DES AVENTURES PRINTANIÈRES AMUSANTES ET SÉCURITAIRES!

Le printemps est là, et les scouts se préparent à une nouvelle saison d'aventures amusantes et sûres ! Le printemps est le moment où la terre autour de nous revient à la vie après la saison hivernale. Les idées des jeunes prennent vie dans les aventures scoutes, alors prenons l'air ce printemps et donnons vie aux idées chez  les scouts.

Dans ce numéro du Nœud , nous avons l’intention de parcourir du chemin et de faire une grande randonnée à travers le pays avec notre nouvelle initiative du programme de printemps : La grande Rando scoute. De plus, dans cette édition l'équipe de la sécurité scoute présente une étude de cas d'une colonie de castors avec quelques leçons apprises sur la façon de garder tous nos jeunes à l'œil lors d'aventures nocturnes. Enfin, ne manquez pas les conseils de notre magasin scout sur l’achat de votre prochaine tente.

Préparez-vous une bonne tasse de votre café scout préféré et lisez ce qui suit.

Voici votre infolettre du Nœud: Printemps 2023.

(Et au cas où tu aurais manqué la dernière édition du Nœud, tu peux la trouver ici. Tu y trouveras encore plus de chansons, de sketches, de jeux, d'astuces de camping, d'articles et de recettes...) 

Case Study Icon

Le scoutisme en toute sécurité : Étude de cas

Au cours des mois d'hiver 2022, un groupe de castors organise une soirée pyjama dans un gymnase. Ce n'était pas leur première soirée pyjama.

Tous les jeunes sont entrés dans leur tente pour se coucher. Un responsable se trouvait près de chaque porte. Deux autres responsables se trouvaient dans une tente avec leurs propres jeunes.

Cependant, entre 23 heures et 6 heures du matin, un castor a quitté le gymnase et s'en est éloigné d'environ 1 km.

Un voisin qui se trouvait à l'extérieur de sa maison a vu le jeune perdu et a appelé la police. Vers 6 heures du matin, la police a contacté les responsables pour les informer de la disparition du jeune.

Le jeune a été rendu à sa mère par la police vers 6h30.

C'est l'une des craintes de tous les responsables et parents.  Renseignez-vous sur la façon dont cet incident s'est produit. Collectivement, nous pouvons tous tirer des leçons précieuses de cet incident. 

N'oubliez pas que si nous pouvons le prévoir, nous pouvons le prévenir. Si un risque ne peut être ramené à un niveau raisonnable, ayez confiance en vous en tant que champion de la sécurité et modifiez le plan pour le rendre plus sûr. 

RÉSUMÉ DE L'INCIDENT

Un groupe de castors organise une soirée pyjama dans un gymnase. Ce n'était pas leur première soirée pyjama.

Tous les jeunes sont entrés dans leur tente pour se coucher. Un scout se trouvait près de chaque porte. Deux autres scouts se trouvaient dans une tente avec leurs jeunes.

Entre 23 heures et 6 heures du matin, un jeune a quitté le gymnase et s'en est éloigné d'environ 1 km.

Une femme qui se trouvait à l'extérieur de sa maison a vu le jeune et a appelé la police. Vers 6 heures du matin, la police a contacté les animateurs des castors pour les informer de la disparition du jeune. Le jeune a été rendu à sa mère par la police vers 6h30. 

 

FACTEURS IDENTIFIÉS AYANT CONDUIT À L'INCIDENT 

  1. Les bénévoles présents étaient tous endormis au moment de l'incident.
  2. Il n'y a pas eu d'alarme/notification supplémentaire pour savoir si les jeunes se réveillaient ou quittaient le gymnase.
  3. Il n'y a pas eu de séance préalable pour discuter de la sécurité et établir un système de jumelage ou de pratiques similaires pour les pauses toilettes ou autres activités.

Conseils de sécurité


Avant de participer à des activités, les jeunes devraient prendre part à une séance de formation dirigée par un responsables sur des concepts tels que :

  • Faire un câlin à un arbre (hug-a-tree)
  • Le système de jumelage
  • Que faire s'ils ont besoin de l'aide d'un responsable?
  • Que faire si vous ne pouvez pas dormir lors d'une activité de nuit?

