Le programme des scouts aventuriers offre aux jeunes une expérience aussi stimulante qu’enrichissante, pendant l’une des périodes les plus importantes de leur développement. Les scouts aventuriers (âgés de 15 à 17 ans) participent à leur épanouissement et à celui de leur compagnie en se fixant des objectifs à atteindre, en mesurant leur progression, en développant chaque aspect des ÉPICES et en se réalisant au sein de la société.
Sur le Sentier canadien, les scouts aventuriers œuvrent à développer leur caractère. Plutôt que de mettre l’accent sur la structure et la hiérarchie de la compagnie, on cherche à tirer pleinement parti des compétences de chaque membre de l’équipe. Les scouts aventuriers se réunissent parfois en grands groupes pour favoriser leur développement social et s’entraident pour atteindre leur sommet. L’objectif central du scout aventurier demeure toutefois sa progression personnelle, son ascension en solo.
Avant la transition vers le Sentier canadien, les animateurs de compagnie s’appelaient des « conseillers ». Les animateurs remplissent toujours ce rôle en tant qu’animateurs de compagnie qui mettent en œuvre le programme du Sentier canadien. Donnez des conseils à votre compagnie et donnez aux aventuriers l’occasion de diriger et d’apprendre par la pratique.