Les frais d'adhésion servent à financer les coûts liés à la mise en oeuvre d'un programme scout de qualité à l'échelle du Canada, ce qui inclut :
Le coût réel pour soutenir un programme scout solide et de qualité est beaucoup plus élevé que les frais d'inscription que nous chargeons. Ce sont les collectes de fond du maïs soufflé scout, les ventes au détail, les dons et les commanditaires qui continuent de rendre le scoutisme aussi abordable.
Les parents scouts donnent constamment une note élevé à la valeur du programme scout, et le scoutisme est beaucoup moins dispendieux que la plupart des autres activités pour les jeunes. Ajoutez à cela le fait que de nombreux groupes scouts sont actifs à longueur d'année et le rapport qualité-prix est encore plus élevé. Visitez notre centre d'assistance en ligne pour en savoir davantage sur la façon dont les frais d'adhésion sont utilisés.
Oui, les scouts routiers sont devenus une section mixte en 1993, et les autres sections ont suivi le pas en 1998.
Non, mais il fait avoir un minimum de spiritualité. Celle-ci constitue l’un des trois principes essentiels du scoutisme dans le monde entier, et ce depuis la naissance du mouvement scout il y a plus d’un siècle. Scouts Canada est fière de promouvoir la diversité et accueille en son sein des membres de multiples religions et confessions.
Pour être membre de Scouts Canada, il n’est pas nécessaire d’appartenir à une religion instituée, mais tous les membres doivent adhérer pleinement à la Promesse scoute et les animateurs peuvent introduire une certaine forme de spiritualité dans les programmes qu’ils offrent aux jeunes. Le terme « Dieu » représente la spiritualité en général et, pour certaines personnes, une véritable entité divine, mais il peut également renvoyer à une spiritualité personnelle.
Oui, Scouts Canada ne fait preuve d’aucune discrimination liée au sexe, à la culture, à la religion ou à l’orientation sexuelle des personnes.
Nous voulons que nos membres reviennent chez les scouts lorsqu'ils se sentent à l'aise de le faire. C'est pourquoi nous avons assoupli notre politique de remboursement pour l'adapter à ces temps de changement. Bien que les remboursements ne soient disponibles que dans les 30 jours suivant l'inscription en temps normal, nous prolongerons ce délai.
Les membres qui s'inscrivent avant le 1er janvier peuvent demander un remboursement à tout moment jusqu'au 31 janvier.
Oui. Notre politique de remboursement habituellement permet un remboursement dans les 30 jours suivant l'inscription d'un jeune. Comme les remboursements des inscriptions effectuées à l'automne peuvent être effectués jusqu'au 31 janvier, nous encourageons les familles à prendre le temps de réfléchir aux décisions relatives à l'adhésion avant de décider de ne pas participer aux activités scoutes.
Notre politique de remboursement permet de demander un remboursement dans les 30 jours suivant la date d'inscription d'une personne.
Les scouts sont plus enclins à avoir davantage de confiance en soi et d'optimisme face à l'avenir. Ils font preuve d'un grand sens de la responsabilité citoyenne et ont le désir de redonner à la communauté. Ils développent une meilleure forme physique et sont plus énergiques, sociables, consciencieux et bienveillants. Ils ont surtout beaucoup de plaisir!
L'aventure scoute est le début de quelque chose d'extraordinaire.
Tout commence avec les scouts.
C’est facile de s’inscrire chez les scouts!
Inscrivez-vous en ligne ou appelez le numéro sans frais 1-888-855-3336 pour trouver le bureau le plus près de chez vous.
Vous pouvez acheter l'uniforme scout ainsi que de l'équipement scout en ligne au Scoutshop.ca ou encore visitez votre magasin scout local.
Une aide financière est offerte aux familles à faibles revenus. Ces dernières peuvent obtenir de l’aide auprès des conseils locaux ou soumettre une demande d’aide au programme Personne laissé de côté de la Fondation Scouts Canada.
Le scoutisme utilise des méthodes éducatives novatrices incitant les jeunes à participer à leur développement personnel et offre à ces derniers des activités, des conseils et des outils qui les aident à devenir des personnes plus autonomes, confiantes, charitables, responsables et engagées au service de la société.
Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts par Scouts Canada, visitez la page des programmes.
Le plaisir et l’amitié sont au cœur du programme des scouts castors.
