les inscriptions anticipées pour l'année scoute 2022 le 1er septembre 2021. Il ne s’agit pas d’un nouveau processus, depuis des années, Scouts Canada offre l'inscription anticipée aux nouveaux membres et membres actuels en mai. Nous avons seulement changé les dates cette année, en raison du passage de l'année d'inscription de (septembre-août) à (janvier-décembre). 

Comme les années précédentes, les membres actuels inscrits disposeront d'une période de deux semaines pour assurer leur place dans leur groupe. Ensuite, le 15 septembre 2021, les inscriptions seront ouvertes pour les nouveaux membres et les membres dont l’adhésion est échue. Chacun pourra s'inscrire pour 2022 au moment qui lui conviendra - jusqu'en janvier 2022 et au-delà.

Le coût du programme restera le même : 230 dollars par enfant pour l'année, dont 15 dollars par inscription seront versés au Groupe pour financer ses aventures*.

*(Certains groupes peuvent facturer des frais supplémentaires pour couvrir la programmation.) 

 

Un programme d'automne stimulant

Scouts Canada prévoit que la majeure partie du pays pourra reprendre le scoutisme en personne en septembre. En plus du programme scout traditionnel qui aide à développer des compétences de leadership essentielles, Scouts Canada lancera en octobre un événement national très excitant qui invitera les jeunes à en apprendre davantage sur le développement durable par le biais d'activités amusantes sous forme de défis. Les sections et les groupes se disputeront des prix et le titre de champions de ces divers défis.

En plus de cet événement national, Scouts Canada prépare un programme pour les animateurs et les commissaires de groupe pour aider à soutenir nos extraordinaires bénévoles tout au long de l'automne et de l'hiver. De plus amples renseignements seront publiés en juin et plus tard cet été.

 

Le Scoutisme plus nécessaire que jamais

Tout au long de l'année de scoutisme 2021, nous avons été inspirés par nos bénévoles, notre personnel et nos jeunes qui ont continué à participer au programme malgré de nombreux défis. Voir ces visages heureux et émerveillés, apprendre de nouvelles compétences et surtout s'amuser a été gratifiant. Aucun autre type d’activité n'offre un programme d'apprentissage non formel comme les scouts.  Le scoutisme n'est pas une activité comme les autres, c'est une expérience remplie de découvertes. En menant une variété d'aventures amusantes avec des amis, les scouts découvrent ce dont ils sont capables et tissent des liens avec les communautés dans lesquelles ils vivent.  

 

FAQ sur l'inscription anticipée

Le scoutisme a toujours eu un problème de rétention, en particulier entre les sections (voir le tableau ci-dessous).

Le passage à une inscription qui correspond à l’année civile est l'occasion de tester une suggestion récurrente au fil des ans afin de tenter de résoudre ce problème. Malgré les efforts déployés pour améliorer les liens et l'intégration des programmes entre les sections par le biais du Sentier canadien, de nombreux parents continuent de considérer la fin d'une section et l'obtention du prix de section comme la fin du parcours scout de leur enfant, plutôt que comme une étape importante.  De plus, les enfants et les jeunes ressentent une appréhension naturelle lorsqu'ils rejoignent un tout nouveau groupe d'enfants et « recommencent » dans une autre section.

En adoptant une période d'inscription qui correspond à l’année civile, nous visons les objectifs suivants :

  • Supprimer l'obstacle financier à la rétention entre les sections. C’est-à-dire faciliter la découverte du programme de la section suivante pour les jeunes afin de les inciter à poursuivre grâce à leur propre expérience positive, et qu’ils renouvèlent leur adhésion après avoir bénéficié de 3 à 4 mois de programmes dans la section suivante.
  • Augmenter la probabilité d'un programme scout tout au long de l'année - Nous savons que l'année d'adhésion traditionnelle encourage la fin de la programmation en fonction de la fin de l'année scolaire.  Avec des adhésions qui s'étendent jusqu’à la nouvelle année civile, nous espérons encourager davantage de sections et de groupes à adopter des programmes scouts tout au long de l'année, offrant ainsi des aventures scoutes extraordinaires en été.  

NOTE : Le programme d'été ne doit pas nécessairement inclure des rencontres toutes les semaines; une aventure de camping estivale ou 2 ou 3 belles activités pendant été garderont les jeunes actifs et permettront la diversité au sein de votre programme.

Les frais d’adhésion n’ont pas changé malgré l'augmentation des coûts d'exploitation. Les frais d'adhésion annuels sont de 230 $ pour chaque jeune inscrit.  Un montant de 15 $ par adhésion est reversé aux groupes pour les aider à financer des aventures amusantes. * 

*(Certains groupes peuvent demander des frais supplémentaires pour couvrir la programmation).