ACTIONS CORRECTIVES POUR LA PROCHAINE FOIS

  1. Renforcer les règles du camp. Renouveler plus fréquemment les connaissances sur le système de jumelage et les principes de l'initiative « faire un câlin à un arbre (hug-a-tree) ».
  2. Mettre en place des alarmes de porte pour les soirées pyjama et les camps, dans la mesure du possible.
  3. Lanterne ou lampes DEL à côté des bénévoles qui dorment (à l'extérieur de leur tente s'ils campent à l'extérieur dans des tentes). Si un jeune se réveille, il pourra facilement repérer un responsable à réveiller.
  4. Conformément aux directives des services d'incendie locaux, afin de s'assurer que les lits peuvent être déplacés facilement / rapidement en cas d'urgence, les bénévoles qui dorment sont placés directement en face de la (des) porte(s). Veuillez consulter les directives et les normes des services d'incendie locaux pour plus d'informations.
  5. Mettre en place une procédure de fermeture des lumières avec les autres bénévoles. (Par exemple, si l'on ferme toutes les lumières à 23 heures, assurez-vous que deux bénévoles restent réveillés au moins 30 minutes après l'extinction des feux par mesure de sécurité, que tous les jeunes vont bien et que personne ne quitte le gymnase).
  6. Dans la mesure du possible, augmentez les ratios en ayant des responsables supplémentaires présents. Si un jeune se lève et a besoin d'aller aux toilettes - 2 responsables l'accompagnent, vous devez vous assurer qu'il y a toujours 2 responsables dans le gymnase.

Semaine de la sécurité printanière

Semaine de la sécurité printanière, mettant en vedette du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), le Dr Jennifer Dawson, le Dr Nick Reed et Stephanie Cowley, associés de recherche et concepteurs de lignes directrices évolutives pour le soin des commotions cérébrales pédiatriques.

Notre groupe d'experts a répondu à des questions sur la façon d'identifier, de traiter et de se remettre d'une commotion cérébrale, en mettant l'accent sur les jeunes. Découvrez les derniers conseils.

 

Lire la suite

Visitez le Semaine de la sécurité pour consulter le matériel récemment mis à jour et toutes les ressources disponibles pour la Semaine de la sécurité du printemps.

 

Scout Trek Wordmark

La grande rando scoute

Jonathan and Matthew hikingLa randonnée est un moyen incroyable de se mettre au défi physiquement et mentalement tout en profitant de la beauté de la nature. Récemment, la scoute Vesna et ses deux enfants, Jonathan (louveteau) et Matthew (castor), ont parcouru 55 kilomètres en 4 mois et 12 randonnées différentes dans le cadre du défi de randonnée Wilderness Rendezvous. Lorsqu'on lui a posé la question, Mathew a répondu : “J'ai aimé chercher des champignons et faire de la randonnée avec ma mère. Ce que je préfère, c'est trouver des pierres.”

Mathew ajoute : "Parfois, les randonnées étaient trop longues et j'avais mal aux pieds." En fait, la paire de chaussures flambant neuves achetée au début n'avait plus beaucoup de vie à la fin. Jonathan a une vision un peu différente des randonnées : "Le plus difficile, c'est de monter la pente avec mon sac à dos rempli d'eau!

Worn out shoeAvec l'aide de Vesna, les frères ont planifié leurs parcours sur des itinéraires de randonnée bien connus le long du Bruce Trail, dans la région du Niagara et à Halton Hill, dans le sud de l'Ontario, en mettant l'accent sur l'exploration de quelques arrêts amusants en cours de route. À la fin, Jonathan s'était fixé un objectif ambitieux : "terminer le sentier Bruce avant d'entrer à l'université.”

Eh bien, Jonathan, nous avons de bonnes nouvelles pour toi!

Inspiré par le défi de randonnée Wilderness Rendezvous, Scouts Canada lance une NOUVELLE initiative de programme printemps/été intitulée La grande rando scoute.

La grande rando scoute offre une variété de façons de bouger, y compris la randonnée, le vélo, l'escalade, la natation, la voile, ou toute autre façon que vous pouvez imaginer pour parcourir la distance.

Si l'on ajoute à cela les kilomètres parcourus collectivement par plus de 38 000 scouts à travers le pays, notre voyage traversera les vastes et magnifiques paysages du Canada. Et nous visiterons d'excellents camps scouts en cours de route!

En savoir plus sur l'initiative de La grande rando scoute.

Que tu sois un aventurier expérimenté ou que tu commences à peine, cette initiative offre quelque chose pour tout le monde. Jusqu'où pouvez-vous mettre à l'épreuve votre force physique et mentale et vous donner un aperçu de l'incroyable beauté naturelle que votre région du Canada a à offrir?