De nombreuses aventures de plein air sont offertes aux scouts louveteaux, notamment des randonnées pédestres plus exigentes, des camps de fin de semaine et des initiations aux activités nautiques telles que le canoë et le kayak.
Les scouts ont pour objectif de s’amuser tout en acquérant des compétences essentielles en leadership et en devenant plus confiants.
Le programme des scouts aventuriers offre aux jeunes des expériences stimulantes, pratiques et axées sur la vie de tous les jours.
Le programme de scouts routiers offre aux jeunes l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences en pratiquant des activités comme la randonnée en montagne ou le rafting.
La responsabilité principale des parents et des tuteurs est de s’occuper de leur enfant. On demande souvent aux parents et aux tuteurs d’apporter leur aide en tant que personnes‑ressources du programme (en faisant partager un talent ou un passe-temps) ou de fournir des collations pour les sorties des scouts castors ou louveteaux. Les parents doivent suivre entièrement le processus de sélection (tel qu’il figure dans la section « non-membres de Scouts Canada » du tableau de la politique sur la predilection des bénévoles) et sont toujours sous la supervision d’au moins deux animateurs inscrits. Les parents ont le droit de participer à trois à cinq activités scoutes par année. Après un certain temps, ils doivent devenir membres de Scouts Canada.
Le processsu de présélection des parents consiste en trois étapes simples, le tout ne prenant pas plus de 10 minutes.
Dans le cas d’une activité de plus d'une journée, une exigence supplémentaire s’ajoute à celles requises pour participer à une activité de jour.
Non, à condition qu’ils aient effectué le processus de présélection.
Parfois, les parents participent aux activités scoutes accompagnés de leurs plus jeunes enfants non inscrits chez Scouts Canada. Ces derniers ne sont pas considérés comme des participants au programme, mais comme de simples observateurs, placés sous la responsabilité et la supervision de leurs parents. Les parents doivent signaler la présence de ces enfants en remplissant et signant le formulaire de décharge individuelle et accord de non-responsabilité.
Pour l'automne 2020, Scouts Canada offre un essai gratuit à tous les jeunes qui ne sont pas encore membres scout (selon les disponibilités des groupes). Veuillez consulter les pages d’inscription de Scouts Canada pour obtenir de plus amples renseignements.
Les jeunes scouts ont la possibilité de prendre part à toute une gamme d’activités qu’aucun autre programme jeunesse ne peut égaler. Les scouts découvrent le plein air en faisant du camping, de la randonnée et de la raquette. À l’aide de notre programme axé sur la pratique, les jeunes participent activement à la planification de séjours de camping, d’activités et de projets de service communautaire comme des collectes de denrées, des nettoyages de rivages et des projets de reforestation. Les jeunes font la promotion d’un style de vie sain et actif en participant également à d’autres activités comme le vélo, l’escalade et toutes sortes d’autres jeux.
Les groupes se rencontrent généralement une fois par semaine pendant une heure, mais le programme inclut aussi des activités de fin de semaine comme la randonnée et le camping.
C’est facile de s’inscrire chez Scouts Canada!
Vous pouvez vous inscrire en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, visitez le centre de soutien en ligne.
Les frais annuels d'inscription nationale sont de 230 $. Les frais d'inscription des groupes locaux peuvent varier entre 0 et 40 $.
Tout au long de l'année, les coûts additionnels varient d'un groupe à l'autre en ce qui concerne les uniformes, le camping, les activités ou évènements spéciaux, etc. Pour en savoir plus sur les coûts supplémentaires ou les subventions de votre groupe, veuillez contacter votre commissaire de groupe ou le centre d’assistance à helpcentre@scouts.ca.
Traditionnellement, l'année scoute s'étend du 1er septembre au 31 août. Suite à la COVID-19, qui a forcé l'arrêt des activités scoutes en personne en mars 2020, Scouts Canada a prolongé l'adhésion de 2019-2020 jusqu'au 31 décembre 2020.
L'année de scoutisme 2021 se déroulera du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.
Pour des raisons de sécurité, les seules méthodes de paiement disponibles pour les inscriptions sont VISA, Mastercard, AMEX et PayPal.
De nombreuses personnes tentent d'acquérir des compétences de diverses façons afin d'atteindre des objectifs personnels et professionnels.
Un animateur au terme de sa formation aura suivi un a«pprentissage approfondi en ligne et en personne afin de comprendre les jeunes, la planification du programme et la gestion de risques.
