Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 12 juillet 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Le scoutisme à la maison

À vos marques, prêts… Construisez!

Découvrez comment vous préparer pour votre prochaine aventure de camping à la maison!

Trouvez un programme d'exercice amusant pour vous mettre en forme et vous préparer pour votre prochaine aventure de camping! Proposez un défi à vos amis et votre famille en camping pour voir comment ils s'y prennent pour transporter du bois, monter leurs tentes et réaliser toutes les autres tâches amusantes que vous leur donnez. Faites l’inventaire de votre équipement de camping et découvrez comment l'entretenir et faire les réparations vous-même!

Ce ne sont là que quelques-uns des préparatifs pour faire du camping à la maison. Lisez ce qui suit pour en savoir plus!

Vous cherchez d'autres activités inspirantes à essayer? Consultez tous les numéros du Scoutisme à la maison ici!

Badge de réalisation personnelle de la semaine :

Construction

Cette semaine, nous nous concentrons sur le badge de réalisation personnelle (BRP) de la construction. Quel projet peux-tu concevoir mieux? Découvre comment utiliser des outils et ce que tu peux concevoir pour toi ou les autres. Quelle est la plus haute tour que tu peux construire? Que fait un architecte?

Pour obtenir ce badge!

  1. Trouves des outils que tu connais, et d'autres dont tu ne connais pas l’utilisation. À quoi penses-tu que servent ces outils?
  2. Selon toi, en quoi consiste le métier de technicien en mécanique du bâtiment, d’architecte ou d’ouvrier en construction? En connais-tu dans ta collectivité?
  3. Les constructeurs de bâtiments ont souvent besoin de dessiner un plan de leurs créations avant de les mettre en branle. Si tu pouvais construire ce qui te plaît, qu’est-ce que ce serait? Comment le décrirais-tu?
  4. Essaie de concevoir une maquette de ton bâtiment − c’est-à-dire une très petite version à partir de matériaux de ta maison −, comme des cure-dents et des pailles.
  5. Crée une vidéo en accéléré de ton processus de construction pour la partager avec d'autres. Qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui a constitué un défi? Regarde cette vidéo image par image pour avoir un bon exemple !

Nos suggestions

Comme beaucoup d'autres grandes organisations proposent des activités à faire à la maison, pourquoi ne pas les partager? Voici quelques-unes de nos activités préférées!

Cours accéléré : Construire une ville

Comment les villes sont-elles construites? Comment sait-on où mettre les choses quand on construit des villes? Dans ce cours accéléré, les enfants apprennent comment le processus d'ingénierie est utilisé pour construire des villes et s'assurer que rien n'est oublié! Regarde si cela peut t’inspirer à construire ta propre ville! Voir aussi cette vidéo  amusante en français.

CONSTRUIS TA VILLE

Cours accéléré pour les enfants : Cinq faits amusants sur les gratte-ciels

Lorsque tu regardes les toits de ta ville, tu peux voir de hauts bâtiments − bien plus hauts que ta maison! On les appelle des  « gratte-ciels ». Essaie de construire ton propre gratte-ciel en papier journal et découvre combien il peut être difficile de maintenir un bâtiment debout! Découvre comment les ingénieurs et les architectes construisent de hauts bâtiments qui restent debout!

EN SAVOIR PLUS


Projets d’architecture

Tu peux construire tellement de choses cool. Apprends-en plus sur l'architecture (la conception de bâtiments et d’autres grands projets) et découvre comment tu peux appliquer les idées d'architecture à tes propres projets!

CONCEVOIR UN BÂTIMENT

#ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff

Identifiez @scoutscanada sur vos photos #ScoutsDoStuff / #ScoutsEnAction et montrez aux jeunes scouts du Canada et du monde entier comment ils peuvent continuer à faire des activités scoutes chez eux!


Les scouts du groupe 1st Crestview ont recueilli près de 800 kg de dons alimentaires pour un organisme local!


Ethan Coudenys, commissaire à la jeunesse du conseil Battlefields, établit des liens entre les collectivités scoutes du Canada et les événements Friday Night Live sur Instagram.

Ana-Alexandra, porte-parole jeunesse et scoute, vit de nouvelles aventures de camping avec sa famille!


Les jeunes scouts du conseil de Terre-Neuve-et-Labrador participent au défi #3bagchallenge.

Défi du scoutisme dans la cour!

Construis l’emplacement de camping idéal

Aiguise tes compétences en pionniérisme en concevant la maquette parfaite d’un emplacement de camping avec tout ce dont tu as besoin pour vivre une expérience de camping exceptionnelle.