La grande rando scoute est conçue pour vous mettre au défi physiquement et mentalement, mais aussi pour mettre en valeur certains de nos magnifiques camps scouts à travers le pays... Alors, qu'est-ce que tu attends ? Téléchargez le Guide du scout et commencez vos aventures à travers le Canada!

 

En savoir plus

Borrelia Burgdorferi ... difficile à dire, facile à éviter

Tick and Lyme Disease Crest Design Winner

La maladie de Lyme, causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, se transmet par la morsure de tiques infectées. Quel est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie de Lyme ? En évitant les morsures de tiques !

En début d'année, nous avons demandé aux scouts de mettre leur créativité, leurs connaissances et leurs talents au service de la conception d'un écusson soulignant l'importance d'éviter les morsures de tiques et de sensibiliser à la maladie de Lyme. Nous sommes ravis de toutes les propositions fantastiques qui nous ont été faites. Félicitations à Calvin Bell du 1er groupe de Nottawa, du Shining Waters Council, pour cette conception inspirante.

Prochainement : la prochaine étape consistera à créer un écusson qui sera disponible dans les mois à venir.

Comment puis-je éviter une morsure de tique et la maladie de Lyme?

  • Portez des manches longues et des pantalons 
  • Enfilez vos chaussettes par-dessus votre pantalon pour éviter que les tiques ne s'y glissent ! 
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET 
  • Restez sur les sentiers et les zones dégagées 
  • Portez des vêtements clairs pour que les insectes soient plus faciles à repérer sur votre corps. 
  • Lorsque vous faites une pause, vérifiez vos vêtements et tout votre corps pour voir s'il y a des tiques. Veillez à vérifier la tête, le cou et l'arrière des oreilles. 
  • Faites une vérification supplémentaire à la fin de la journée. 
  • Achetez un produit efficace pour enlever les tiques. 
  • Si vous avez un animal de compagnie, vérifiez qu'il n'a pas de tiques avant qu'il n'entre dans la maison après avoir été dehors.

 

Pour en savoir plus

Programme de bourses de Scouts Canada

Les demandes pour le programme de bourses d'études de Scouts Canada sont maintenant ouvertes ! Si vous prévoyez fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de l'année scolaire 2023-2024 et que vous êtes actuellement un membre actif et inscrit de Scouts Canada, vous pourriez être admissible à l’une de nos bourses d’études!

Nous considérons le programme de bourses d'études comme un tremplin vers la réussite pour les jeunes d'aujourd'hui afin de les aider à devenir des leaders de demain bien équilibrées et motivées. Les bourses sont attribuées à des jeunes scouts qui ont démontré des qualités de leadership exceptionnelles et un désir de créer un monde meilleur.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 juin 2023.

Pour en savoir plus sur les différentes bourses et le processus de candidature, visitez la page des bourses de Scouts Canada. Bonne chance! 

 

En savoir plus

La conservation et l'intendance des terres prennent vie chez Scouts Canada

Bruce Trail Conservancy et Scouts Canada font équipe dans le cadre d'un nouveau partenariat

La mission de Scouts Canada est de permettre aux jeunes d'établir un lien avec le monde naturel en développant une appréciation pour la préservation de la nature tout en se faisant de nouveaux amis dans le cadre d'aventures en plein air. Un nouveau partenariat entre l’organisme Bruce Trail Conservancy et Scouts Canada permettra d'atteindre cet objectif. 

La protection de la nature et le scoutisme ne datent pas d'hier. Particulièrement lorsqu'il s'agit du sentier Bruce, laissez-nous vous présenter le scout John du Greater Toronto Council. Découvrez l'histoire de son équipe locale de routiers et la façon dont ils ont reconstitué la population d'oiseaux le long du sentier.

LIRE LA SUITE

Conservation des terres et intendance : un nouveau partenariat : L'histoire du scout John

Scouter JohnLe scout John du Greater Toronto Council et bénévole pour le Bruce Trail Conservancy n'est pas étranger aux projets de restauration. En 2015, l'équipe Rover du scout John a commencé à fabriquer des nichoirs pour la Bruce Trail Conservancy (BTC). Ils sont maintenant passés à l'étape 3 du projet, qui consiste à organiser le nettoyage et la réparation des nichoirs chaque année et à en installer de nouveaux. L'équipe s'est associée à d'autres groupes scouts et au Toronto Bruce Trail Club pour s'attaquer à des projets plus importants. Les nichoirs à merle bleu contiennent les nids vacants de différentes espèces d'oiseaux, dont le merle bleu, l'hirondelle bicolore, la mésange à tête noire, le troglodyte familier et le tyran huppé. Ils ont également trouvé des nichoirs à canards branchus que leur compagnie Venturer avait fabriqués en 2017, bouclant ainsi la boucle du projet.