Le scoutisme offre la possibilité de développer des nombreuses compétences liées au marketing, à la gestion financière, aux communications et aux collectes de fonds.
Scouts Canada offre aussi d'excellents cours de perfectionnement à ses bénévoles.
Le bénévolat chez Scouts Canada c'est amusant, facile et flexible! Vous serez soutenus par une équipe d'adultes dynamiques qui a autant de plaisir à prendre part aux aventures scoutes que les jeunes pour qui ils servent de mentors.
Entamez le processus en ouvrant un compte dans myscouts et en remplissant le formulaire d'inscription, ou en écrivant à join@scouts.ca.
Notre guide ci-dessous sur l'inscription des bénévoles vous indiquera le processus à suivre. Nous enverrons votre inscription au bureau du conseil de votre région. Scouts Canada fait depuis longtemps preuve d’excellence en matière de mesures d’adaptation pour les personnes handicapées.
Communiquez avec les centre d'assistance de Scouts Canada à helpcentre@scouts.ca si vous avez des questions.
Télécharger le guide pour l'inscription des bénévole (en anglais)
Oui, Scouts Canada encourage tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’adhésion comme bénévole. Scouts Canada fait depuis longtemps preuve d’excellence en matière de mesures d’adaptation pour les personnes ayant un handicap. Communiquez avec le centre d’assistance, en envoyant un courriel à helpcenter@scouts.ca ou en appelant le 1-888-855-3336, si vous voulez bénéficier de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’adhésion ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos politiques en matière de mesures d’adaptation.
L’une des priorités de Scouts Canada est d’offrir à ses membres, notamment aux enfants et aux jeunes, un environnement sécuritaire et amusant. Comment pouvons-nous créer un tel environnement? Grâce à la culture de sécurité prônée partout au sein de l’organisation.
Comme organisation jeunesse la plus importante au Canada, nous nous engageons pleinement à faire preuve de leadership en matière de sécurité des enfants et des jeunes. Nous croyons sincèrement que nous avons le devoir d'aider à faire du Canada un endroit encore plus sécuritaire pour nos enfants et nos jeunes.
Si vous avez des questions sur les politiques de Scouts Canada en matière de sécurité ou que vous souhaitez attirer notre attention sur un problème de sécurité spécifique, veuillez communiquer avec notre équipe de Sécurité scoute à safety@scouts.ca ou au 1-800-339-6643.
Pour en savoir davantage sur nos politiques et procédures liées à la sécurité, sur la sélection et la formation des bénévoles et sur les conseils et outils destinés à vous aider à profiter au maximum de votre expérience scoute, visitez la section de la sécurité scoute.
Les futurs bénévoles doivent suivre un processus de sélection rigoureux. Ce dernier comporte une vérification du casier judiciaire, une entrevue de sélection et la vérification de trois références personnelles. Tant que le processus de sélection n’est pas terminé et validé, les candidats ne peuvent participer à aucune activité avec des enfants. Toutes nos politiques en matière de gestion des risques incluent la « règle des deux animateurs ».
La règle des deux animateurs exige la présence en tout temps de deux animateurs aux côtés des jeunes. Quelle que soit la proportion d’animateurs dans une section, deux animateurs doivent toujours être en mesure de se voir et de s’entendre l’un l’autre lorsqu’ils sont en présence de jeunes. La règle des deux animateurs fait partie intégrante du Code de conduite qui s’applique à tous les bénévoles et employés de Scouts Canada.
Les animateurs expérimentés savent combien il est utile de solliciter l’aide de personnes-ressources lors d’activités scoutes. Qu’il s’agisse de pompiers volontaires, de membres d’un club de course d’orientation ou de toutes autres personnes-ressources, les personnes qui participent à des activités de jour doivent être formées exactement comme un parent.
Oui, si des personnes-ressources participent à une activité nocturne, elles doivent :
Non, à condition qu’elles aient suivi en bonne et due forme le processus de présélection.
Nous encourageons les parents à participer aux activités scoutes de leurs enfants. En fait, la majorité de nos bénévoles sont des parents. Ceux-ci peuvent simplement participer à une activité ou bien devenir des animateurs. Cependant, à Scouts Canada, nous pensons qu’il est essentiel que tous ceux qui travaillent avec nos jeunes suivent la formation et le processus de sélection adéquats, afin qu’ils puissent assurer au mieux la sécurité de nos membres.