Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 27 mars 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Le scoutisme à la maison

DU SOLEIL ET DES JEUX!

Découvre de nouvelles activités et de nouveaux jeux extérieurs amusants à essayer à la maison cet été!

Prends ton vélo et explore ta communauté sous un angle nouveau! Va à la plage et développe tes talents pour la sculpture sur sable. Crée ton propre parcours de mini-golf dans ta cour arrière. Fabrique ta propre craie à dessiner ou ta propre crème glacée!

Ce ne sont que quelques-unes des options pour s’amuser au soleil à la maison — lis le reste de l’infolettre pour découvrir d’autres suggestions!

Tu cherches d’autres activités inspirantes à essayer? Consultez tous les numéros du Scoutisme à la maison ici!

Badge de réalisation personnelle de la semaine :

Canada

Au Canada, nous avons la chance d’avoir de beaux étés remplis d’activités extérieures amusantes! Cette semaine, nous nous concentrons sur le badge de réalisation personnelle du Canada. Quelle facette du Canada veux-tu explorer cet été?

Pour obtenir ce badge!

  1. Essaie un jeu ou un sport pour la première fois! Choisis un jeu traditionnel autochtone dans cette liste de jeux autochtones pour les jeunes. De quel matériel auras-tu besoin?
  2. Certaines plantes et certains animaux sont des emblèmes nationaux, provinciaux ou territoriaux du Canada. Planifie une randonnée et note les plantes et les animaux emblématiques que tu trouves sur ton chemin! Quelle est la fleur officielle de ta province ou de ton territoire?
  3. Pratique tes talents de photographe en prenant des photos de tous les paysages, plantes et animaux qui se retrouvent au Canada. Sors et découvre ce que tu peux trouver de typiquement canadien pour le partager avec les autres! Si tu n’as pas d'appareil photo, tu peux aussi dessiner ce que tu voies?
  4. Explore de nouveaux endroits grâce aux parcs nationaux et aux sites historiques de ta région. Tu seras peut-être surpris de voir quels endroits sont des sites patrimoniaux!
  5. Prépare un repas entièrement local avec ta famille et apporte-le à un pique-nique! Notre climat nous offre une multitude de fruits, de légumes et de fines herbes permettant de créer de savoureux repas. Tu n’as pas de jardin? Tu pourras trouver des ingrédients de qualité dans un jardin communautaire, à un kiosque de fruits et légumes ou à ton épicerie préférée.

 

Nos suggestions

Comme beaucoup d'autres grandes organisations proposent des activités à faire à la maison, pourquoi ne pas les partager? Voici quelques-unes de nos activités préférées!

UNICEF Kid Power : 50 activités estivales

Tu t’ennuies et tu cherches quelque chose à faire? Le programme UNICEF’s Kid Power a publié une liste de 50 excellentes activités à essayer avec ta famille. Que ce soit chercher des fossiles ou nourrir des canards, il y en a pour tous les goûts!

KID POWER

Jeux autochtones pour les jeunes – HIGH FIVE

Jette un œil à ces activités et jeux traditionnels autochtones. Découvre des activités sportives et récréatives qui reflètent le riche patrimoine culturel des peuples autochtones du Canada.

JEUX AUTOCHTONES

Crée ton propre parcours de mini-golf

C’est une belle façon de profiter de ta cour ou de ton parc préféré en essayant une nouvelle activité! Crée ton propre parcours de mini-golf et invite tes amis et ta famille à jouer une ronde.

CRÉE TON PARCOURS

#ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff

Identifiez @scoutscanada sur vos photos #ScoutsDoStuff / #ScoutsEnAction et montrez aux jeunes scouts du Canada et du monde entier comment ils peuvent continuer à faire des activités scoutes chez eux!


Les jeunes du groupe 1st Binbrook décorent leur entrée à la craie!


Les louveteaux et les scouts du 392nd Thornhill Muslim Scout Group ont travaillé fort sur leurs compétences de plein air et leurs badges de réalisation personnelle!

Les scouts castors du 11th Brampton ont fabriqué des bancs ensemble — en ligne!


Notre commissaire général Andrew Price participe à un défi de randonnée du conseil de la Saskatchewan!

Défi du scoutisme dans la cour!

Et si tu traversais le Canada à pied?

Compétences de randonnée pédestre — Et si tu traversais le Canada à pied ou à vélo?

