Foire aux questions

L’une des priorités de Scouts Canada est d’offrir à ses membres, notamment aux enfants et aux jeunes, un environnement sécuritaire et amusant. Comment créer un tel environnement? Grâce à la culture de sécurité prônée partout au sein de l’organisation.

Comme organisation jeunesse la plus importante au Canada, nous nous engageons pleinement à faire preuve de leadership en matière de sécurité des enfants et des jeunes.

Si vous avez des questions sur les politiques de Scouts Canada en matière de sécurité ou que vous souhaitez attirer notre attention sur un problème de sécurité spécifique, veuillez communiquer avec notre équipe de Sécurité scoute à safety@scouts.ca ou au 1-800-339-6643.

Pour en savoir davantage sur nos politiques et procédures liées à la sécurité, sur la sélection et la formation des bénévoles et sur les conseils et outils destinés à vous aider à profiter au maximum de votre expérience scoute, visitez la section de la sécurité scoute.

Le rapport KPMG 2012, une analyse approfondie des archives historiques de Scouts Canada, peut être consulté ici.

Les futurs animateurs doivent suivre un processus de sélection rigoureux. Ce dernier comporte une vérification du casier judiciaire, une entrevue de sélection et la vérification de trois références personnelles. Tant que le processus de sélection n’est pas terminé et validé, les candidats ne peuvent participer à aucune activité avec des enfants. Toutes nos politiques en matière de gestion des risques incluent la « règle des deux animateurs ».

La règle des deux animateurs exige la présence en tout temps de deux animateurs aux côtés des jeunes. Quelle que soit la proportion d’animateurs dans une section, deux animateurs doivent toujours être en mesure de se voir et de s’entendre l’un l’autre lorsqu’ils sont en présence de jeunes. La règle des deux animateurs fait partie intégrante du Code de conduite qui s’applique à tous les bénévoles et employés de Scouts Canada.

Les chefs expérimentés savent combien il est utile de solliciter l’aide de personnes-ressources lors d’activités scoutes. Qu’il s’agisse de pompiers volontaires, de membres d’un club de course d’orientation ou de toutes autres personnes-ressources, les personnes qui participent à des activités de jour doivent être formés exactement comme un parent.

Conformément à la procédure de sélection des bénévoles, les personnes ressources adultes qui passent la nuit sur place n'ont pas besoin de références ni de vérification des antécédents judiciaires.

Nous encourageons les parents à participer aux activités scoutes de leurs enfants. En fait, la majorité de nos bénévoles sont des parents. Ceux-ci peuvent simplement participer à une activité ou bien devenir des animateurs. Cependant, à Scouts Canada, nous pensons qu’il est essentiel que tous ceux qui travaillent avec nos jeunes suivent la formation et le processus de sélection adéquats, afin qu’ils puissent assurer au mieux la sécurité de nos membres.