Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 22 juin 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Simulation d’un déversement de pétrole

Découvre quels effets les déversements de pétrole ont sur les animaux et les oiseaux lorsque leurs corps sont recouverts de pétrole.

Retour à l’outil de recherche d’activités

Planification

•   De quoi auras-tu besoin pour effectuer cette activité?
  • Comment peux-tu nettoyer du pétrole qui s’est déversé dans de l’eau? Quelle approche pourrait être la plus efficace?
  • Quels types de matériaux utiliseras-tu pour tester des options de nettoyage?

Action

• Le pétrole et l’eau ne font pas bon ménage. Sais-tu comment procéder pour nettoyer une marée noire?
  • Ce type d’accident représente un grand danger pour les plantes et les animaux. C’est très important de pouvoir nettoyer les déversements pétroliers rapidement et efficacement.
  • Explore différentes façons de nettoyer le pétrole et trouve la façon la plus rapide et efficace de gérer un déversement.
  • Découvre les conséquences d’un déversement pour les animaux aquatiques et ce que nous pouvons faire pour les aider.

Révision

• Quel est le moyen le plus simple de nettoyer un déversement de pétrole?
  • Quel a été l’effet du pétrole sur les plumes d’oiseau? Quel est le meilleur moyen d’aider les oiseaux affectés?
  • Qu’est-ce que tu as appris sur les déversements de pétrole?

Plus facile

• Avec ta hutte, ta tanière ou ta patrouille, simule un déversement de pétrole. Simule un déversement de pétrole dans un grand contenant en y versant un mélange d’huile végétale et de poudre de cacao. Décide ensuite comment nettoyer le pétrole et sauver les espèces marines. Est-ce qu’une cuillère est le meilleur outil à utiliser? Est-ce qu’une éponge fonctionne mieux?

Plus difficile

• Quelles espèces sont menacées par la mauvaise santé de nos océans? Utilise l’outil Ocearch Tracker pour voir quels animaux marins sont suivis dans le monde et comment tu peux contribuer à les sauver. Partage ce que tu apprends avec tes amis, ta famille et tes camarades de classe. Organise une mission de sauvetage des animaux — le premier pas pour aider les espèces en danger est de sensibiliser les gens!