 

Réserve scoute de Haliburton (RSH) – Formation des bénévoles

Animatrices / animateurs, avez-vous déjà voulu organiser un camp d'une semaine avec des jeunes, mais vous n'étiez pas sûrs de la façon de procéder?

Venez vivre et explorer la réserve scoute de Haliburton comme un jeune participant. Les animatrices / animateurs apprendront comment planifier, organiser et emmener leurs jeunes en toute sécurité et en toute confiance dans la RSH. Pendant votre séjour d'une semaine, vous pourrez participer à tous les programmes offerts aux jeunes à la RSH. Choisissez une semaine en juillet ou en août, et que l'aventure commence. Il est temps de redevenir un enfant!

Du dimanche 16 juillet au samedi 22 juillet 2023 - Twister Point Site

Inscription

Dimanche 13 août - Samedi 19 août 2023 - Site de Big Bear

Inscription  


Écoutez l'histoire de Scott

Scouter Scott and his sonRencontrez l’animateur Scott de Dundas, Ontario. 

"Je suis ravi de partager mon enthousiasme pour la semaine à venir dans la réserve scoute de Haliburton en tant qu’animateur. J'ai hâte de vivre toutes ces nouvelles aventures puisque je ne les ai pas vécues dans ma jeunesse. J'ai hâte de rencontrer de nouveaux amis, de tisser des liens autour d'un feu de camp et de partager des histoires sous les étoiles. 

J'ai beaucoup entendu parler de tous les programmes – la voile, la planche à pagaie, le tir à l'arc, la descente en rappel, etc. Il y a tellement de premières que nos jeunes peuvent vivre à RHS. Je veux donner ces opportunités aux jeunes de ma section, et cette semaine me permettra d'approfondir mes connaissances sur l'accompagnement des jeunes en plein air. J'apprendrai à encadrer les jeunes et à prendre en compte leur sécurité et leur bien-être. J'aurai de nombreuses occasions de développer et de mettre en pratique mes compétences en matière d'aventures en plein air en découvrant la HSR à travers le prisme d'un jeune.

Et surtout, j'ai hâte de créer des souvenirs inoubliables que je chérirai pendant des années. Le camping offre une occasion unique de se déconnecter de la technologie et de se reconnecter avec ce qui compte le plus - nos proches, nous-mêmes et le monde naturel. C'est l'occasion pour les animatrices de vivre de nouvelles expériences, d'explorer leurs compétences et de découvrir ce qui leur tient à cœur.

J'ai hâte de partager mes expériences de voyage avec les autres et de les inspirer à explorer les grands espaces. Le compte à rebours est lancé et je suis prêt pour une aventure inoubliable ! Retro Camp... Redevenez un enfant, j'arrive! 

 

Détails

Inscription : 499 $ 


Du dimanche 16 juillet au samedi 23 juillet - Twister  

Du dimanche 13 août au samedi 19 août - Big Bear Point  

*20 participants maximum - 2 patrouilles 

Nouveau produit dans notre gamme Scouts et Chilly Moose

Après le succès de notre tasse de voyage en partenariat avec Chilly Moose, nous sommes heureux d'annoncer que nous poursuivons notre partenariat avec nos amis chez Chilly Moose et que nous lançons deux nouveaux produits. Vous pouvez maintenant vous procurer deux bouteilles d'eau de grande qualité . Que vous soyez à la recherche d'une bouteille de taille idéale pour vos scouts à l'école ou lors de leurs aventures scoutes, ou que vous souhaitiez trouver une bouteille durable à double paroi isolée sous vide pour vos divers besoins, nous avons ce qu'il vous faut!

Visitez le site Web de Chilly Moose pour en savoir plus sur le modèle Whitney de 25 oz et le modèle Jasper de 14 oz.

Le thym est épuisé

La collecte de fonds scouts est un élément essentiel pour soutenir les activités et les aventures de votre groupe. Les semences scoutes sont une excellente occasion pour vous d’amasser des fonds tout en soutenant une bonne cause.

Le jardinage est un passe-temps populaire et une activité amusante que les familles peuvent pratiquer avec leurs enfants, et il constitue un excellent produit de collecte de fonds pour les scouts. 