On compte 5 514 km entre le cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador et la frontière qui sépare le Yukon de l’Alaska, et 4 634 km entre le cap Columbia, au Nunavut, et l’île Middle (lac Érié), en Ontario. Voilà les distances qui séparent les extrémités de notre grand pays d’est en ouest et du nord au sud! Relève le défi d’imaginer comment ça serait de parcourir ces distances à pied!

Prêt à relever le défi?

Imagine que tu t’apprêtes à traverser le Canada à pied avec ta section, ta famille ou tes amis. Réponds aux questions suivantes pour planifier ta grande randonnée transcanadienne.

  1. Quelles compétences de randonnée pédestre mettrais-tu en pratique?
  2. De quel matériel aurais-tu besoin pour une telle aventure?
  3. Observe une carte du Canada : quels seraient ton itinéraire et les arrêts sur ta route?
  4. Pense à toutes les randonnées que tu as faites par le passé. Additionne tous les kilomètres que tu as parcourus. Jusqu’où te serais-tu rendu sur ton itinéraire transcanadien avec les kilomètres que tu as parcourus jusqu’à maintenant?
  5. Enfin, fixe-toi un nombre de kilomètres à parcourir cet été, et vois jusqu’où tu te rendrais sur ton itinéraire transcanadien! Indique à quel endroit tu te rendrais avec le mot-clic #ScoutsEnAction.

Des activités pour s’amuser au soleil!

Cinq activités pour profiter du soleil cet été!

Va à la plage

Va à la plage et essaie de développer de nouvelles compétences! Bâtis la plus grande sculpture de sable possible ou essaie une nouvelle activité aquatique, comme l’apnée ou le surf horizontal.

tc-bs-sand-sculptures-fr.pdf

tc-s-snorkel-safari-fr.pdf


Randonnée en vélo

Fais une randonnée en vélo avec ta famille! Faire du vélo est un bon moyen d’explorer de nouveaux coins de ta collectivité.

Prépare un repas à l’extérieur

Prépare un repas à l’extérieur! Si tu peux, essaie de préparer un repas sur un feu de camp. Si tu ne peux pas faire de feu près de chez toi, essaie de préparer un repas sur le barbecue! Un repas sur braise est une bonne option de repas à préparer sur le feu ou le barbecue. N’oublie pas d’inclure un dessert.

tc-cs-foil-fiesta-fr.pdf


Randonnée pédestre

Tu n’aimes pas le vélo? La randonnée pédestre est une autre excellente façon de profiter du soleil estival. Essaie de faire une randonnée alphabétique pour voir combien de lettres tu pourras trouver.

tc-bs-alphabet-hike-fr.pdf

Explorons les STIM   

Il existe une multitude de façons d’intégrer les STIM à vos activités estivales!

As-tu déjà préparé de la crème glacée auparavant? Découvre le processus scientifique derrière la fabrication de la crème glacée et essaie de créer la tienne! Quelle saveur vas-tu choisir?

Exprime ta créativité en essayant de fabriquer ta propre craie à dessiner! Essaie d’obtenir la couleur parfaite et tente de comprendre pourquoi tu utilises certains matériaux plutôt que d’autres.

Découvre comment l’eau se déplace grâce à l’expérience de l’eau mouvante. Regarde l’eau se déplacer d’un verre à l’autre – comment ça fonctionne?

Bâtir un château de sable est plus qu’une belle activité estivale – c’est un exploit d’ingénierie! Découvre comment bâtir le château de sable de rêves et essaie de nouvelles techniques la prochaine fois que tu seras à la plage.

PENSEZ SÉCURITÉ

Nous reconnaissons que la transition vers les activités en ligne et à la maison pourrait accentuer la vulnérabilité de certains enfants, en particulier ceux qui vivent dans des conditions difficiles ou à risque. Conformément à notre culture et à nos valeurs en matière de sécurité, Scouts Canada continue de donner la priorité à la sécurité et offre son soutien en donnant accès à divers experts et ressources. Nous encourageons les enfants à s'adresser à Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868) pour obtenir des conseils 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également visiter le site Cyberaide.ca pour connaître les meilleures pratiques en matière de sécurité sur Internet ou consulter les conseils de sécurité de Scouts Canada sur la sécurité sur Internet et les médias sociaux.

Comme toujours, gardez en tête la règle des deux animateurs en tout temps que vous participiez à des échanges par courriel, des conversations virtuelles avec d'autres scouts ou sur les médias sociaux ou des appels téléphoniques.

Scoutisme en ligne