  • Tu devrais peut-être commencer par faire un dessin! À quoi ressemble ton emplacement de camping idéal? Qu'y aurait-il autour de ton emplacement? Quels types d'arbres y trouverait-on et de traces d'animaux y verrait-on?
  • De quels matériaux aurais-tu besoin pour réaliser ton emplacement idéal? Quels items (cure-dents, pailles, tissus et crayons) as-tu à la maison?
  • Jette un coup d'œil aux compétences en pionniérisme et découvre quelles nouvelles compétences tu peux développer :
    • Pratique l’arrimage (à l'aide de ficelle et de petits bâtons ou crayons).
    • Installe une corde à linge.
    • Fabrique une tente ou un abri en appentis.
    • Pratique différents nœuds pour mieux construire en utilisant n'importe quelle ficelle que tu trouveras autour de ta maison.
  • Publie une photo de ta création sur les médias sociaux et décris à ton auditoire toutes les parties importantes de ton emplacement de camping !

Défi : Ton emplacement camping résiste-t-il aux éléments?

Teste-le avec de l'eau (pluie), du vent (un ventilateur) ou même un tremblement de terre (secouez-le!). Partage tes expériences avec le Défi du scoutisme dans la cour!

Selon l'équipement dont tu disposes et l’aide que tu peux avoir, fais-en davantage en construisant dans ta cour certaines pièces (ou toutes les pièces) de ton emplacement de camping! Prends des photos de ton chef-d'œuvre et de toutes les parties importantes.

Activités de conception et de construction amusantes!

Découvre cinq projets amusants à concevoir dans votre cour cet été!

Un hôtel d'abeilles

Un hôtel d'abeilles : construis un hôtel pour tes amis pollinisateurs! Cet hôtel est d’une taille idéale  pour être mise dans une cour, sur un patio ou un balcon!

Hôtels pour abeilles


Une cabane de chauves-souris

Une cabane de chauves-souris : aide à assurer la sécurité des mammifères volants cet été ! Construis une cabane à chauves-souris et fixe-la à un arbre dans ta cour ou ton quartier (avec son autorisation).

Abris à chauves-souris


Une platebande

Une platebande : construis en une et remplis-la de plantes locales afin d’ajouter une belle touche de couleur et un peu de nature à ton espace de vie!

Un jardin de pluie

Un jardin de pluie : Si tu cherches un plus gros projet à concevoir dans la cour, voici la solution : un jardin de pluie. Il a l’avantage de protéger l'environnement contre le ruissellement nocif, tout en embellissant ta cour.

Rain Garden


Un cinéma

Il n'est pas nécessaire que concevoir des projets permanents dans sa cour. Transforme ta cour en salle de cinéma en y accrochant un drap en utilisant un projecteur pour regarder ton film préféré. N'oublie pas le maïs soufflé!

Explore les STIM  

As-tu déjà entendu parler d'une machine Rube Goldberg? Les scouts de Colombie-Britannique−Yukon en ont entendu parler! Le 2 mai, les conseils Fraser Valley, Pacific Coast and Cascadia ont organisé un concours conjoint Rube Goldberg et ont mis au défi les jeunes de leurs conseils de concevoir la meilleure machine qui soit!

Une machine Rube Goldberg utilise de nombreuses étapes pour résoudre un problème simple. Natalie et Hailey, du 5e Juan de Fuca, ont épaté tout le monde avec leur machine créative à griller les guimauves. Regarde leur machine ici, et les réalisations des autres participants au concours ici.

Prêt à fabriquer ta propre machine Rube Goldberg? Voici nos trois principaux conseils pour vous aider à commencer!

  • Laisse-toi inspirer par les autres! Consulte les idées d'autres membres scouts, ou cherche d'autres idées sur Internet pour t’aider à démarrer ta réflexion.
  • Fais un plan et rassemble tes matériaux! Planifie ce que tu souhaites faire et rassemble tout ce dont tu as besoin avant de commencer la conception.

Amuse-toi bien!

PENSEZ SÉCURITÉ

Nous reconnaissons que la transition vers les activités en ligne et à la maison pourrait accentuer la vulnérabilité de certains enfants, en particulier ceux qui vivent dans des conditions difficiles ou à risque. Conformément à notre culture et à nos valeurs en matière de sécurité, Scouts Canada continue de donner la priorité à la sécurité et offre son soutien en donnant accès à divers experts et ressources. Nous encourageons les enfants à s'adresser à Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868) pour obtenir des conseils 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également visiter le site Cyberaide.ca pour connaître les meilleures pratiques en matière de sécurité sur Internet ou consulter les conseils de sécurité de Scouts Canada sur la sécurité sur Internet et les médias sociaux.

Comme toujours, gardez en tête la règle des deux animateurs en tout temps que vous participiez à des échanges par courriel, des conversations virtuelles avec d'autres scouts ou sur les médias sociaux ou des appels téléphoniques.

Scoutisme en ligne