Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 27 mars 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Le scoutisme à la maison

À la recherche d’aidants

Qui sont les personnes qui nous aident à assurer notre sécurité pendant la pandémie?

Prenez soin de votre famille et de vos animaux domestiques! Devenez un aidant chez vous, tout comme les médecins, les infirmières et les autres travailleurs essentiels qui prennent soin des autres et soutiennent leurs communautés. En ces temps incertains, les petits gestes peuvent faire une grande différence!

Comment pouvez-vous donner un coup de main? Lisez ce qui suit pour obtenir quelques suggestions!

Nos voisins sont nos concitoyens. Il n'y a pas si longtemps, notre pays s'est réuni en chanson et a recueilli plus de 8 millions de dollars pour les banques alimentaires du Canada!

Comment pouvez-vous aider? Lisez ce qui suit pour obtenir quelques suggestions!

Vous avez manqué l’infolettre de la semaine dernière? Vous retrouverez toutes les éditions ici!

Badge de réalisation personnelle de la semaine :

Maison

Les badges de réalisation personnelle favorisent la progression individuelle et vous permettent de créer votre propre aventure. Quelles compétences avez-vous toujours voulu développer? Fixez-vous un objectif pour vous mettre sur le bon chemin! Cette semaine nous nous concentrons sur le badge de la maison. Comment pouvez-vous aider à assurer l’entretien de votre maison et la sécurité des gens qui y vivent? Apprenez-en davantage sur la façon d’apporter votre aide non seulement dans votre communauté, mais aussi dans votre foyer. Développez des compétences pour aider les personnes (les animaux domestiques, et même les plantes) qui vivent dans votre maison.

Jetez un coup d'œil à la sélection complète des badges de réalisation personnelle pour voir les activités que votre enfant peut faire seul ou en famille.

Nos recommandations

Il existe de nombreuses autres organisations formidables qui élaborent des ressources pour faire des activités à la maison et nous donne encore plus d’idées pour s’amuser! Voici quelques-unes de nos activités favorites!

Expliquer le coronavirus aux enfants

Il peut être difficile de comprendre le nouveau coronavirus. Vous pouvez en comprendre certaines parties, comme la raison pour laquelle il est si important de rester à l'intérieur, mais certaines parties nous échappent, par exemple le moment où nous pourrons revoir nos amis et notre famille. Heureusement, les aidants travaillent de différentes manières pour mettre leurs compétences à profit afin de nous aider. Regardez la vidéo de ROBert le robot à ce sujet. Vous pouvez aussi consulter le livre élaboré par l’IASC, Mon héroïne, c’est toi. Même si vous êtes un peu vieux pour cette vidéo ou ce livre, ils peuvent vous aider à expliquer la situation actuelle à vos jeunes frères et sœurs ou à vos cousins.

LIRE PLUS

#ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff

Identifiez @scoutscanada sur vos photos #ScoutsDoStuff / #ScoutsEnAction et montrez aux jeunes scouts du Canada et du monde entier comment ils peuvent continuer à faire des activités scoutes chez eux!


Un scout de 1st Lakeshore a trouvé un moyen d'aider la planète depuis chez lui, en sensibilisant les gens à la pollution des eaux de ruissellement.

Tandis que certains scouts montent de vraies tentes à l'intérieur, d'autres fabriquent les leurs!

Les jeunes scouts du Canada continuent de trouver des moyens de camper ensemble - tout en restant séparés!


Un scout de Nouvelle-Écosse redonne à sa communauté à un moment particulièrement difficile, en fabriquant des protecteurs d'oreilles pour atténuer l'inconfort de ceux qui doivent porter des masques faciaux toute la journée.

Le scoutisme dans la cour arrière

Comment pouvez-vous donner un coup de main aux autres? Quelles compétences ou aptitudes pourriez-vous mettre en pratique? Référez-vous aux compétences d’aventures de plein air pour trouver des façons d’agir comme un citoyen utile dans votre foyer ou votre communauté.

Faites le tri

Parfois, les jeunes membres de la famille ou les amis ont besoin d'un coup de main supplémentaire pour apprendre de nouvelles choses! Pouvez-vous aider un jeune en lui montrant ce qu'il doit emporter pour une journée de randonnée? Essayez de créer votre propre défi de tri, et testez leurs connaissances selon ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas. Partagez votre défi avec les autres.

trail-skills-fr.pdf

Soyez prêts

Il y a tant d'aidants qui travaillent au quotidien autour de nous pour assurer notre sécurité. Savez-vous que différents services d'urgence sont disponibles, comment et quand les appeler, et même quoi leur dire? À l'aide de walkies-talkies, de FaceTime ou même d’un vieux téléphone à fil, entraînez-vous à dire ce que vous diriez aux services d'urgence si vous aviez besoin de leur aide. Utilisez vos propres scénarios pour vous pratiquer afin de vous assurer que vous êtes prêts.

