Le programme du jour du Souvenir de la Première Guerre mondiale de Scouts Canada
Il y a cent ans, le Canada était en guerre. Au mois d’août 1914, la Grande-Bretagne déclarait officiellement la guerre à l’Allemagne et c’était le début de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. Le Canada n’avait alors pas la même indépendance qu’aujourd’hui. Si la Grande-Bretagne décidait d’aller en guerre, le Canada entrait automatique en guerre lui aussi.
Tout de suite, le gouvernement canadien propose l’aide de ses troupes, et la déclaration de guerre reçoit un appui important dans tout le pays. À l’époque, plusieurs Canadiens ou leurs parents étaient nés en Grande-Bretagne.
Cette déclaration entraîne aussi la participation de Terre-Neuve, qui n’était pas encore une province canadienne. Le 3 octobre 1914, les premières troupes canadiennes s’embarquent pour l’Europe et 32 000 soldats partent à la guerre. À celles-ci se joignent 500 troupes en provenance de Terre-Neuve.
De 1914 jusqu’à la fin de la guerre en 1918, environ 620 000 Canadiens servent dans le Corps expéditionnaire canadien. Plus de 60 000 personnes sont tuées et 172 000 autres sont blessées.
En 1919, le Canada signe le Traité de Versailles, geste qui démontre bien le statut national qui s’impose de plus en plus. Après tout, le Canada n’avait pas déclaré la guerre de façon autonome. Après la guerre, la Canada rejoint les Nations Unies en tant que nation à part entière.*
*Source : Musée canadien de la guerre; museedelaguerre.ca