Nettoyage de campements

Personne n’aime tomber sur un campement envahi par la végétation après une longue journée de randonnée ou de canoë-kayak. Pourquoi ne pas prendre le temps de faire un petit projet de service qui facilitera la vie de futurs campeurs?

Retour à l’outil de recherche d’activités

Planification

• Avez-vous des idées d’endroits peu fréquentés qui pourraient bénéficier du travail de votre équipe d’expédition?
  • Quand partirez-vous à l’aventure? Pendant combien de temps?
  • De quel équipement aurez-vous besoin?
  • Devez-vous obtenir une permission ou informer quelqu’un des travaux de nettoyage que vous allez effectuer?

Action

• Pour votre prochaine aventure en randonnée ou en canoë-kayak, planifiez un itinéraire qui vous mènera loin des zones les plus fréquentées.
  • Arrêtez-vous aux sites de camping vacants et enlevez les arbres morts et la végétation excessive.
  • C’est une excellente idée d’activité à réaliser en collaboration avec des scouts plus âgés
  • Ça peut aussi être une bonne activité pour une journée de randonnée, de voile ou de canoë-kayak.

Révision

• Qu’avez-vous appris de nouveau?
  • Comment vous êtes-vous sentis avant, pendant et après cette expérience?
  • Comment votre équipe d’expédition s’est-elle entendue?
  • À quels problèmes avez-vous fait face, et comment les avez-vous surmontés?
  • Y avait-il autant de choses à ramasser que vous le pensiez?

Plus facile

• Plutôt que de dédier une journée entière au nettoyage de votre campement, nettoyez-le entre deux activités lors de votre prochaine aventure. Plutôt que de ne rien faire pendant votre pause du dîner, prenez le temps de ramasser les déchets ou débris autour de vous.

Plus difficile

• Si vous vivez près d’un camp scout, planifiez une journée de nettoyage! Collaborez avec les employés et les bénévoles du camp pour établir une liste des tâches à accomplir, puis répartissez les tâches. Vous aurez possiblement beaucoup de travail à faire, mais vous serez très fiers la prochaine fois que vous camperez à cet endroit!