emergency-skills-fr.pdf

À la recherche d'aidants

Activités

En ce moment, le monde est différent qu’à l’habitude, mais il y a une chose qui reste la même : il y a toujours des aidants, et vous pouvez les trouver si vous les cherchez. Même dans des situations effrayantes, vous pouvez trouver des gens qui rendent le monde meilleur en aidant les personnes qui en ont besoin. Qui sont les aidants dans votre communauté? Vous pouvez nommer des médecins, des infirmières ou des pompiers, mais nos aidants comprennent également des personnes qui travaillent dans les épiceries et qui ramassent les ordures. Découvrez comment toutes ces personnes font de leur mieux pour rendre le monde meilleur!

Les aidants travaillent en équipe, qu'il s'agisse de médecins et d'infirmières dans un hôpital, de pompiers qui éteignent un incendie ou d'employés qui remplissent les rayons d'une épicerie. La coopération est une partie importante du travail d'équipe! Crée un dessin et découvre comment ta famille coopère chaque jour.

Les premiers intervenants, comme les ambulanciers et les policiers sont aussi des aides! Essaie d'être un médecin sur place et de pratiquer les premiers soins de base.

Parfois des aidants peuvent être des personnes qui nous aident à voir la lumière au bout du tunnel. Trouvez des moyens créatifs afin de montrer au monde entier toutes les choses exceptionnelles que font certaines personnes pour aider en ces temps incertains, qu'il s'agisse de créer des équipements de protection pour ceux qui en ont besoin ou d’aider à maintenir un monde sain et propre. Créez un blogue et présentez les actions réalisées par votre section ou votre groupe afin de contribuer à l’effort collectif. Rappelez aux gens de chercher les aidants et les bonnes actions effectuées en ces temps difficiles!

Exploration des STIM

Certains types d’emplois permettent de travailler à partir de la maison, mais beaucoup de personnes doivent encore se rendre à l'extérieur pour travailler. Ces personnes sont des travailleurs essentiels ou des travailleurs de première ligne. Il peut s'agir de personnes qui travaillent dans les hôpitaux, dans les épiceries ou dans des emplois qui assurent notre sécurité, comme ceux qui travaillent dans le domaine de l'eau ou de l'électricité. Apprenez-en un peu plus sur ce que font certains de nos travailleurs de première ligne et pourquoi leur travail est si important!

Comment votre maison est-elle alimentée en électricité? À l’aide de ces activités amusantes, découvrez l’importance de l'électricité dans nos vies et pourquoi les électriciens ont un travail si important. 

Nous dépendons également de l'eau pour nous maintenir propres et hydratés. De nombreux travailleurs essentiels contribuent à faire en sorte que nous ayons de l'eau propre à boire et à utiliser dans nos foyers. Explorez les différentes méthodes de nettoyage de l'eau en construisant un filtre à eau ou un alambic solaire.

Il est important d'avoir un moyen facile de se laver les mains, mais certains n'ont pas forcément accès à un évier, comme ceux qui travaillent sur les chantiers ou dans la communauté. Aidez ces personnes en construisant une station portable de lavage des mains!

AUTOUR DU FEU DE CAMP

Le 14 mars, la vie au Canada a changé pour nous tous, car notre gouvernement a pris des mesures pour faire face à la pandémie croissante. Depuis lors, notre communauté scoute à travers le pays s'est réunie pour montrer que le mouvement scout est vivant et actif en ces temps incertains.

Aujourd'hui, plus que jamais, le monde a besoin des activités scoutes.

Mike Eybel – Commissaire du conseil Battlefields  
Heather Earle-Ferguson – Responsable des relations scoutes au sein du conseil du Grand Toronto  
Tyler Olson – Responsable des relations scoutes du conseil Cascadia

Autour du feu de camp

PENSEZ SÉCURITÉ

Nous reconnaissons que la transition vers les activités en ligne et à la maison pourrait accentuer la vulnérabilité de certains enfants, en particulier ceux qui vivent dans des conditions difficiles ou à risque. Conformément à notre culture et à nos valeurs en matière de sécurité, Scouts Canada continue de donner la priorité à la sécurité et offre son soutien en donnant accès à divers experts et ressources. Nous encourageons les enfants à s'adresser à Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868) pour obtenir des conseils 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également visiter le site Cyberaide.ca pour connaître les meilleures pratiques en matière de sécurité sur Internet ou consulter les conseils de sécurité de Scouts Canada sur la sécurité sur Internet et les médias sociaux.

Comme toujours, gardez en tête la règle des deux animateurs en tout temps que vous participiez à des échanges par courriel, des conversations virtuelles avec d'autres scouts ou sur les médias sociaux ou des appels téléphoniques.

Scoutisme en ligne