Semaine de la sécurité

Lorsque les bénévoles centrent les jeunes et commencent avec un « Oui ! ... et » en leur faisant confiance pour faire des choix responsables, ils leur donnent les moyens de réaliser leur plein potentiel. Chez les scouts, nous croyons que les jeunes sont capables de tout.

La Semaine de la sécurité vise à centrer le point de vue des jeunes sur la réalisation d'aventures extraordinaires en tenant compte de la sécurité de tous.

MYTHE:

Soumettre un rapport d'incident vous causera des problèmes.

FAIT:

La culture de la sécurité au sein de Scouts Canada est soutenue par des données (ces rapports d'incidents bien pratiques) qui sont rapportées après un incident ou un quasi-accident. Soumettre des rapports d'incidents ne vous causera pas d'ennuis - vous contribuerez à renforcer la culture de la sécurité.

L'objectif de la Semaine de la sécurité sera de mettre en lumière certaines tendances des années précédentes et de fournir des conseils, des astuces, de meilleures pratiques et des activités pour inciter les jeunes à participer à la planification des aventures des saisons à venir. Après tout, aucune aventure n'est amusante si quelqu'un se blesse.

Semaine de la sécurité printanièredu 3 au 8 avril 2023 : Informez-vous sur les commotions cérébrales

La complaisance peut être l'ennemie de la sécurité dans n'importe quel contexte, que ce soit dans votre lieu de rencontre, au camp ou lors d'une aventure. Elle mène à un manque de prudence ou de sentiment de sécurité. Lorsque nous devenons complaisants, nous avons tendance à supposer que tout ira bien. Les commotions cérébrales sont les blessures les plus courantes signalées lors d'activités à faible risque. Les commotions cérébrales sont une forme de lésion cérébrale traumatique qui peut survenir dans des situations courantes, notamment lors ou de rencontres hebdomadaires et d’activités de course. Elles sont plus fréquentes dans les situations à faible risque propices à la complaisance, comme les chutes.

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité, nous mettons à jour nos ressources afin de sensibiliser à la prévention et au « retour aux activités scoutes » avant et après une commotion cérébrale.

Vidéo « Demandez aux experts » :

Crash Course: Everything You Need to Know About Concussions & the Impact of Complacency during low-risk Scouting Activities - (en anglais)

Écoutez le scout routier Kaelem Moniz interviewer notre groupe d'experts (en anglais) : Dre Jennifer Dawson PhD. -Associée de recherche Institut de recherche du CHEO Dr. Nick Reed, PhD, MScOT, OT Reg. (Ont.) Responsable de l'application des connaissances, 360 Concussion Care. Professeur associé, Département des sciences du travail et de l'ergothérapie University of Toronto Stephanie Cowle - Directrice de l'application des connaissances Parachute Canada.

Ils donneront de NOUVEAUX CONSEILS sur les soins des commotions cérébrales et sur la façon de retourner à vos activités scoutes, en se basant sur leur projet : Lignes directrices évolutives pour le soin des commotions cérébrales pédiatriques avec le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).

regarder la vidéo

Mises à jour et nouvelles ressources:

En plus de l'interview avec le groupe d'experts et dans le cadre de notre Semaine de la sécurité printanière, nous avons co-créé deux nouveaux guides pour les adultes et les jeunes comme ressources afin de soutenir nos membres si l'un de nos jeunes devait subir une commotion cérébrale. Ces documents ont été créés par le Dr Roger Zemek et le Dr Nick Reed par l'intermédiaire de 360 Concussion Care.

• Jeunes
  • Parents et bénévoles