Voici quelques informations sur la campagne :

  • 261 groupes inscrits
  • 65 000 $ ont été recueillis jusqu'à présent
  • La boutique ScoutSeed.ca a fermé le 30 avril. 

En vendant des semences, vous ne récoltez pas seulement des fonds pour votre groupe scout, mais vous faites également la promotion des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. Encouragez vos clients à planter leurs semences  et à les voir pousser, et rappelez-leur l'impact positif qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.

N'oubliez pas que la collecte de fonds est un travail d'équipe, et que chaque membre de votre groupe peut jouer un rôle dans la réussite de votre vente de semences scoutes. Avec un peu de planification et d'efforts, vous pouvez collecter les fonds nécessaires pour soutenir de grandes aventures scoutes en toute sécurité tout en promouvant l'amour du jardinage et du plein air. 

Camping Tent Icon

Guide de l'équipement : Les éléments de base du camping en tente

Calendar Icon

Chez les scouts, nous avons besoin d'équipement et de matériel qui ne se contente pas de fonctionner dans les grands espaces, mais qui s'y épanouit. Dans le prochain numéro du nœud de foulard, nous vous présenterons quelques guides qui vous aideront à apprendre, à choisir et à tirer le meilleur parti de votre matériel. Cette saison, nous nous concentrons sur votre abri. 

Lorsque vous planifiez de grandes aventures scoutes, la réalité est que vous passez près de la moitié de votre temps en plein air à dormir. Une bonne nuit de repos est l'une des composantes essentielles d'une expérience amusante et sûre.  Pour bien dormir, vous avez besoin d'un abri sûr et confortable.

Mackenzie 4 tentNous recommandons la Mackenzie 4 - Collaboration Eureka/Scouts Canada

La Mackenzie 4 d'EUREKA ! est spécialement conçue pour Scouts Canada.

Inspirée de la tente El Captain, mais conçue pour les jeunes scouts, cette tente est un excellent choix pour vos aventures scoutes et est offerte au prix imbattable de 329,99 $. 

Ces tentes sont aussi résistantes que les campeurs qu'elles abritent.

Achetez la vôtre dès aujourd'hui. Quantités limitées disponibles. 

 

Acheter maintenant

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection de l'abri scout idéal.

La température :

Mackenzie 4 tentLa première chose à faire est sans doute d'identifier la saison à laquelle vous utiliserez votre tente. Une tente d'été est généralement fabriquée avec des tissus plus légers, elle est beaucoup plus aérée pour vous garder au frais pendant les chaudes nuits d'été et, sauf en cas d'orage violent, les tentes d'été ont tendance à avoir moins d'intégrité structurelle. Elles sont donc plus légères à transporter, mais ne conviennent pas pour supporter de lourdes chutes de neige sur le toit de la tente.

Les tentes d'hiver ou 4 saisons sont construites de manière plus rigoureuse. Elles ont souvent plus d'arceaux et sont plus lourdes. La circulation de l'air est toujours cruciale, mais l'humidité du camping d'hiver accélère les risques d'hypothermie. C'est pourquoi les tentes d'hiver sont souvent dotées d'aérations placées à des endroits stratégiques pour permettre à l'humidité de votre respiration de s'échapper tout en empêchant la chaleur de votre corps de se dissiper trop rapidement dans l'environnement. 

Les tentes 3 saisons sont un excellent compromis entre les tentes d'été légères et les tentes d'hiver robustes ; elles équilibrent la circulation de l'air et l'intégrité structurelle pour pouvoir respirer et supporter une légère charge de neige. 

Nombre de personnes :

Pour un nouveau campeur ou le responsable d'un groupe de scouts. Le nombre de personnes dans la tente est une bizarrerie. Souvent, lorsqu'une tente est annoncée comme pouvant accueillir un certain nombre de personnes, les fabricants semblent penser que les gens aiment être serrés les uns contre les autres comme des sardines dans une boîte de conserve. Après une longue journée de randonnée avec certains de nos meilleurs amis, la dernière chose que nous voulons faire est de nous glisser dans notre lit, le nez blotti contre leurs pieds malodorants. 

Notre conseil est d'acheter une tente pour une personne de plus que nécessaire, appelons-la "espace de respiration", afin d'avoir suffisamment d'espace dans la tente pour bouger un peu. L'espace supplémentaire dans votre tente est également une bonne idée pour les jours où le temps n'est pas idéal et où vos activités ont besoin d'un endroit chaud et sec pour laisser passer l'orage. 

Achetez votre tente dès aujourd'hui. Quantités limitées disponibles.


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous aimé cette édition du Noeud?