La valeur du scoutisme est bien plus importante que la cotisation. Les jeunes qui sont inscrits chez les scouts acquièrent des compétences précieuses grâce à un programme non formel amusant et pratique qui les prépare à la réussite dans le monde.

Scouts Canada offre une subvention des frais d'adhésion pour les familles à faible revenu appelée Personne laissé de côté. Pour bénéficier de la subvention de Personne laissé de côté, les membres doivent passer un test de seuil de faible revenu qui est confidentiel. Les demandes de subvention du programme sont soumises lors du processus d'inscription et sont traitées immédiatement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : https://modxtest.scouts.ca/fr/faire-un-don/campagnes-et-collectes-de-fonds/personne-laisse-de-cote.html 

Les jeunes qui ont participé au programme avec nous en 2021 ont déjà bénéficié d'aventures extraordinaires, comme le défi du Great 8 Challenge et de nombreux programmes créatifs virtuels ou en personne développés par nos animateurs dévoués. Les jeunes ont développé du leadership et de la résilience, ainsi que des amitiés et des souvenirs qui dureront toute une vie. Les jeunes qui ont participé aux activités scoutes en 2021 avaient quelque chose de régulier qu’ils attendaient avec impatience au milieu des perturbations dans leur vie.

Si vous vous êtes inscrit chez nous en janvier 2021, votre adhésion est valable jusqu'en décembre 2021. Vous n'êtes pas obligé de la renouveler jusqu'en janvier 2022. 

Cependant, si vous savez que vous continuerez votre aventure scoute en 2022, et que vous souhaitez vous inscrire tôt pour que ça soit fait - vous aurez la possibilité de le faire à partir du 1er septembre 2021. 

Tous les membres scouts se sont vus offrir des semaines de scoutisme gratuites de septembre 2020 à janvier 2021. De nombreuses familles ne se sentaient pas à l'aise de revenir en raison des inquiétudes liées à la pandémie. 

Scouts Canada a toujours proposé une inscription anticipée (généralement en mai) qui permettait aux nouveaux membres de commencer le scoutisme avant le début de l'année d'inscription (généralement en septembre). Cette année n'est pas différente. La seule chose qui change, ce sont les dates. Nous proposons désormais l'inscription anticipée en septembre avant le début de l'année d'inscription (en janvier 2022). 

Le scoutisme est plus nécessaire que jamais, et notre mission et notre vision n'ont jamais été aussi importantes. Pour remplir cette mission, Scouts Canada s'adresse au plus grand nombre d'enfants possible afin de soutenir le développement de compétences de vie essentielles qui feront d'eux les leaders de demain et contribueront à rendre le monde meilleur. 

À ce titre, nous voulons éliminer les obstacles à l'inscription là où nous le pouvons et permettre à autant de jeunes que possible de bénéficier de la valeur du scoutisme. 

L'inscription anticipée permet aux groupes de planifier l'année scoute 2022 et permet au plus grand nombre possible de jeunes de profiter des avantages du scoutisme. 

L'adhésion à Scouts Canada se déroule sur une base annuelle, de janvier à décembre. Il n'y a pas beaucoup d'autres activités pour les jeunes qui sont offertes pendant une année complète à un coût aussi bas et offrant autant de valeur et d'avantages. Les membres actuels peuvent continuer le scoutisme et s'inscrire pour 2022 quand cela leur convient le mieux, que ce soit en septembre 2021 ou en janvier 2022.  

Scouts Canada continuera à suivre les directives municipales et provinciales en ce qui concerne la sécurité de tous nos membres. Nous ne pouvons pas prédire le cours de la pandémie - nous pouvons nous engager à faire tout ce qui est nécessaire pour continuer à offrir des aventures amusantes qui permettent aux jeunes de développer des compétences qui favoriseront leur réussite dans le monde. 

Scouts Canada revoit continuellement les plans de réouverture des propriétés en fonction de leurs circonstances individuelles. Nous avons 20 propriétés qui sont actuellement disponibles pour des aventures au fur et à mesure que les restrictions seront levées. Nous continuerons à rouvrir les propriétés selon ces critères et d’un point de vue de faisabilité.

Le programme des scouts castors est destiné aux jeunes âgés de 5 à 7 ans. Pour s'inscrire à l'année scoute qui commence le 1er janvier 2022, les jeunes doivent être nés le 1er septembre 2017 ou avant.  

Votre commissaire de groupe peut transférer votre rôle dans MyScouts à la section suivante lorsque vous passez à la section supérieure en septembre. La bonne section vous sera proposée automatiquement lors de votre inscription pour l'année scoute 2022 qui va du 1er janvier au 31 décembre. 

(Note : il ne s'agit pas d'un changement de processus. La logique de passage dans le système n'a pas changé du tout, la seule chose qui a changé est que l'année du programme et l'année d'inscription ne sont plus identiques).