Plan stratégique de Scouts Canada — Avis des membres

September 23, 2021

Le conseil des gouverneurs de Scouts Canada s’affaire à l’élaboration du nouveau plan stratégique qui orientera l’organisation au cours des prochaines années. Cet automne, nos membres auront l’occasion d’examiner les meilleures idées du conseil pour renforcer Scouts Canada dans la reprise postpandémie, et de fournir leurs commentaires sur ces idées. Le but ultime de ce plan est de maximiser notre impact et d’aider les jeunes d’un océan à l’autre à vivre de belles aventures scoutes sécuritaires.

La pandémie de la COVID-19 a changé la vie des Canadiens et Canadiennes. Même si nous ne connaîtrons pas pleinement l’ampleur des conséquences avant de nombreuses années, Scouts Canada pourra sûrement bénéficier d’un intérêt renouvelé pour le temps passé en famille, les activités de plein air et les causes sociales. Par contre, il est indéniable que la pandémie a alimenté des tendances qui se manifestaient déjà avant la pandémie quant aux technologies, au contenu numérique et aux expériences virtuelles disponibles sur demande, que nous devrons continuer d’intégrer de façon convenable. Scouts Canada doit être capable de s’adapter et doit évoluer avec les Canadiens afin de demeurer pertinent.

Scouts Canada doit aussi se montrer inclusif et accueillant pour tous les Canadiens afin de réaliser sa mission. Nous devons faire appel à nos forces afin de collaborer avec plus de personnes dans nos communautés, que ce soit par l’entremise de nos programmes scouts traditionnels ou de nouveaux modes de prestation pour mener à bien notre mission.

Notre parcours d’inclusion doit reposer sur la reconnaissance de nos origines et d’une réelle réconciliation avec les peuples autochtones. Le conseil des gouverneurs de Scouts Canada s’est engagé à entreprendre une série de mesures qui entameront ce parcours, et qui prépareront le terrain pour des initiatives en matière d’inclusion plus larges.

Les bonnes idées pour appuyer la réalisation de notre mission ne manquent pas, mais nous sommes limités par les ressources à notre disposition pour mener à bien ces projets. Afin d’élargir notre capacité, nous devons également explorer de nouvelles façons de faire pour exploiter la valeur de nos propriétés de manière à générer des sources de revenus durables et fiables pour appuyer nos activités principales.

Les commentaires de nos bénévoles, de nos jeunes et des parents nous sont indispensables. Nous tenons à recueillir vos commentaires sur les priorités les plus essentielles pour renforcer le scoutisme au Canada. Nous vous invitons à répondre à un court sondage (ci-dessous), qui a été mis sur pied d’après l’aperçu suivant du plan stratégique proposé :

Beyond Outre le sondage, nous organiserons également une série d'ateliers de groupes de discussion cet automne. Vous êtes invités à vous inscrire à l'un des trois ateliers prévus :

Tous les membres sont invités à participer à un atelier pour poser des questions et donner leur avis sur le plan stratégique proposé.

Lire ce document avant de répondre au sondage :

Aperçu du plan stratégique

Sondage sur le plan stratégique :

Répondre au sondage

Groupes de discussion

Outre le sondage, nous organiserons également une série d'ateliers de groupes de discussion cet automne. Vous êtes invités à vous inscrire à l'un des trois ateliers prévus :

14 octobre 20 h HNE

21 octobre 20 h HNE